Dix-huit concurrents, âgés de 4 ans et plus, se rendront au départ du Prix de Roissy (R1C1), ce mercredi. Très performant à Chantilly, Victorious Champ, sur la montante actuellement, est à l’aube de son premier succès dans les gros handicaps.
Les incontournables
- 13 – Victorious Champ : En 14 tentatives dans les gros handicaps, il s’est placé à 8 reprises, démontrant également qu’il avait l’étoffe d’un futur gagnant. Après une fin de saison chargée, raison pour laquelle il a accumulé les échecs durant l’automne, il a repris de la fraîcheur, comme l’attestent ses deux sorties de 2017. Sur cette lancée, il peut ouvrir son palmarès dans les événements très prochainement. Et pourquoi pas dès ce mercredi ?
- 6 – Lehaïm : Entraîné par Vaclav Luka, il est irréprochable depuis de nombreuses semaines. Performant dans tous les terrains, il n’a plus à faire ses preuves dans cette catégorie. Compétitif à ce poids, il détient les capacités nécessaires pour se hisser sur le podium.
Les challengers
- 8 – Surewecan : Façonné outre-Manche, il s’est parfaitement adapté à la France, terminant à chacune de ses apparitions sur le podium. Le 30 mars à Fontainebleau, il a devancé bon nombre de concurrents qu’il retrouve, ce mercredi, prouvant qu’il fallait compter avec lui dans cette catégorie. Le message a bien été compris…
- 17 – Dylaban : Pour ses débuts dans les Quinté+ en dernier lieu, sur 1500 mètres, il a échoué aux portes de la bonne combinaison. Raccourci ce mercredi, le partenaire d’Aurélien Lemaitre pourrait trouver son jour dans cette catégorie qui semble à sa mesure. Ce poulain perfectible suscite plusieurs interrogations concernant la distance et son inexpérience relative. C’est pour cela qu’il ne peut être placé dans notre rubrique « les incontournables » mais seulement en tant que « challenger ».
Les impasses
- 3 – Gamgoom : Néophyte dans les handicaps français, il n’a été que l’ombre de lui-même, par deux fois, en mars, sur le sable cantilien. Pris haut en valeur, il affronte une opposition relevée, ce mercredi. Impasse conseillée.
- 10 – Lord Roderick : Il s’est déjà mis en évidence sur notre sol mais sa rentrée, le 21 avril à Fontainebleau, a souligné son manque de condition physique. À court terme, il vaut mieux le regarder courir.
- 18 – Kool And The Gang : Face à une telle opposition, il est barré par plusieurs de ses concurrents du jour. D’autant que sa course de rentrée n’incite pas à l’optimisme.
Les partants en détail
- North End : Après sept mois d’absence, il vient de faire une honorable rentrée à Fontainebleau. Ce mercredi, il affronte des concurrents plus affûtés que lui. Sans parler de sa difficile situation pondérale. Chance secondaire pour ce compagnon d’écurie d’Hatari (4).
- Artplace : Pour son retour à la compétition, le 16 avril dernier dans un réclamer, il a longtemps fait illusion pour le succès, craquant dans les ultimes foulées. Une prestation encourageante, certes, mais sa marge demeure infime dans les gros handicaps. Restant sur plusieurs échecs à ce niveau de compétition, il n’est pas une priorité dans ce Prix de Roissy.
- Gamgoom : Néophyte dans les handicaps français, il n’a été que l’ombre de lui-même, par deux fois, en mars, sur le sable cantilien. Pris haut en valeur, il affronte une opposition relevée, ce mercredi. Impasse conseillée.
- Hatari : Lauréat d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte lors de son dernier parcours, il a été pénalisé de trois kilos suite à ce succès acquis avec courage. Sa tâche s’annonce délicate dans la mesure où les terrains assouplis ne lui conviennent guère. Simple outsider.
- Rockyl : Il gagne sa vie dans des catégories inférieures. La donne change cette fois comme la distance, passant du mile à 1100 mètres. En forme, ce nouveau pensionnaire de Danny de Waele devra se transcender à l’occasion de son premier Quinté+. Surprise possible.
