4 décembre 2013 archives

Quinté du 6 décembre : Tiva de la Frette est prête

Paris-TurfAu mieux en cet automne, Tiva de la Frette s’annonce comme la jument à battre dans le Prix Pomona (D, euro. – femelles de 6 à 9 ans – 2.850 m, PP), support du quinté de vendredi soir à Vincennes.

« Elle a retrouvé toutes ses sensations. » Pour Franck Leblanc, l’entraîneur de Tiva de la Frette (13), il n’y a aucun doute à avoir sur la forme de sa pensionnaire. Les dernières sorties de la fille d’Indy de Vive lui donnent visiblement raison. En effet, elle vient d’aligner plusieurs sorties automnales intéressantes, couronnées notamment par deux succès au Croisé-Laroche et, surtout, une deuxième place, dans une épreuve plus relevée (bien que contre sa classe d’âge uniquement), à Vincennes. « Même si elle est battue par Téatro, elle a trotté les 2.700 mètres de la grande piste en 1’13 »3 » souligne d’ailleurs son mentor. Contre les seules femelles, et dans ce lot moins relevé que la dernière fois, «elle détient une première chance ». Ses problèmes d’allure semblant derrière elle, elle devrait être plébiscitée par les parieurs.

Ces derniers pourraient bien lui opposer en priorité Transatlantique (9). Franchement pas heureuse dans le Prix de la Camargue remporté par Téatro, la pensionnaire de Pierre Levesque n’a pas pu montrer ce qu’elle sait faire la dernière fois. Cette jument plutôt régulière et largement confirmée dans cette catégorie sera, en outre, cette fois déferrée des quatre.

Soline de Fontaine (8) fait rarement le déplacement à Vincennes en vain. Victorieuse sur 2 100 mètres (GPP) le 15 octobre, devant des chevaux comme Sancho du Parc ou Sarthe, elle s’est tranquillement préparée à Angers en vue de cet engagement, pour lequel elle sera déferrée des postérieurs. Longtemps arrêtée cette année, Saga de Virmont (4) est sur la montante aux dires de son entraîneur, Jean-Loïc-Claude Dersoir. Pieds nus pour la première fois depuis son retour, elle sera courue avec des ambitions… qui paraissent légitimes sur ce qu’elle a montré lors du dernier meeting d’hiver.

Toutoune Jipad (3) n’a pas souvent été en réussite sur la petite piste, sauf lors de sa dernière sortie, dans une épreuve… montée. Sur sa lancée et ce qu’elle montre le matin (selon Pascal Lelièvre), elle apparaît néanmoins comme une placée très crédible. Tout comme Régina (11), désormais assagie et qui, associée à maître JMB, semble se plaire sur la petite piste.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/12/04/quinte-du-6-decembre-tiva-de-la-frette-est-prete/

Quinté du 5 décembre : Sans “Lang” de “Blois”

Paris-TurfJeudi, le Prix de Blois (2.100 mètres – G.P.) est l’occasion de revoir à l’œuvre le très bon Partout Simoni, présenté par un Sébastien Guarato qui n’est pas du genre à manier la… langue de bois.

“ C’est son meilleur engagement de l’hiver.” Voilà comment, en une seule phrase, un entraîneur peut donner confiance aux parieurs. Si les turfistes connaissent Partout Simoni, ils ne sont pas en mesure de déterminer avec précision la condition physique actuelle d’un trotteur restant sur une honorable cinquième place dans le Prix du Languedoc. Seul celui qui gère sa carrière, au quotidien, peut en apporter le témoignage. “Il a couru en amélioration à Vincennes après sa rentrée à Laval, explique le Normand. Il approche désormais de son meilleur niveau et découvre des conditions sur mesure dans ce Prix de Blois”, précise celui qui, en général, oriente toujours (très) bien les joueurs. Bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, force est de constater que le fils de Jag de Bellouet (qui s’élancera du couloir numéro 7) trouve une belle occasion de renouer avec la victoire.

Pour cela, Partout Simoni – lauréat l’hiver dernier du Prix Marcel Laurent (2.100 mètres – G.P.) en… 1’10 »8 (!) devra venir à bout de l’irréprochable Talicia Bella. Peu gâtée par le tirage au sort (elle a hérité du numéro le plus à l’extérieur), la pensionnaire de Jean-Paul Marmion, qui compte une victoire, deux accessits et une place sur le parcours qui nous intéresse jeudi, sait se transcender. “Elle ne dit jamais non et se donne à 110 % à chacune de ses tentatives”, faisait remarquer Anthony Barrier après la récente victoire de sa partenaire, justement, dans le Prix du Languedoc, aux dépens de Caballion.
Talicia Bella mais aussi Caballion pour le contrer
Lancé ce jour-là (11 novembre) sur les bons rails par Jos Verbeeck, le scandinave avait terminé sur du verglas, son pilote étant contraint d’assurer pour sauvegarder le premier accessit. “Le moteur est excellent mais la carrosserie est fragile”, avait estimé à cette occasion le diable belge. Reparti en Suède dans la foulée, celui qui avait tenté de manière infructueuse sa chance dans l’édition 2012 de l’Elitloppet revient cette fois dans l’Hexagone “mieux physiquement”, assure-t-on dans son entourage.
Discret depuis qu’il a rejoint les boxes d’Anders Lindqvist, Pato fait, comme Partout Simoni, face à l’un de ses bons engagements du meeting. Double lauréat de groupe I, il reste à surveiller de près, comme Supervisor, déferré des quatre pieds pour la première fois, Récit Jéloca, pieds nus lui aussi, Maxwell Mayday, Sogo, Petit Javanais et Aisle Stand (JMB), qui formeront tous l’opposition derrière un Partout Simoni taillé pour réussir dans une épreuve qui porte le nom de la ville de Blois, tenue de 1989 à 2000 par l’ex-ministre de la Culture et de l’Éducation Nationale, Jack Lang.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/12/04/quinte-du-5-decembre-sans-lang-de-blois/

6/12/2013 – Vincennes – R3C2 – Prix Pomona

Quinté+ – PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course D (trot) – 50 000€ – 2850m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Petite piste – Pour juments de 6 à 9 ans inclus, n’ayant pas gagné 205.000. – Allocations : 22.500, 12.500, 7.000, 4.000, 2.500, 1.000, 500.

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/12/04/6122013-vincennes-r3c2-prix-pomona/