Quinté du samedi 1er mars : Univers de Pan sélectionné pour la victoire

Paris-TurfL’hippodrome de Vincennes ferme ses portes à son meeting d’hiver 2013/2014 ce samedi 1er mars à Vincennes. On termine par une véritable apothéose, avec les Prix de l’Union Européenne, Louis Le Bourg et le groupe I Prix de Sélection. Ce dernier sert pour la première fois de support au quinté. Véritable Poulidor cet hiver, Univers de Pan trouve une belle occasion de briser le signe indien.

Après 4 ans sur 2700 mètres avec un rendement de 50 mètres pour les trotteurs de 5 et 6 ans, le Prix de Sélection, dernier groupe I du meeting, revient sur une courte distance : les 2175 mètres de la grande piste avec uniquement un rendement de 25 mètres. La formule semble plaire car les éléments du second poteau ont répondu présents cette année (8 concurrents derrière et autant en tête). L’édition s’annonce très intéressante, mais le papier bien difficile à faire. Au niveau chronométrique, les aînés ont déjà trotté 1’11’’, voire moins pour Uhlan du Val (n°15) et Univers de Pan (n°16), sur ce genre de tracés, alors que leurs cadets sont plutôt en 1’13’’. Jugés là-dessus, les vieux ont l’avantage. Seulement, les courses ne sont pas des mathématiques…

Univers de Pan (n°16), abonné aux accessits d’honneur depuis le début de l’année, mériterait un trophée dans les groupes I. Il vient de réaliser la meilleure valeur de sa carrière dans le Grand Prix de France, étant battu d’un rien par Noras Bean après un parcours à deux nez au vent. Philippe Daugeard a privilégié cette épreuve au Prix de l’Union Européenne : «Je préfère le présenter sur un parcours de vitesse, car nous irons à Cagnes ensuite. Il reste sur une belle prestation et sa forme est intacte. Il sera ferré de façon très légère et il est prêt à fournir sa valeur.»

Seul bémol, il ne sera pas déchaussé ici, contrairement à Uhlan du Val (n°15), qui n’a pas évolué sans ses baskets depuis sa troisième place dans le Critérium des 5 ans. Certes, il n’a pas été à la hauteur la semaine dernière, mais n’a jamais déçu sur le tracé (3 sur 3). En tout cas, ils représentent à priori la meilleure génération au départ.

Aladin d’Ecajeul (n°5), promu leader chez les «A» dans le Critérium des 3 ans, va tenter d’apporter un sixième groupe I de l’hiver à Eric Raffin et un cinquième à Sébastien Guarato.  Son entraîneur se montre particulièrement confiant : «Il a tardé à s’exprimer le jour du Grand Prix d’Amérique. Il n’échouait que de peu derrière la lauréate, Alésia d’Atout. Il a pleinement répondu à mon attente ce jour-là. Il est assez fougueux et un peu plus difficile à gérer qu’Astor du Quenne. Je ne voulais donc pas modifier l’association qu’il forme avec Eric Raffin. Il faut préserver sa pointe de vitesse. Il sait aller très vite pour finir.» Le mentor «classique» présente également Astor du Quenne (n°3), qui manque néanmoins de référence sur les distances réduites.

Atlessima (n°4) a été emballante dans le Prix Ephrem Houel, où elle a terminé en véritable V2. Aldo des Champs (n°1) avait également bien travaillé après sa disqualification dans cette joute. A noter qu’il sera déchaussé derrière pour la première fois. Viking de Val (n°10), à qui Eric Lambertz enlève également les quatre fers pour la première fois, Village Mystic (n°14), sur la montante, Unabella Perrine (n°11), malchanceuse en dernier lieu, Une Fille d’Amour (n°13), meilleure que jamais, ou encore Akim du Cap Vert (n°7) sont autant de placés possibles.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/02/27/quinte-du-samedi-1er-mars-univers-de-pan-selectionne-pour-la-victoire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.