Dans le quinté de lundi à Vincennes, le Prix Montignac-Charente, dix-sept trotteurs âgés de 6 à 9 ans seront aux prises, avec un épouvantail, Global Manhattan.
Dans les épreuves rassemblant plusieurs générations, les plus jeunes sont généralement à privilégier : en ayant moins couru, les cadets ont autant de gains que leurs aînés. Une situation qui permet de penser qu’ils sont intrinsèquement meilleurs. Les trois 6 ans du Prix de Montignac-Charente, le quinté de lundi, sont en effet doués. Mais leurs profils sont très différents.
Global Manhattan (9) est en pleine forme, restant sur sa troisième place dans le Prix du Languedoc, derrière Talicia Bella et Caballion, deux trotteurs qui n’auraient pas le droit de participer au quinté de lundi, en raison de leurs gains trop élevés. Le pensionnaire de Fabrice Souloy descend donc de catégorie et décevrait en ne terminant pas dans les trois premiers.
Ses contemporaines, Tamara Jiel (2) et Topaze de Gournay (1) seront, logiquement, moins en vue. La première peut toutefois prendre un lot avec l’aide de Jos Verbeeck et en étant déferré des quatre pieds. En revanche, la pensionnaire de Franck Ouvrie fait une rentrée. L’an dernier, elle s’était classée troisième pour sa réapparition, mais dans une course à six partants.
L’opposition au favori viendra des autres générations. Mais sont-elles réellement dangereuses pour la victoire ? Septuor (4) a beaucoup progressé depuis plus d’un an. Déferré des postérieurs, il est très incisif. Mais il doit, pour cela, subir la course, attendre le plus longtemps possible. Une tactique qui comporte des aléas et qui ne garantit pas le meilleur résultat possible.
Maxwell Mayday (12) est un scandinave de grande qualité. Au Croisé, il s’est même payé le luxe de devancer Roxane Griff ; ce n’est pas rien ! Mais il est beaucoup moins fiable à la volte, ce qui risque d’amoindrir sa compétitivité. Sa classe est telle que sa chance reste solide, mais de là à titiller Global Manhattan, il y a un pas.
Rire Mutin (16) ? Pour ce bel engagement, il n’est pas déferré, ce qui a de quoi susciter le scepticisme. Sage de Guérinière (8) ? Il devrait courir en progrès, sans être pour autant au top. Même réflexion pour Récit Jéloca (14) et Sancho du Glay (17). Soumoulou (10) doit plutôt être retenu en bout de combinaison.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents