Lundi à Vincennes, Prix Ovide Moulinet (groupe II) – Après une période de doutes, Vanika du Ruel vient de signer un retour “fracassant” dans le Prix Jean Le Gonidec. Au vue du style de ce succès, la pensionnaire de Franck Anne a les moyens de doubler la mise dans le Prix Ovide Moulinet.
“Au travail, elle affiche une belle forme et devrait confirmer face à une opposition similaire”
Franck Anne, entraîneur-driver de Vanika du Ruel
Dans les moments difficiles, le propre des champions est de savoir rebondir. Vanika du Ruel en est une parfaite illustration. Si elle avait perdu de sa superbe ces derniers mois, la quadruple lauréate de groupes I est désormais de retour sur le devant de la scène. Et quel “come-back” ! Comme à ses plus beaux jours, la fille de Jardy est allée devant et a imprimé son rythme dans le semi-classique Prix Jean Le Gonidec (2.175 m. – G.P.), le 6 février. Résultat : La représentante d’Annick Bazin a “pulvérisé” l’opposition.
“Elle a mis un peu de temps à recouvrer son meilleur niveau. De ce fait, sa tâche se compliquait, d’autant plus face aux meilleurs chevaux d’âge. En outre, elle n’a pas toujours bénéficié de déroulements de courses favorables”, analyse son mentor, Franck Anne, qui livre les raisons de la mauvaise passe de sa protégée, avant de revenir sur sa récente victoire et d’évoquer l’échéance de lundi :
“Elle retrouvait ses contemporains et sa mission était un peu plus facile. Au travail, elle affiche une belle forme et devrait confirmer face à une opposition similaire.” Et concernant la tactique de course ? “On va essayer d’aller devant. C’est quand elle est dans son train qu’elle est plus performante.”
Village Mystic tentera de prendre sa revanche
Sur les huit autres participants à ce Prix Ovide Moulinet (2.700 m. – G.P.), sept viennent de subir la loi de Vanika du Ruel.Son dauphin, Village Mystic part avec la confiance de Louis Baudron : “Il est prêt à fournir une bonne performance. Seul “hic”, il court un peu rapproché.” Et quand on évoque la possibilité de succès : “Je pense que cela dépendra des circonstances de course.” Même son de cloche du côté d’Éric Lambertz, qui présente Viking de Val, quatrième du “Jean Le Gonidec” et qui sera mieux sur ce parcours : “Il fait partie des quatre ou cinq chevaux de l’épreuve mais ce seront les circonstances qui feront la différence. Il gagnera une course de ce genre, peut-être lundi ou un autre jour.”
D’autres prétendants au podium
Bien que ferrée, l’irréprochable Victoire, qui n’a pas démérité en dernier lieu, Vaux le Vicomte, en regain de forme et pieds nus cette fois, Vigove, uniquement déferré des antérieurs, ont le droit de prétendre à un bon classement, à l’instar de l’inconstant Voyage de Rêve, jugé sur sa troisième place dans le Prix de Croix. Villeroi, récent lauréat, et Vive Daidou tenteront de viser une place.
Dans ce dernier groupe II de l’hiver pour les 5 ans à l’attelé, certains des neufs entourages en lice auront dans le coin de leur tête le Prix de Sélection (1er mars), l’ultime classique du meeting, qui réunira également les 4 et 6 ans.
Commentaires récents