Quinté du 30 novembre : Deux échelons, quatre possibilités

Paris-TurfLa course-poursuite entre le premier et le second poteau promet d’être intéressante dans le Prix Saint-Georges de Didonne (B – 6 et 7 ans – 2.850, GP), support du quinté de samedi à Vincennes. Thorgan Aimef et Samouraï Purple, qui partent devant, pourraient bien donner du fil à retordre à Torricelli et Toscane de Bruyère, qui s’élancent en leur rendant 25 mètres.

Commençons avec les meilleures chances du premier échelon. Auteur d’un bon meeting d’hiver l’an dernier, Thorgan Aimef (2) semble revenir au mieux, comme en témoigne sa quatrième place, dans un lot moins relevé, à plus de 50/1 le 22 novembre. Son retour sur la grande piste ne devant pas poser de problème, il inspire plutôt confiance si ce n’est que ce n’est pas un modèle de régularité. Depuis qu’il est déferré, Samouraï Purple (3) a aligné une impressionnante série de sept succès et deux premiers accessits en dix sorties et a gagné le droit de découvrir Vincennes. S’il est toujours délicat de se prononcer sur ce genre de candidature, son entraîneur-propriétaire, Anthony Péjus, est confiant avant le coup. « Il se transcende lorsqu’il est déferré des quatre pieds (avec de la résine), confirme-t-il. Il est extra et ne sera pas contrarié par le profil de la grande piste. J’ai fait appel à Franck Nivard.Personnellement, je crains Torricelli en priorité. Mais il est au départ ici avec l’objectif de gagner. »

Au second échelon, la candidature de Torricelli (16) se démarque. Gros moteur, capable d’enrouler longtemps, il a effectué une rentrée très honorable dans l’étape du GNT à Rouen-Mauquenchy (6e). « Cette course lui a fait du bien, estime Sébastien Guarato. Il découvre un bel engagement et Jos Verbeeck le connaît très bien. Il a sa place dans le quinté. » Toscane de Bruyère (12) est l’autre « gros morceau » de ce poteau. Après une excellente rentrée à Vincennes (2.100, GP) fin septembre, elle a dominé un certain Beckman (qui vient de se mettre en évidence lors de ce début de meeting) à Enghien, mi-octobre. Sa dernière sortie ressemble, où elle s’est montrée fautive, à un accident. « Je la trouve mieux à l’entraînement ces derniers temps » raconte d’ailleurs François-Pierre
Bossuet à son sujet.

Les autres essaieront de se faire une place entre ces quatre chevaux. Sangoten (14) n’en est pas incapable, surtout qu’il courra cette fois pieds nus (ce qui ne lui est plus arrivé depuis mars dernier). Suzette de Brévol (10) aussi, qui trouve un excellent engagement devant, sera « D4 » et associée à JMB. Tischendorf Padd (13) n’est pas de tous les jours, mais il est capable de faire des trucs qui sortent de l’ordinaire, comme cet été à Enghien, où il a battu de vrais bons chevaux, meilleurs que ceux qu’il affronte ce samedi. Remarqué lors de sa dernière sortie, on s’en méfiera vraiment. Moins en vue ces derniers moins, le Levesque Santon (15) s’est rappelé à notre bon souvenir la dernière fois. Confirmé dans cette catégorie, il peut sans nul doute être à l’arrivée s’il court sa bonne valeur. Enfin, on glissera également un mot sur la régulière Sarah du Plessis (18), qui a pris la majorité de ses gains aux étages inférieurs, mais donne toujours tout ce qu’elle a.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/29/quinte-du-30-novembre-deux-echelons-quatre-possibilites/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.