5 novembre 2013 archives

Quinté du 6 novembre : Un nouveau défi pour Swedishman

Paris-TurfAprès son exploit dans l’étape lyonnaise, Swedishman revient dans la 12e étape du GNT (G. III, natio. – 5A+ – 3.000 m), qui se court mercredi sur l’hippodrome de Nantes. Le protégé de Thierry Duvaldestin n’aura cette fois que 25 mètres à refaire pour espérer empocher un quatrième succès sur le circuit.

A deux étapes de la Clotûre de Vincennes (le 1er décembre), cette manche nantaise attire des chevaux de classe, venus chercher une participation indispensable pour pouvoir être de la grande finale. A trois courses de la fin du circuit, la victoire au classement général semble également promise à Swedishman (11), qui compte 28 points d’avance (une victoire rapportant 15 points) sur le deuxième, Sthiéric. Plus que de nouveaux points, le protégé de Thierry Duvaldestin (qui sera à nouveau à son sulky) vient gagner un peu plus le cœur de la France du trot, lui qui compte déjà sept apparitions dans ce GNT 2013.

Après son tour de force de Lyon-La Soie, où il s’est imposé en rendant 50 mètres, cette étape au Petit-Port semble d’autant plus à sa portée que le fils de Gogo n’en rendra cette fois que 25. Mais l’opposition n’est pas la même. « L’opposition est très relevée, avec la présence de Triode de Fellière, très rapide sur une pointe, rappelle en effet son entraîneur. Une allure sélective servirait ses intérêts. Mais  il va faire sa course, c’est certain. »

Si, à la surprise de son entourage, Jérémy Levy avait placé Swedishman en tête de son pronostic pour Paris-Turf avant l’étape de Lyon, il a cette fois choisi d’accorder toute sa confiance à Treskool du Caux (13). Poulain hors norme à 3 et 4 ans, le fils Kool du Caux (2), désormais chez Fabrice Souloy, n’a depuis pas complètement confirmé les grands espoirs qu’il avait alors suscités. Mais, dans ce lot, cela reste évidemment un cheval de classe (et victorieux pour sa grande rentrée)… qui n’aura, lui aussi, que 25 mètres à refaire.

Comme lors des étapes de Reims et Cherbourg, qu’il a remportées, et contrairement à celle de Lyon, où il n’a pu faire mieux que sixième, Sthiéric (7) retrouve un engagement au premier poteau. Comme sa grande forme actuelle ne fait aucun doute, il paraît difficile de ne pas lui faire confiance pour l’une des toutes premières places. Pour la troisième fois (en autant de participations), Ru de l’Airou (12) partira du deuxième poteau. Mais cela ne l’avait pas empêché, les deux premières fois, de prendre le premier accessit… Et pour convaincre les derniers réticents, il faut bien sûr rappeler qu’il vient de s’intercaler entre Timoko et Sanity dans le Grand Prix du Sud-Ouest, disputé à Beaumont-de-Lomagne le 13 octobre ! Impériale sur les parcours de vitesse,Triode de Fellière (14) reste une jument de très grande classe sur plus long. La protégée de Jean-Paul Marmion vient d’effectuer sa rentrée et va se remettre à briller très vite… Gare à la championne ! Face à cette opposition de haut vol, Récital Carisaie (6) doit probablement s’envisager d’abord pour un accessit. En partant depuis le premier poteau, ce cheval de tenue, doté d’un cœur énorme et excellent gaucher, va surement mener grand train devant : il faudra le reprendre… Enfin la bonne Tamara Jiel (5), associée pour la première fois à Pierre Levesque, inquiète surement quelques-uns de ses adversaires avant le coup.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/05/quinte-du-6-novembre-nouveau-defi-swedishman/

7/11/2013 – Vincennes – R1C1 – Prix Marcel Laurent

Quinté+ – PMU.frAttelé – European Trotting Masters Series 2013 – Européenne – Groupe II – 120 000€ – 2100m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Départ : Autostart – Pour 4 et 5 ans, hongres exclus, ayant gagné au moins 54.000. – Allocations : 54.000, 30.000, 16.800, 9.600, 6.000, 2.400, 1.200.

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/05/7112013-vincennes-r1c1-prix-marcel-laurent/

Maisons-Laffitte : la réunion du PMU annulée à cause d’une grève

Le ParisienLe milieu des courses est en colère. Ce mardi après-midi, la réunion hippique du PMU de Maisons-Laffitte (Yvelines), composée de six épreuves dont le tiercé-quinté, a été annulée à la dernière minute à la suite d’un mouvement de grève surprise des employés des hippodromes.

Au nombre d’une cinquantaine, les agents, salariés du site mais aussi des champs de course d’Auteuil ou encore de Lonchamp et de Saint-Cloud, sont inquiets pour leur avenir et ils s’élèvent contre le projet de fermeture de l’équipement de Maisons-Laffitte. Plongés dans le flou, les employés veulent obtenir des informations.

France Galop, qui gère ce type d’infrastructures, évoque des raisons économiques pour justifier sa position.

Source : leparisien.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/05/maisons-laffitte-reunion-du-pmu-annulee-cause-dune-greve/