Le Quinté+ pourrait disparaître d’Internet

Le pari préféré de millions de turfistes risque de faire les frais de la guerre qui oppose Betclic au PMU.

Bientôt, il ne sera plus possible de jouer au Quinté+ sur Internet mais uniquement dans le réseau en dur du PMU, c’est-à-dire les bars et les Maisons de la presse. Le pari favori des turfistes où il faut trouver dans l’ordre les cinq chevaux arrivés en tête pourrait faire le frais de la guerre entre Betclic et le PMU. En janvier 2012, Betclic, site de paris en ligne, a lancé auprès de l’Autorité de la concurrence une procédure pour dénoncer la position dominante du PMU. Si la loi du 12 mai 2010 a ouvert à la concurrence le secteur des jeux d’argent en ligne, le PMU a conservé son monopole légal sur les paris hippiques en dur. Un avantage qui permet au PMU de mutualiser les mises collectées dans ces 12000 points de ventes avec celles du Pmu.fr.

Attractivité du site internet renforcée

Selon Betclic, ce privilège renforce l’attractivité du site Internet du PMU, au point de menacer l’existence de ses concurrents. En effet, les mises collectées dans les bars PMU représentent en 2012 8,4 Mds€ contre 972 M€ sur Internet. Au final, le PMU possède 86,4% des parts de marché des paris en ligne. Pour anticiper une éventuelle condamnation de l’Autorité de la concurrence, le PMU vient de proposer de séparer ses paris hippiques en ligne de son réseau physique. Une réorganisation qui rendrait le Quinté+, qui représente 20% du chiffre d’affaires de la société dirigée par Philippe Germond, moins rentable sur le Net. Autre évolution probable, les joueurs, et notamment les plus gros d’entre eux, pourraient se détourner du site Internet et privilégier les points de vente du réseau en dur où la masse des mises, plus importante, engendre des gains plus gros. Le PMU s’est donné deux ans pour tout mettre en place. Surtout, cette proposition doit obtenir l’accord de l’ensemble des acteurs du secteur. Une décision définitive n’est pas attendue avant début 2014.

Source : leparisien.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/11/02/quinte-disparaitre-dinternet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.