Le Prix du Limousin, qui s’adresse à des trotteurs âgés de 7 à 9 ans, se déroule sur le parcours des 2.850 m et servira de support au quinté mardi à Vincennes. Trésor du Lupin (9), un pensionnaire de Jean-Paul Marmion, en sera le favori.
Trésor du Lupin (9) n’a jamais couru aussi vite, il vient d’établir son nouveau record (1’12 »2) dans une épreuve disputée sur les 2.100 mètres autostart de Vincennes gagnée par Tonton Louis. S’il a beaucoup de vitesse, il détient aussi de la tenue, ayant trotté, et gagné, auparavant en 1’14 »3 sur les 2.700 mètres de la grande piste. En forme étincelante donc, le pensionnaire de Jean-Paul Marmion présente toutes les garanties de participer à l’arrivée de ce Prix du Limousin. Il sera le favori.
Super Berry Chenou (6), très en forme lui aussi puisqu’il vient d’aligner trois victoires à l’attelage en Loire-Atlantique, sera déferré des quatre pieds, et ceci pour la deuxième fois seulement de sa carrière (un essai avait été effectué à l’âge de trois ans, à Vincennes, et il avait montré des moyens malgré sa disqualification ce jour-là). Comme le dit son entraîneur, Jean-Marie Monclin, « il a l’air de s’amender », ajoutant qu’« il va faire sa course ». Dès lors, on voit pas pourquoi il ne participerait pas à l’arrivée, d’autant qu’il a déjà gagné sur le plateau de Gravelle, grande et petite pistes.
Tabriz du Theillet (8) ne compte que deux victoires à son palmarès, dont une à Vincennes, mais il vient d’avoir un comportement très convaincant derrière Trésor du Lupin et Tonton Louis. Troisième du Prix de Plouescat donc, cette performance lui confère une nette chance pour les accessits.
Tino la Ravelle (10) est le plus riche du premier échelon et son entraîneur, Eric-Gilles Blot, le « sens monter en puissance ». Il participait également au Prix de Plouescat dont il a terminé sixième. Sa dernière victoire remonte au mois d’avril dernier et c’était sur ce parcours où il avait trotté 1’14 »5, déjà avec Tony Le Beller.
Un autre concurrent présentant pas mal de garanties, Triskell Pacha (12) sera lui aussi déferré des quatre pieds dans ce Prix du Limousin alors qu’il ne l’était pas lors de ses deux dernières tentatives. Pieds nus, il n’a jamais vraiment déçu (DAI une fois pour cinq victoires, deux premiers accessits et deux places). Lui aussi peut prétendre à la victoire, avec Franck Nivard au sulky, mais il devra s’élancer du deuxième échelon.
Comme Trophée de Jaba (14), qui sera drivé par Jean-Michel Bazire, qui a confié à Jean-François Meyer dans Paris-Turf qu’« il risque de manquer d’un boulot » et que cela l’« empêche d’être très confiant. » De plus il ne sera pas déférré des quatre pieds, au contraire de la dernière fois où il a remporté une belle victoire – en 1 »13 »8 – face à de bons éléments. Mais il a aussi des résultats en étant chaussé et on ne peut l’écarter.
Tiger Danover (19) devra lui aussi rendre la distance, ce qu’il vient de faire victorieusement, à Bordeaux. Peut-il rééditer ? Stéphane Provoost qui l’entraîne estime qu’il « va encore défendre chèrement ses chances. »
Enfin Smile (5) découvrira le plateau de Gravelle et aura à son sulky Pierre Levesque pour la première fois. Son entraineur, Jean-François Popot, est rassurant : « Quand on est capable de faire les 3.000 mètres sur la piste de Nantes, cela ne pose pas de problème pour la grande de Vincennes », a-t-il déclaré à notre reporter. Intéressant, d’autant qu’il venait, ce jour-là, chatouiller Super Berry Chenou, qui sera assez en vue mardi.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents