20 mai 2013 archives

Grand Steeple 2013 : Mid Dancer au rendez-vous – Au revoir champion

Bien sûr ses fans auraient aimé qu’il s’en aille sur une victoire, une quatrième victoire historique dans le Grand Steeple Chase de Paris. En terminant 3ème de l’édition 2013, Mid Dancer entre quand même dans l’histoire des courses : il aura disputer six fois le sommet d’Auteuil et sera monté six fois sur le podium dont trois fois sur la plus haute marche. Ni Katko, Ni Al Capone (dont l’épreuve favorite était la Haye Jousselin), ne peut se prévaloir d’une telle réussite.

Mid Dancer au rendez-vous - Au revoir champion

Mid Dancer n’est jamais arrivé aussi tôt sur l’hippodrome d’Auteuil que ce dimanche 19 mai qui marque l’ultime sortie de la longue carrière de ce 12 ans. Il est 11 heures du matin lorsqu’il franchit les portes des écuries et retrouve son box. La course est dans trois heures vingt mais l’on ne peut pas dire que le cheval sera au calme… vu que son box résonne des bruits du boulevard périphérique parisien.

Suite et source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/05/20/grand-steeple-2013-mid-dancer-au-rendez-vous-au-revoir-champion/

Choc des générations dans le GNT

Logo Equidia.frLe Grand National du Trot permet d’organiser, régulièrement, des affrontements intergénérationnels. La 5ème étape de La Capelle, programmée mercredi, ne fait pas exception à la règle. Présentation des partants.

La fougueuse jeunesse prévaudra-t-elle sur l’expérience des aînés ? C’est une question à double sens qui nous est proposée, mercredi, pour la cinquième étape du Tour de France des trotteurs. Pas de cols hors catégorie au menu de cette escale picarde, mais un contre-la-montre, séparé par trois échelons de départ, de 2750 mètres à parcourir.

Les cadet(tes) en force

Au premier poteau, les 6 ans s’annoncent ambitieux et, par conséquent, dangereux. Avec cet avantage initial, non négligeable, Tolca de Bellouet (1) et Tornade du Digeon (5) vont être difficiles à rattraper. En pleine forme actuellement, ces deux demoiselles seront de très sérieuses prétendantes à la victoire d’étape. En plus de leur jeune âge, tous deux ont un autre point commun : leur performance pieds nus. Déférées des quatre pieds, mercredi, Tolca de Bellouet et Tornado du Digeon sont, l’une comme l’autre, transformées dans cette configuration.

La force de l’âge

On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. C’est ce qu’on a coutume de dire pour expliquer que l’expérience est une vertue substantielle. Les 7 et 8 ans, en particulier, ont la ferme intention de dominer leurs futurs successeurs. Malgré son handicap de 50 mètres, l’actuel maillot jaune, Swedishman, reste sur sa contre-performance dans l’épreuve toulousaine. En dépit de sa récente faute dans l’étape précédente, le protégé de Thierry Duvaldestin ne doit pas être condamné sur cet échec. Nouveau venus dans le circuit, Sophie du Vif et Septuor seront à surveiller avec la plus grande méfiance. Du côté des  »R », le métronome Reggae d’Urzy affiche une musique parfaite. Quant à l’insaisissable mais doué Rockfeller Center, il pourrait tirer bénéfice de son impétuosité. Encore grimaçant pour un vieux singe, le fils de Jag de Bellouet, en retard de gains, s’élancera du premier échelon de départ.

Vétérans mais vaillants

Seulement trois des dix-huit concurrents de cette 5ème étape de La Capelle ont, ou ont dépassés, la barre des 9 ans : Quiéros du Mirel, Quickly Paris et Perlando. Même si le premier nommé semble avoir sa carrière derrière lui, les deux autres ne sont pas, totalement, hors d’état de nuire. Bien au contraire. Idéalement engagé au deuxième poteau, à 144 euros du recul, Quickly Paris vient d’être  »seulement » devancé par Soleil du Fossé, dont la carrière pourrait être orienter dans les plus belles épreuves du meeting hivernal à Vincennes. En regain de forme, le représentant d’Aymeric Thomas aura de grandes ambitions. Seul millionnaire au programme (excusez du peu), Perlando, trois fois au départ Grand Prix d’Amérique, aura la lourde tâche de rendre 50 mètres à tous ses aînés. Un défi de taille pour le fils de Giant Cat, qui profite de ce Tour de France des trotteurs 2013 pour disputer son ultime campagne française.