- Lehaïm : Entraîné par Vaclav Luka, il est irréprochable depuis de nombreuses semaines. Performant dans tous les terrains, il n’a plus à faire ses preuves dans cette catégorie. Compétitif à ce poids, il a les moyens de se hisser sur le podium.
- El Suizo : Nettement battu à Fontainebleau, alors qu’il était très joué, il serait dangereux de l’écarter sur cette unique contre-performance. Pur cheval de vitesse, il faut racheter le partenaire de Pierre-Charles Boudot. Jugé sur ses meilleurs titres de 2016, il a son mot à dire pour les places.
- Surewecan : Façonné outre-Manche, il s’est parfaitement adapté à la France, terminant à chacune de ses apparitions sur le podium. Le 30 mars à Fontainebleau, il a devancé bon nombre de concurrents qu’il retrouve, ce mercredi, prouvant qu’il fallait compter avec lui dans cette catégorie. Le message a bien été compris…
- Dark Orbit : Gagnant d’une épreuve similaire en fin de saison dernière, il s’est bien accommodé à sa surcharge de sept livres. Entraîné par un professionnel en grande forme, à savoir Henri-Alex Pantall, il est l’une des valeurs sûre de cette course.
- Lord Roderick : Il s’est déjà mis en évidence sur notre sol mais sa rentrée, le 21 avril à Fontainebleau, a souligné son manque de condition physique. À court terme, il vaut mieux le regarder courir.
- Sinbad : Convaincant à ce niveau de compétition lors du premier semestre 2016, il monte gentiment en puissance et approche de son bon niveau. Baissé de quatre livres à la sortie de sa pause hivernale, il retrouve Chantilly avec des ambitions.
- Gammarth : Désormais âgé de 9 ans, le lauréat du Prix de Seine-et-Oise 2014 (Groupe 3) tarde à se rappeler à notre bon souvenir. Sur sa classe d’antan, il est impossible de le rayer totalement. Mais sa tâche s’annonce très coriace.
- Victorious Champ : En 14 tentatives dans les gros handicaps, il s’est placé à 8 reprises, démontrant également qu’il avait l’étoffe d’un futur gagnant. Après une fin de saison chargée, raison pour laquelle il a accumulé les échecs durant l’automne, il a repris de la fraîcheur, comme l’attestent ses deux sorties de 2017. Sur cette lancée, il peut ouvrir son palmarès dans les événements très prochainement. Et pourquoi pas dès ce mercredi ?
- Mangouni : Il s’est adjugé deux handicaps consécutivement, passant ainsi de 30,5 à 37 de valeur. Séduisant en dernier lieu à Maisons-Laffitte, il monte de catégorie sans que l’on puisse déterminer ses limites actuelles. Dans ces conditions, il faut s’en méfier avec une attention certaine. Placé en puissance.
- Secretjim : Il donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Évidemment, il n’a aucune marge dans les Quinté+, catégorie dans laquelle il n’a jamais pu s’illustrer en 4 tentatives. Délesté d’une livre, il lui faudra compter sur un déroulement de course favorable afin qu’il ait une chance de figurer dans la bonne combinaison. Chance correcte.
- First Menantie : Depuis le mois de décembre, ce représentant de Christian Bauer s’est offert 4 handicaps en 9 sorties. Mais contrairement à Mangouni (14), qui reste lui aussi sur deux succès de rang, il ne possède plus de marge de manœuvre. Sa forme peut toutefois lui permettre d’accrocher la cinquième place.
- Dylaban : Pour ses débuts dans les Quinté+ en dernier lieu, sur 1500 mètres, il a échoué aux portes de la bonne combinaison. Raccourci ce mercredi, le partenaire d’Aurélien Lemaitre pourrait trouver son jour dans cette catégorie qui semble à sa mesure. Ce poulain perfectible suscite plusieurs interrogations concernant la distance et son inexpérience relative. C’est pour cela qu’il ne peut être placé dans notre rubrique « les incontournables » mais seulement en tant que « challenger ».
- Kool And The Gang : Face à une telle opposition, il est barré par plusieurs de ses concurrents du jour. D’autant que sa course de rentrée n’incite pas à l’optimisme.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 8 – 6 – 9 – 17 – 11 – 14 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents