Disputé mardi sur la PSF cagnoise, le Prix du Languedoc réunit seize concurrents de 4 ans sur les 2.000 mètres de la piste. Particulièrement à son affaire sur le sable, Roi Charles pose ses jalons en vue d’un premier couronnement dans un quinté.
Irréprochable depuis ses débuts en compétition, le métronome Roi Charles (7) n’a cessé de progresser au cours du second semestre 2013. S’il n’a pu se mettre en évidence lors de sa première sortie dans un événement, en août, ce fils de Stormy River a su rectifier le tir lors de son avant-dernière sortie, en octobre, sur le gazon de Fontainebleau. En cette occasion, il se classait quatrième et terminait derrière Cubalibre (9) et Hervé (8), des concurrents qu’il retrouve. Une revanche est loin d’être une impossibilité. Et pour cause ! Le représentant de Joseph Troggi retrouve une surface qu’il affectionne tout particulièrement. C’est sur le sable qu’il a enregistré deux des trois succès de sa carrière. En outre, il compte autant de victoires sur la distance. Sa candidature est à prendre au sérieux, d’autant que Patrick Khozian ne tarit pas d’éloges au sujet de son pensionnaire, faisant preuve de confiance : « Il en pleine possession de ses moyens, ne fait que progresser et a déjà montré qu’il était compétitif à ce niveau. Il arrive à maturité, est sympathique et va sûrement faire partie des chevaux qui vont disputer l’arrivée. » Bien qu’il effectue une reprise de contact, Roi Charles (7) a le potentiel pour décrocher son premier sacre dans un quinté.
Autre rentrant, Labros (5) s’annonce comme un rival de choix. Au début de son année de 3 ans, ce fils Dyhim Diamond a été jugé digne de participer au Prix François Mathet (listed), où il affrontait le futur classique Ocovango. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts mais a prouvé lors de sa dernière sortie, en novembre, qu’il avait la pointure d’un gros handicap de ce genre (quatrième). Une « perf » obtenue après un break de deux mois. Performant sur sa fraîcheur, il aura aussi l’avantage de se plaire sur la PSF, une surface sur laquelle il n’a jamais déçu. « En belle forme, j’en attends une bonne performance« , indique son entraîneur, Mauricio Jr Delcher-Sanchez.
En août dernier, La Grande Duchesse (4) a réalisé un coup de maître pour son premier essai dans un événement. En cette occasion, elle s’imposait facilement sur les 1.800 mètres de la piste de Clairefontaine. Bien que pénalisée de quatre kilos à la suite de ce succès, l’élève de Christian Scandella a répété lors de sa sortie suivante, à ce niveau (quatrième). Si elle n’est pas confirmée sur le sable, elle n’a pas été ridicule pour sa première et unique tentative à Vivaux, en juin. A l’instar de nombreux concurrents du jour, elle va effectuer une rentrée, ce qui ne devrait pas poser de problème selon son mentor : « Elle a rechargé ses accus et a été préservée pour cet engagement. » Si elle parvient à se défaire de son n°14, elle a les moyens de monter sur le podium.
Pas chanceux pour sa récente rentrée, Lord And Master (10) a dû monter en condition et mérite d’être repris en confiance. « Pris à son poids« , d’après Stéphane Cérulis, il a un bon rôle à tenir, d’autant qu’il est bien placé dans les stalles (n°5). Affaire solitaire (3), qui a déjà gagné sur sa fraîcheur, Hervé (4), confirmé dans les quintés, Cubalibre (9), pris en valeur 36, comme lors de deuxième place devant Roi Charles (octobre), et Russian Reel (14), le seul à avoir gagné sur ce parcours, ont tous des atouts à faire valoir, comme d’autres…
Source : paris-turf.com
Commentaires récents