25 novembre 2013 archives

Quinté du 26 novembre : Saint Élier attendait le sable

Paris-TurfPréservé en vue de la grande saison sur PSF, Saint Élier retrouve la compétition dans le Prix de la Rodosto (D, +17,5 +18,5 – 3A+ – 1.900 m, PSF), ce mardi à Chantilly.

Même s’il n’a plus couru depuis plus de deux mois, les parieurs devraient faire confiance en nombre à Saint Elier (2) qui s’est toujours bien comporté sur la surface qui nous intéresse, et plus particulièrement sur cette de piste de Chantilly (2e de cette épreuve en 2012). « Comme il a horreur du terrain lourd, je me suis appliqué à l’avoir en forme pour ce rendez-vous sur la PSF, où il devrait très bien tenir sa partie »  explique en effet son entraîneur, David Smaga. Aptitude à la surface, bon numéro de corde (3) et poids correct (41 de valeur, comme lors de son dernier succès dans cette catégorie), le représentant de Gérard Augustin-Normand a incontestablement des atouts.

Remarqué en dernier lieu, dans le Prix des Equidays (22 octobre, Deauville, PSF, 1.500 m), dans lequel il a bien conclu, Tolka (12) trouvera des preneurs. Le fait qu’il soit rallongé n’inquiète pas, tandis que son numéro de corde (4) rassure. Passé de 33 à 43,5 sur l’échelle des valeurs l’an dernier, Execution (1) n’a pas beaucoup de marge en 41,5. Mais ce frère utérin de Polaire (Pretty Polly Stakes, alors G. II) est particulièrement à l’aise sur le sable et a, lui aussi, tiré un bon numéro de corde (1). Ce ne sera pas le cas pour Yes I Do (7), qui a hérité du 16 (sur 17) dans les stalles. Mais, même si elle n’a pas particulièrement brillé lors de ses dernières sorties, cette jument, dotée d’une très jolie pointe de vitesse, adore le sable (sept fois sur huit dans les quatre premiers, toujours sur la PSF de Deauville).

A près deux succès de bon augure (réclamer et petit handicap), Loussia (9) revient tenter sa chance dans cette catégorie. Elle a prouvé, l’an dernier et en début d’année, qu’elle pouvait y jouer un très bon rôle. Elle dépend aussi et surtout de l’entraînement de Yannick Fouin, en super-forme en ce moment en obstacle. Raccourci et muni d’œillères depuis quelques semaines, Je Parts Seul (10) semble apprécier ce nouveau sport. Même s’il n’a pas beaucoup de références sur la surface, sa cinquième place dans le Grand Handicap de Marseille du 28 octobre lui autorise quelques espoirs. Partie très jouée et finalement décevante lors de sa dernière sortie, Sargasses(6) peut être rachetée sur ses performances passées. En effet, cette jument de 7 ans a fait du sable sa surface de prédilection (sept succès, dont quatre gros handicaps). On attendait aussi mieux de Belle du Taillis (17) dans le convoité Prix de l’Elevage. Mais la distance, le terrain lourd et la qualité du lot auront eu raison de ses ambitions. La tâche semble beaucoup plus dans ses cordes cette fois. Cela fait plus de deux ans que l’on n’avait pas revu Aristote (3) dans une course-évènement, lui qui en a remporté quatre entre 3 et 5 ans. Malgré un poids franchement limite pour lui, la forme semble être là chez ce spécialiste de la distance intermédiaire. Lauréat du Grand Handicap de Marseille en dernier lieu, Benadalid (8) a désormais quelques kilos de trop à porter pour pouvoir prétendre à mieux qu’un petit accessit.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/25/quinte-du-26-novembre-saint-elier-attendait-le-sable/

27/11/2013 – Vincennes – R1C1 – Prix de Meslay-du-Maine

Quinté+ – PMU.frAttelé – Course D (trot) – 54 000€ – 2700m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 225.000. – Allocations : 24.300, 13.500, 7.560, 4.320, 2.700, 1.080, 540.

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/25/27112013-vincennes-r1c1-prix-de-meslay-du-maine/