Le Grand National du Trot permet d’organiser, régulièrement, des affrontements intergénérationnels. La 5ème étape de La Capelle, programmée mercredi, ne fait pas exception à la règle. Présentation des partants.
La fougueuse jeunesse prévaudra-t-elle sur l’expérience des aînés ? C’est une question à double sens qui nous est proposée, mercredi, pour la cinquième étape du Tour de France des trotteurs. Pas de cols hors catégorie au menu de cette escale picarde, mais un contre-la-montre, séparé par trois échelons de départ, de 2750 mètres à parcourir.
Les cadet(tes) en force
Au premier poteau, les 6 ans s’annoncent ambitieux et, par conséquent, dangereux. Avec cet avantage initial, non négligeable, Tolca de Bellouet (1) et Tornade du Digeon (5) vont être difficiles à rattraper. En pleine forme actuellement, ces deux demoiselles seront de très sérieuses prétendantes à la victoire d’étape. En plus de leur jeune âge, tous deux ont un autre point commun : leur performance pieds nus. Déférées des quatre pieds, mercredi, Tolca de Bellouet et Tornado du Digeon sont, l’une comme l’autre, transformées dans cette configuration.
La force de l’âge
On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. C’est ce qu’on a coutume de dire pour expliquer que l’expérience est une vertue substantielle. Les 7 et 8 ans, en particulier, ont la ferme intention de dominer leurs futurs successeurs. Malgré son handicap de 50 mètres, l’actuel maillot jaune, Swedishman, reste sur sa contre-performance dans l’épreuve toulousaine. En dépit de sa récente faute dans l’étape précédente, le protégé de Thierry Duvaldestin ne doit pas être condamné sur cet échec. Nouveau venus dans le circuit, Sophie du Vif et Septuor seront à surveiller avec la plus grande méfiance. Du côté des »R », le métronome Reggae d’Urzy affiche une musique parfaite. Quant à l’insaisissable mais doué Rockfeller Center, il pourrait tirer bénéfice de son impétuosité. Encore grimaçant pour un vieux singe, le fils de Jag de Bellouet, en retard de gains, s’élancera du premier échelon de départ.
Vétérans mais vaillants
Seulement trois des dix-huit concurrents de cette 5ème étape de La Capelle ont, ou ont dépassés, la barre des 9 ans : Quiéros du Mirel, Quickly Paris et Perlando. Même si le premier nommé semble avoir sa carrière derrière lui, les deux autres ne sont pas, totalement, hors d’état de nuire. Bien au contraire. Idéalement engagé au deuxième poteau, à 144 euros du recul, Quickly Paris vient d’être »seulement » devancé par Soleil du Fossé, dont la carrière pourrait être orienter dans les plus belles épreuves du meeting hivernal à Vincennes. En regain de forme, le représentant d’Aymeric Thomas aura de grandes ambitions. Seul millionnaire au programme (excusez du peu), Perlando, trois fois au départ Grand Prix d’Amérique, aura la lourde tâche de rendre 50 mètres à tous ses aînés. Un défi de taille pour le fils de Giant Cat, qui profite de ce Tour de France des trotteurs 2013 pour disputer son ultime campagne française.
Suite et source : equidia.fr
Commentaires récents