3 février 2014 archives

La jeunesse dorée de Ready Cash

Equidia LiveChampion, Ready Cash l’est depuis toujours. Une longévité rare dans le microcosme hippique, où il est difficile de perdurer au plus haut niveau si longtemps. La première partie de notre focus se concentre sur ses années de 2 et 3 ans.

Reims, le 01 septembre 2007. Tandis que la délégation tricolore d’athlétisme engrange les médailles au Championnat du Monde d’Osaka, Ready Cash, lui, n’en est qu’à la cérémonie d’ouverture de sa carrière. Son premier tour de piste a lieu sur le mâchefer rémois dans le Prix de Versy, long de 2000 mètres. Comme son illustre père, Indy de Vive, Ready Cash (par Kidéa) débute victorieusement en compétition. Rien ne laisse présager, à l’époque, la « brillantissime » carrière qui l’attend, mais le style est convaincant.

Sur cette lancée, le protégé de Philippe Allaire, drivé par Bernard Piton, son premier partenaire attitré, vainc à Enghien, confirmant le potentiel entrevu pour ses premières battues. Mais la légende de Ready Cash s’écrira à Vincennes, terre de champions, synonyme de déception pour ce jeune 2 ans. Pour sa première apparition dans le Temple du trot, son futur royaume, il se montre fautif… alors qu’il avait course gagnée. Son épopée connait un coup d’arrêt, mais la rédemption de Ready Cash sera, tout aussi, fulgurante. Le fils d’Indy de Vive enchaîne quatre succès à Vincennes, dont le Prix Emmanuel Margouty (Gr.II), le Prix Maurice de Gheest (Gr.III) et le Prix Paul Viel (Gr.III).

Au rendez-vous

Leader de sa génération, Ready Cash justifie son statut en s’adjugeant, le 24 février 2008, le premier Groupe I de sa carrière : le Critérium des Jeunes (1’15’1 – 2700m).

Son année de 3 ans ne pouvait mieux commencer.  Le Prix Kalmia (Gr.II), le Prix Albert Viel (Gr.I), le Prix Pierre Plazen (Gr.II), le Prix Victor Régis (Gr.II), le Prix Abel Bassigny (Gr.II), le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.II) et le Critérium des 3 ans (Gr.I) lui reviennent successivement. La moisson est impressionnante. Seul, le Prix de l’Etoile (Gr.I) manque cette année là à son palmarès. Un classique décroché par un certain Thierry Duvaldestin, son futur mentor. A cette époque, il n’est pas encore question d’association.

Entre 2 et 3 ans, Ready Cash totalise 14 victoires (dont 3 Groupes I) en 16 courses. A l’aube de ses 4 ans,  son compte en banque culmine à 771 800 euros. La jeunesse dorée de Ready Cash frôle la perfection. C’est alors que les premières péripéties vont apparaître…

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/02/03/la-jeunesse-doree-de-ready-cash/

Quinté du mercredi 5 février : Un Charme Fou, c’est raisonnable

Paris-TurfLe pensionnaire de Franck Leblanc est une base de jeu tout à fait valable dans le Prix de l’Ile-et-Vilaine (D, euro. – 6 à 10 ans – 2.100 m, GP), mercredi à Vincennes.

Le pronostiqueur numéro 1 de Paris-Turf pour le trot, Cédric Bloquet, estime que trois candidatures se détachent dans ce quinté : Uppercut Orange, Un Charme Fou et Umala du Rib dans l’ordre de leurs numéros.

Son entraîneur, Franck Leblanc, étant franchement positif à son sujet, on ne serait pas étonné qu’Un Charme Fou (5) soit installé favori par les parieurs. « Il ne reste que sur des bonnes courses et ce, en bonne compagnie, raconte ce dernier. Il n’est plus réapparu depuis le jour de Noël car il n’avait rien de bien au niveau des engagements. J’ai visé celui-là et j’ai tout fait pour l’emmener au mieux. Il est très bien au travail et je suis confiant. » Son élève, qui réalise un bon meeting (vu à son avantage au niveau groupe les dernières fois), découvre un très bon engagement pour décrocher sa première victoire de l’hiver.

Mais les deux autres, qui racontent aussi une histoire de famille (Joël Hallais entraîne l’un, Jean-Loïc Claude Dersoir, son gendre, l’autre), sont également des premières chances. Uppercut Orange (2) reste sur deux succès, dans les lots pas mal composés (de trotteurs de son âge uniquement), sur le parcours des 2 700 mètres. « Les 2 100 mètres ne seront pas un souci, estime Jean-Loïc Claude Dersoir.  Il a franchi un palier cet hiver.  Comme il n’avait pas d’engagements favorables pendant un mois, il n’a pas couru, mais il s’est entraîné régulièrement et a l’air plutôt bien sur un plan physique. » Après un essai non-concluant sous la selle, Umala du Rib (9) revient à l’attelé. Sur ce qu’elle a montré dans cette spécialité depuis le début du meeting (sans les mâles), elle a probablement son mot à dire, pieds nus et associée à Matthieu Abrivard. Par ailleurs, Joël Hallais précise à toute fin utile : « elle aura une course de seules juments courant février, mais elle va faire de son mieux dans cette épreuve. »

Pour les accessits, on peut penser aux deux pensionnaires d’Holger Ehlert, Nicholson Treb (11) et Oudry dei Veltri (10). Leur entraîneur a une légère préférence pour le premier nommé. Deux autres étrangers, le hollandais Zorba Odelson (7), repéré la dernière fois, et le suédois Wiss Rambo (16), dont il faut effacer la dernière sortie, inspirent également la méfiance. Urgèle (14), en forme avérée et associée à Franck Nivard, figurera logiquement sur beaucoup de tickets. Enfin, Tabriz du Gîte (6), malheureusement intermittent, et Uvevering du Gîte (18), qui trouve une tâche plus facile que la dernière fois, s’élanceront avec une certaine confiance du côté du clan Lelièvre.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/02/03/quinte-du-mercredi-5-fevrier-un-charme-fou-cest-raisonnable/

5/2/2014 – Vincennes – R1C2 – Prix de l’Ille-et-Vilaine

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Course D (trot) – 50 000€ – 2100m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Départ : Autostart – Pour 6 à 10 ans inclus (U à Q), n’ayant pas gagné 195.000. – Allocations : 22.500, 12.500, 7.000, 4.000, 2.500, 1.000, 500.

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/02/03/522014-vincennes-r1c2-prix-de-lille-et-vilaine/