Suite et source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/05/20/choc-des-generations-dans-le-gnt/

Quinté+ du 21 mai à Longchamp : Les bonnes lignes d’Eurato

Logo Equidia.frRéservé à la génération des 3 ans, le Prix des Epinettes réunira, lundi à Longchamp, seize concurrents dans les stalles de départ de l’hippodrome du Bois de Boulogne. Top-weight de l’épreuve, Eurato, qui vient d’ouvrir son palmarès, a des références  »gagnantes » à faire valoir.

C’est le parcours des 2000 mètres de la grande piste de Longchamp qui accueillera la course événement, mardi. Un Quinté+ qui s’annonce très ouvert et, par conséquent, difficile à décrypter. La moitié des participants à ce Prix d’Epinette disputeront leur premier handicap.

Voici notre sélection

  • 1 – Eurato : Avant son succès à Lyon-Parilly et la perte de son statut de maiden, Eurato s’intercalait, sur l’hippodrome de Saint-Cloud, entre Ivan Grozny et Pont Neuilly. Le premier nommé s’est, à la suite de sa victoire clodoaldienne, classé troisième du Prix la Force (Gr. III). Quant à Pont Neuilly, il a remporté, le 1er mai, un Quinté+. Deux lignes  »gagnantes » qui plaident en la faveur du représentant de la casaque Wertheimer. Malgré sa situation pondérale défavorable, Eurato fait figure de lauréat en puissance.
  • 3 – Polo : Réclamé suite à sa victoire remarquée à Deauville en début d’année, Polo vient de s’illustrer pour ses premières foulées dans un handicap. Pénalisé de quatre kilos, le protégé de David Smaga semble détenir une marge de progression certaine. Son entourage ne cache pas son confiance. Le fils de de Sholokhov a sa place sur le podium.
  • 11 – Spirit’s Revench : Trois places en trois sorties sur 2000 mètres. C’est le bilan flatteur de Spirit’s Revench sur la distance du Prix des Epinettes. Irréprochable depuis le début de sa carrière,le fils de Spirit One a prouvé, récemment, sa compétitivité en 35 de valeur. Après deux courses de rentrée réussies, le partenaire de Thierry Jarnet arrive en pleine possession de ses moyens et peut, pour son retour à Longchamp, ouvrir son palmarès.
  • 4 – Quiet Diplomacy : André Fabre présente très rarement ses pensionnaires au dans les Quinté+. Mardi, l’entraîneur cantillien sera représenté par Quiet Diplomacy, qui a laissé entrevoir un brin de qualité. Rallongé à l’occasion de ce Prix des Epinettes, le fils de New Approach n’a jamais, depuis ses débuts en compétition, dépassé le mile. Si l’allongement de la distance est à sa convenance, Quiet Diplomacy est un candidat aux accessits.
  • 8 – Hervé : Pour ses débuts dans la catégorie des handicaps, après un passage par les courses à réclamer, Hervé s’est mis à l’honneur, terminant deuxième, battu d’une simple tête. Bien placé au poids, le fils d’ Excellent Art est en mesure de réaliser une bonne performance pour son premier essai dans les événements.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/05/20/quinte-du-21-mai-a-longchamp-les-bonnes-lignes-deurato/

22/5/2013 – La Capelle – R1C1 – Prix geny.com – Paris-Turf

Quinté+ – PMU.frAttelé – 5ème Etape du Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 2750m – 18 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 265.000, de 50 m. à 441.000. – Allocations : 40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/05/20/2252013-la-capelle-r1c1-prix-geny-com-paris-turf/

21/5/2013 – Longchamp – R1C1 – Prix des Epinettes

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 60 000€ – 2000m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Grande piste – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, ayant couru au moins trois fois. – Allocations : 28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2013/05/20/2152013-longchamp-r1c1-prix-des-epinettes/