Une coalition exceptionnelle face à Ready Cash, le double tenant du titre !
La 92e édition du Grand Prix d’Amérique, disputée ce dimanche 27 janvier à Paris-Vincennes , s’annonce somptueuse. Elle réunit en effet dix-huit champions ayant couru dans le monde entier et déjà gagné plus de 20 millions d’euros. Cette édition s’annonce aussi exceptionnelle par la diversité des générations présentes, allant de 4 à 10 ans. Entre les jeunes surdoués et les trotteurs les plus expérimentés, qui va l’emporter ?
La présence de Ready Cash, double tenant du titre, constitue déjà une tête d’affiche, à elle seule. Le champion arrive aussi au départ de ce rendez-vous 2013, dans des conditions différentes par rapports aux années passées. Il a effectué en effet seulement deux courses préparatoires en vue du jour « J », qu’il a d’ailleurs remportées. Le crack entraîné dans l’Orne par Thierry Duvaldestin, et drivé par Franck Nivard (trois victoires sur les quatre dernières éditions), se présente donc dans des conditions de fraîcheur, physique et mentale, optimales.
Ready Cash n’a pas fait le vide, pour autant, autour de lui. Les meilleurs trotteurs veulent, au contraire, l’affronter et le défier. Dans cette édition 2013, on retrouve ainsi les cinq chevaux qui terminaient dans son sillage l’an passé (Roxane Griff 2e , The Best Madrik 3e, Maharajah 4e, Timoko 5e, et Royal Dream 6e) et son dauphin de 2011 (Maharajah, 2e). Battus il y a un an, ces challengers abordent le grand rendez-vous de dimanche, disputé sur 2 700 mètres, avec un esprit de revanche et la ferme intention de détrôner le roi de son piédestal. A cette liste, il faut ajouter deux autres sujets de 6 ans aux légitimes ambitions : le suédois, Raja Mirchi, venant de s’imposer par KO pour son second parcours à Paris-Vincennes, et Tiégo d’Etang, la valeur montante dans cette génération.

Mais le must de cette 92e édition du Grand Prix d’Amérique, c’est la présence des têtes de série du trot chez les cadets et les juniors, à savoir Vanika du Ruel et Un Mec d’Héripré . Agée de 4 ans, la première a gagné toutes les meilleures épreuves de sa génération l’an passé et a le panache de relever le pari (rarement tenté) face à ses aînés. Le second, âgé de 5 ans, est la révélation de ce dernier mois, où il reste sur deux brillants succès. Ces deux « jeunes » se confrontent aux « anciens » pour la première fois mais ils savent déjà tout faire, aller devant comme attendre…
Dans un tel contexte et vu les enjeux de l’épreuve avec son million d’euros d’allocations distribué, le départ de ce 92e Grand Prix d’Amérique aura une incidence primordiale, tout comme la tactique. Les plus expérimentés parmi les 18 pilotes au départ comptent plus d’une dizaine de Grand Prix d’Amérique à leur actif, la palme revenant à Jean-Michel Bazire (16e participation, déjà deux victoires et trois places).
Des chevaux de tout premier plan drivés et préparés par des professionnels de talent, c’est la magie de chaque Grand Prix d’Amérique. Cette 92e édition ne déroge pas à la règle. Bien au contraire.
Source : prix-amerique.com
Commentaires récents