Ce mercredi à Rouen Mauquenchy se tient la dernière étape du si populaire Grand National du Trot. Challenge à succès, il réunit un peloton fourni de dix-huit concurrents. Même si les premiers du classement font l’impasse, cette étape est intéressante pour ceux qui courent, et ceux qui n’y courent pas…
En attendant la belle le 1er décembre à Vincennes, cette étape du GNT de Rouen-Mauquenchy rassemble un beau peloton. Ils seront dix-huit répartis sur trois échelons de départ.
Une première place assurée
Largement en tête du classement, Swedishman se permet de faire l’impasse de cette ultime étape. Riche de huit participations et 71 points, le partenaire de Thierry Duvaldestin reprend un peu de fraîcheur avant la clôture et ne tentera pas de réaliser le doublé comme Rapide Lebel en 2010.
Le premier poteau : la base A priori, premier poteau = première chance. Parmi eux, le partenaire de David Thomain, Ton Rêve de Cahot, revenu au top. Une nouvelle fois déferré des postérieurs, il semble dur à battre. La ligne de sa dernière victoire est à surveiller puisque Ténor de Légende (deuxième ce jour là) aura à coeur de prendre sa revanche. Mieux vaut se méfier de Swing d’Héronville qui devrait se racheter de sa contre-performance à Vincennes. Performant quand il court frais, Torricelli fait lui aussi partie des bases de cette épreuve.
Mieux vaut rester en éveil…
Même si les dés sont jetés au niveau du classement, cette dernière étape est intéressante car des chevaux de qualité effectuent leur rentrée.
Treize victoires pour vingt sorties, Tchao de Loiron fait partie de ceux-là. Présenté ferré et contraint de rendre vingt-cinq mètres, le pensionnaire de Franck Leblanc sera juste à regarder courir.
Ferré lui aussi, Univers de Pan peut frapper dès sa rentrée (il reste sur une troisième place dans le Critérium des 5 ans au mois d’août).
Jean-Paul Marmion le sportif
Le tandem en forme Jean-Paul Marmion / Anthony Barrier sera présent en Normandie avec la candidature de Suprise du Lupin. Bien engagée non loin de la limite du recul, la jument devra rassurer puisqu’elle reste sur trois disqualifications consécutives. Un défaut contre lequel son entourage tente de lutter à chaque sortie : ferrée, déferrée des quatre pieds…. Elle sera cette fois simplement déferrée des postérieurs, une formule où elle ne s’est jamais montrée fautive.
Pour l’anecdote, Triode de Fellière aurait du être de la partie mais Jean-Paul Marmion a décidé de la jouer sport avec les parieurs et de ne présenter sa championne que le 1er décembre dans la finale, son objectif.
Rendez-vous à succès, la clôture du GNT le 1er décembre le sera d’autant plus avec le match annoncé entre Triode de Fellière et le lauréat du circuit Swedishman puisqu’ils sont tous les deux bien engagés au premier échelon…
Source : equidia.fr
Commentaires récents