A défaut de constituer une base en béton, Ulk du Las Vegas a sûrement une belle chance à défendre dans le Prix du Jura (C, euro. – M6A – 2.850, GP) samedi à Vincennes. Victorieux sur ce parcours lors de sa dernière sortie, il tentera de répéter.
Choisie aux dépens du Prix du Luxembourg (G. III), traditionnel quinté du samedi précédent le Prix d’Amérique, il faut donc plancher sur cette épreuve qui rassemble dix-neuf mâles de 6 ans, dont cinq devront rendre la distance. Les suffrages devraient se répartir en priorité sur deux chevaux du premier poteau et deux du second, soient deux trotteurs tricolores et deux étrangers : voila, en résumé, la physionomie de ce quinté.
Lauréat sur ce parcours le 1er janvier, dans un lot sûrement un peu supérieur, Ulk du Las Vegas (19) a été réservé pour ce très bon engagement. « Il a gardé une forme resplendissante, raconte son entraîneur José Fernandes. Je l’ai travaillé mercredi matin : je vous garantis qu’il allait vite. Il devra rendre 25 mètres, mais je ne suis pas inquiet. Par la force des choses, il attendra et viendra en progression. Sans incident, je le crois capable de doubler la mise. » Si rien n’est écrit, cela ne semble pas infaisable pour lui et pour Sem Jafet (18). Débarqué en France cet hiver, précédé d’une flatteuse réputation, le trotteur suédois n’a pas déçu. Excellent lauréat pour ses débuts, bon cinquième la dernière fois après un parcours pas évident, il doit en effet pouvoir rendre la distance dans ce lot.
Ces deux-là devront refaire leur retard sur Un Soir Baroque (2), qui va découvrir Vincennes et cette catégorie. Sujet assez doué mais vraiment délicat, il est associé à un driver, Eric Raffin, qui le connaît bien. De quoi penser à ce trotteur dont les deux récents succès, dans deux petits prix de série, attestent de sa belle forme. Il peut probablement se faire sa place à ce niveau. Pour sa première sortie en France, Olympic Kronos (14) trouve un très bel engagement à la limite du recul. S’il n’a jamais joué les terreurs en Suède, il y a affiché une régularité intéressante et démontré qu’il avait de la tenue. « Le cheval est arrivé en France mercredi, explique son premier garçon. Mon patron [Lutfi Kolgjini] a été enthousiasmé par son dernier travail en Suède, sur la piste de Jägersro. Il est fin prêt pour cette course, à la limite du recul, qui a été repérée de très longue date. »
Au papier, de nombreux chevaux peuvent se faire une place dans le quinté. Utello de Chambe (9) est peut-être le premier de ceux-là. Revenu en France à l’automne, le pensionnaire de Robert Bergh, qui va en outre bénéficier de la drive de Franck Niavrd, est désormais fin prêt pour son premier objectif du meeting. Les adeptes des longues combinaisons auraient tort de se priver et trouveront de quoi faire avec, notamment, Olimpionico (12), chuchoté, Orbex Bi (13), pieds nus pour la première fois, ou encore Undici (17), qui sera déferré des antérieurs.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents