Quinté+ du jeudi 3 août à Clairefontaine : Maquisard, le sniper du bocage

Le Prix du Bocage, jeudi à Clairefontaine, rassemble seize chevaux d’âge sur la distance classique. Parachuté dans ce Quinté+, le représentant de Jean-Pierre Gauvin Maquisard sera en embuscade et visera une deuxième victoire dans un événement après la première obtenue en 2015.

Les incontournables

  • 4 Maquisard : C’est un grand retour dans les handicaps pour Maquisard. Sa dernière tentative dans la discipline a presque deux ans. C’était lors de sa victoire dans un Quinté+ à Craon. Depuis, le galopeur de Mathieu Offenstadt, passé dans les boxes de Guy Cherel et désormais chez Jean-Pierre Gauvin n’a rien perdu de sa superbe. Il compte déjà deux victoires cette année, sa forme ne fait aucun doute et son entourage a décidé de le confier à Pierre-Charles Boudot. Première chance.
  • 8 Pachadargent : Deuxième « cartouche » de l’entraînement de Jean-Pierre Gauvin, Pachadargent réalise une saison sans fausse note, comptant déjà cinq succès depuis le début de l’année. Il monte logiquement de catégorie et va se présenter dans une catégorie où il s’était illustré en concluant troisième d’un Quinté+ deauvillais en octobre dernier. Son entraîneur avait remporté cette épreuve l’an passé, il pourrait bien conserver son titre.

Les challengers

  • 6 Chill Wind : Après cinq Quinté+ disputés en première partie de l’année (dont une victoire), Chill Wind a profité d’un break de deux mois. Cela ne devrait pas l’empêcher de donner le meilleur de lui-même et il semble imprudent de ne pas le retenir dans une combinaison, même face à une opposition plus affûtée.
  • 9 Zadrak : Après deux victoires à ce niveau l’an passé, Zadrak retrouve une valeur convenable. Christophe Soumillon lui a donné une course sage en dernier lieu à Dieppe et il ne serait pas étonnant de revoir ce pensionnaire de Cédric Boutin remontrer le bout de son nez dans cette catégorie.
  • 7 My Sweet Lord : Entraîné par Bienvenido Moreno-Navarro, ce spécialiste des Quinté+ (il va disputer son 30ème événement) vient d’être baissé d’une livre après sa contre-performance le 22 juin à La Teste. Si cela n’est probablement pas suffisant, mieux vaut se méfier de ce candidat qui s’était imposé facilement dans une épreuve semblable au mois d’avril. Associé à Maxime Guyon, il peut encore faire mouche.

Les impasses

  • 10 Versaline : Après des bons débuts dans la spécialité en juin dernier (2ème), Versaline a montré ses limites dans les Quintés (4 échecs en autant de tentatives). Même si sa dernière tentative est loin d’être mauvaise, il semble que d’autres candidats présentent de plus solides références.

Les partants en détail

  1. Prince Nomad : Ce fils de Galileo vient de remporter son premier Quinté+, prouvant sa grande forme. Malgré la pénalisation de 3 kilos, il semble encore en mesure de s’exprimer pleinement et de faire une nouvelle fois parler de lui. Méfiance.
  2. Bharuch : Entraîné par l’italien Paolo Aragoni, qui n’a pas hésité à le supplémenter, Bharuch est capable de faire mieux encore que lors de ses débuts dans les Quinté+ où il concluait bon sixième. C’est l’un des nombreux candidats dont il convient de se méfier.
  3. 3 Dark Dream : Il vient d’échouer à trois reprises dans la spécialité et semble encore pris un peu haut en valeur. Il surprendrait en montrant du mieux ce jeudi. Mieux vaut le prendre en note pour une prochaine fois.
  4. Maquisard : C’est un grand retour dans les handicaps pour Maquisard. Sa dernière tentative dans la discipline a presque deux ans. C’était lors de sa victoire dans un Quinté à Craon. Depuis, le galopeur de Mathieu Offenstadt, passé dans les boxes de Guy Cherel et désormais chez Jean-Pierre Gauvin n’a rien perdu de sa superbe. Il compte déjà deux victoires cette année, sa forme ne fait aucun doute et son entourage a décidé de le confier à Pierre-Charles Boudot. Première chance.
  5. Montesquieu : Sa rentrée dans un réclamer à Vichy s’est soldée par une anonyme neuvième place. Face à l’opposition du jour, Montesquieu semble devoir montrer un tout autre visage. Il doit encore se préparer grâce à ce genre de course pour que nous le retenions dans une sélection.
  6. Chill Wind : Après cinq Quinté+ disputés en première partie de l’année (dont une victoire), Chill Wind a profité d’un break de deux mois. Cela ne devrait pas l’empêcher de donner le meilleur de lui-même et il semble imprudent de ne pas le retenir dans une combinaison, même face à une opposition plus affûtée.
  7. My Sweet Lord : Entraîné par Bienvenido Moreno-Navarro, ce spécialiste des Quinté+ (il va disputer son 30ème événement) vient d’être baissé d’une livre après sa contre-performance le 22 juin à La Teste. Si cela n’est probablement pas suffisant, mieux vaut se méfier de ce candidat qui s’était imposé facilement dans une épreuve semblable au mois d’avril. Associé à Maxime Guyon, il peut encore faire mouche.
  8. Pachadargent : Deuxième « cartouche » de l’entraînement de Jean-Pierre Gauvin, Pachadargent réalise une saison sans fausse note, contant déjà cinq succès depuis le début de l’année. Il monte logiquement de catégorie et va se présenter dans une catégorie où il s’était illustré en concluant troisième d’un Quinté+ deauvillais en octobre dernier. Son entraîneur avait remporté cette épreuve l’an passé, il pourrait bien conserver son titre.
  9. Zadrak : Après deux victoires à ce niveau l’an passé, Zadrak retrouve une valeur convenable. Christophe Soumillon lui a donné une course sage en dernier lieu à Dieppe et il ne serait pas étonnant de revoir ce pensionnaire de Cédric Boutin remontrer le bout de son nez dans cette catégorie.
  10. Versaline : Après des bons débuts dans la spécialité en juin dernier (2ème), Versaline a montré ses limites dans les Quintés (4 échecs en autant de tentatives). Même si sa dernière tentative est loin d’être mauvaise, il semble que d’autres candidats présentent de plus solides références.
  11. Tres Solid : Maiden dans les Quinté+ (en 11 tentative), Tres Solid vient de bien courir à trois reprises dans des courses à réclamer, où il s’est même imposé le 12 juillet. Les choses se compliquent dans cette épreuve et ce pensionnaire de Mathieu Boutin n’a pas de marge pour prétendre vaincre. Outsider.
  12. Nabunga : Nabunga a fait l’arrivée de quatre des six Quinté+ auxquels il a participé. Si sa dernière sortie (9ème) dans un handicap est plutôt discrète, mieux vaut reprendre en confiance cet élément fiable qui courra avec une livre supplémentaire pour que son jockey Stéphane Pasquier puisse lui être associé.
  13. Sindaco : Lauréat d’un Quinté+ à Nancy au mois de septembre, ce pensionnaire d’Hans-Albert Blume voit sa valeur s’améliorer de course en course dans les réclamers où il manque de régularité. Si sa forme est sujette à caution, il n’est pas incapable de surprendre. Difficile à conseiller toutefois. L’outsider amusant.
  14. Dark Desire : Il s’agit d’une petite rentrée pour ce Hammond qui n’a couru que deux fois cette année. Deuxième de Quinté+ au mois de mars puis neuvième début juin, il semble vouer à remporter une telle épreuve. C’est l’une des bonnes chances du bas de tableau malgré son numéro tout à l’extérieur, qui peut même servir les intérêts de cet attentiste.
  15. King Nonantais : Il n’a couru qu’une fois cette année, en Allemagne, il y a quinze jours, concluant cinquième sur sept d’un petit handicap. Laissons-lui reprendre ses marques en France et dans les pelotons. Outsider.
  16. Proud Mary : Après deux ans d’absence, cette ancienne lauréate de Quinté+ (juillet 2015) a retrouvé ses marques après trois courses de rentrée. Elle vient de s’imposer à trois reprises en province avec toujours plus de brio. Dans le lot de ce jeudi, c’est une toute autre affaire. Grande forme et petit poids suffiront-ils pour briller ? Difficile de l’affirmer.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 8 – 6 – 9 – 7 – 12 – 14 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/08/02/quinte-jeudi-3-aout-a-clairefontaine-maquisard-sniper-bocage/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.