Quinté+ du dimanche 7 mai à Chantilly : Landjunge sur sa lancée ?

Ils seront 16 sujets de 4 ans et plus dans le Prix Danseur ce dimanche (R1C3 – 15h15). 16 à se frotter aux 3.200 mètres en sable cantiliens. L’expérience des uns face à la jeunesse des autres, nous avons choisi de croire en les chances d’un 4 ans sur la montante : Landjunge.

Les incontournables

  • 1 – Landjunge : Seulement 10 courses au compteur mais 7 fois dans les 5, l’application de ce pensionnaire de Waldemar Hickst n’est plus à prouver. Bien sur la distance, bien dans la catégorie aussi, au vu de ses 2 dernières tentatives, il a une belle carte à jouer associé à Christophe Soumillon. Reste juste à voir sa marge avec 3 kilos de plus à porter.
  • 4 – Astronomy Alfred : Si l’on oublie sa dernière sortie, sur une distance trop courte pour ses aptitudes, ce fils d’Astronomer Royal a fait de bons débuts dans la catégorie qui nous intéresse, prenant deux prometteuses 5e places, dont une sur le parcours du jour. Présenté dans les mêmes conditions, il devrait pouvoir faire au moins aussi bien.

Les challengers

  • 3 – Eagle Eyes : Cette fille d’Adlerflug a créé la surprise en se plaçant 4e de la course de référence de Lanjunge (course ci-dessous) à l’occasion de sa rentrée. Visiblement sur la montante, elle est capable de prendre une belle place dans cette épreuve.
  • 6 – Sea Mist : S’il ne s’est essayé qu’une seule fois sur ce parcours, sa 4e place dans un événement de qualité ne laisse que peu de doutes sur ses capacités. Plus à l’aise sur des distances rallongées, ce pensionnaire de Didier Guillemin est, du haut de ses 9 ans, encore capable de venir prendre une belle allocation face à ses cadets.
  • 7 – Le Pin : 6e de la course de référence de Landjunge, ce fils de Holy Roman avait alors manqué de train pour s’exprimer pleinement. La preuve avec sa performance précédente (Prix Sagaro) de laquelle il sortait bon 3e. Ce dimanche, il lui faudra donc un bon parcours. Mais associé une nouvelle fois à Pierre-Charles Boudot, on peut le reprendre en confiance.

Les partants en détail

  1. Landjunge : Seulement 10 courses au compteur mais 7 fois dans les 5, l’application de ce pensionnaire de Waldemar Hickst n’est plus à prouver. Bien sur la distance, bien dans la catégorie aussi, au vu de ses 2 dernières tentatives, il a une belle carte à jouer associé à Christophe Soumillon. Reste juste à voir sa marge avec 3 kilos de plus à porter.
  2. Prophets Pride : Redoutable dans les courses de moindre facture, ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen est moins à l’aise dans les Quinté+ (3 essais, une seule fois dans les 5). Si la distance devrait servir ses intérêts, pas sûr que le format handicap ne l’avantage vraiment.
  3. Eagle Eyes : Cette fille d’Adlerflug a créé la surprise en se plaçant 4e de la course de référence de Lanjunge à l’occasion de sa rentrée. Visiblement sur la montante, elle est capable de prendre une belle place dans cette épreuve.
  4. Astronomy Alfred : Si l’on oublie sa dernière sortie, sur une distance trop courte pour ses aptitudes, ce fils d’Astronomer Royal a fait de bons débuts dans la cétgorie qui nous intéresse, prenant deux prometteuses 5e places, dont une sur le parcours du jour. Présenté dans les mêmes conditions, il devrait pouvoir faire au moins aussi bien.
  5. Alzarodesvillerets : 6e plaisant d’un quinté Deauvillais l’été dernier, ce 7 ans n’a pas réussi à répéter en 4 tentatives. Ce dimanche, il sera une nouvelle fois baissé au poids. Suffisant pour le voir refaire surface ?
  6. Sea Mist : S’il ne s’est essayé qu’une seule fois à ce parcours, sa 4e place dans un événement de qualité ne laisse que peu de doutes sur ses capacités. Plus à l’aise sur des distances rallongées, ce pensionnaire de Didier Guillemin est, du haut de ses 9 ans, encore capable de venir prendre une belle allocation face à ses cadets.
  7. Le Pin : 6e de la course de référence de Landjunge, ce fils de Holy Roman avait alors manqué de train pour s’exprimer pleinement. La preuve avec sa performance précédente (Prix Sagaro) de laquelle il sortait bon 3e. Ce dimanche, il lui faudra donc un bon parcours. Mais associé une nouvelle fois à Pierre-Charles Boudot, on peut le reprendre en confiance.
  8. Bunook : Autrefois bête à quintés, ce pensionnaire de Pierre Bigot est devenu un peu plus difficile à cerner avec l’âge. Toutefois, rallongé, il semble avoir trouvé son nouveau sport. Même s’il aurait sans doute préféré du gazon, en 36 de valeur, c’est une première chance.
  9. Mister Smart : Une seule tentative sur le parcours l’année dernière pour une 9e place et deux contre-performances en dernier lieu, la musique ne fait pas rêver. Pourtant, si l’on considère que les longues distances PSF sont son sport, on peut envisager de le racheter dans cette épreuve.
  10. Rock Of Herin : Ce 5 ans par Kamsin a fait ses preuves au niveau inférieur. Ce dimanche, il sera dans la cour des grands sans marge mais avec une belle aptitude au parcours. Un plus suffisant ?
  11. Combat des Trente : Ce fils de Kendargent n’a pas pu montrer l’étendue de ses compétences la dernière fois (a tardé à trouver le jour). Sans doute la raison pour laquelle les handicapeurs ne l’ont pas encore délesté malgré ses deux échecs. Fera t-il mieux cette fois en 35,5 de valeur ? Pourquoi pas.
  12. Dagobert Duke : S’il a déjà bien fait sur le parcours (2e du Prix Sagaro 2016), ce pensionnaire de Cédric Boutin vient aussi de passer à côté de ses 3 dernières échéances. Une par manque de chance, certes, mais aussi deux par manque de rythme. En aura t-il retrouvé en moins de 15 jours ? Le doute est permis.
  13. Bamaxsar : A son aise sur le sable et les distances rallongées, cet élève de Norbert Leenders l’est aussi au niveau inférieur. Nettement battu à l’occasion de ses 4 tentatives à ce niveau de la compétition, il ne se présente pas ce dimanche dans de meilleures conditions. Sans l’interdire, on ne peut en faire une priorité.
  14. Teodash : Deuxième cartouche de Cédric Boutin, ce fils de Teofilo est difficile à cerner : très performant sur le parcours (67% de réussite dans les 5), il l’est aussi beaucoup moins à ce niveau e la compétition (38% de réussite dans les 5). Toutefois, à valeur sensiblement similaire, il a déjà bien fait dans des tournois du même acabit. C’est l’X de la course.
  15. Kathinka : Si elle vient de prendre une deuxième place dans un événement, cette élève de Markus Münch affrontait alors un lot de femelles uniquement. Ce dimanche, les choses devraient un peu se compliquer, d’autant que c’est la première fois qu’elle s’essaie à une distance aussi longue.
  16. Mejaen : S’il aura l’avantage du poids, le partenaire de Delphine Santiago aura surtout fort à faire à ce niveau de la compétition. Cependant, à l’aise sur la distance et la PSF, un petit bout de combinaison n’est pas à exclure.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1-4-3-6-7-9-8-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/06/quinte-dimanche-7-mai-a-chantilly-landjunge-lancee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.