Très régulière à ce niveau depuis plusieurs semaines, Tiva de la Frette ne devrait pas être loin du compte dans le Prix de l’Aveyron (D – femelles de 7 à 9 ans – 2.850 m, GP), support du quinté de lundi à Vincennes. Plus risquée, mais peut-être plus séduisante aussi, la candidature de Tempête d’Hermès éveille également un grand intérêt.
Entre Tiva de la Frette (14) et Tempête d’Hermès (3), on tient sans nul doute la favorite de ce quinté.
L’avantage avec la première est qu’on sait où on met les pieds. En effet, la pensionnaire de Franck Leblanc répère toutes ses courses depuis plusieurs semaines et mériterait de décrocher son premier succès du meeting d’hiver. Même si elle doit rendre 25 mètres aux dix concurrentes du premier échelon, le lot n’a rien d’impossible pour une jument qui s’était imposée dans une catégorie légèrement supérieure lors du meeting 2012/2013. Reste donc à trouver le bon jour… Pourquoi lors de ce Prix de l’Aveyron et pas lors de sa sortie précédente ou lors de la suivante ? Difficile à dire.
Le cas de Tempête d’Hermès est plus épineux. Côté pile, l’élève de Jean-Paul Marmion reste compliquée, comme l’illustrent ses multiples incartades (notamment au départ) lors de ses deux dernières sorties, et doit encore prouver qu’elle peut réussir sur la grande piste. Côté face, la jument est en forme et, pour ce bon engagement en tête, sera pieds nus pour la première fois de sa carrière. Cela ressemble un peu au jour ou jamais…
Lauréate sur la petite piste début décembre, Soline de Fontaine (13) a confirmé sa superbe forme du moment en prenant, deux semaines plus tard, une bonne troisième place sur le parcours classique. On la reprendra très logiquement. Thaïs du Trio (9) a, elle aussi, brillé sur la petite, puis sur la grande piste, ces dernières semaines, contre de bonnes juments de 6 ans. Si l’opposition est un peu plus consistante cette fois, elle bénéficie d’un bon engagement en tête, mais a perdu la drive de Franck Nivard. Lors de sa dernière sortie, pour ce qui était une semi-rentrée, Taormina d’Em (15) est partie sur un temps d’hésitation avant de fournir un bel effort final. Cette jument régulière et confirmée dans cette catégorie doit normalement jouer l’un des premiers rôles dans ce quinté… pour peu qu’elle bénéficie d’un parcours relativement caché.
Star de Villeneuve (17) trouve une tâche moins compliquée que la dernière fois. Associée à Jean-Michel Bazire, elle sera surement assez jouée. Triora (2) a fait un truc à Cabourg la dernière fois et monte de catégorie avec des ambitions : un petit accessit semble à sa portée. Même constat pour Trinity Jiel (11) qui, en partant des 25 mètres, doit pouvoir accrocher quelque chose dans ce lot. La très délicate Topaze Royale (5) intéressera les amateurs de cotes spéculatives.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents