Ce vendredi, c’est sous le soleil de l’hippodrome de la Côte d’Azur que se déroulera le quinté. Une épreuve en plat sur le gazon qui réunira 16 participants. Pas si évident de déterminer une arrivée précise, mais la candidature de Kayenne permet de donner du piment à cette épreuve. Elle a les moyens de s’imposer.
Les incontournables
- 5 – Kayenne : La pensionnaire de Patrick Khozian s’est imposée sur le parcours le 11 novembre 2016. Une piste de Cagnes que la 5 ans apprécie particulièrement pour s’y être déjà illustrée. Elle termine bien ses courses et devrait malgré l’opposition de nouveau figurer parmi les meilleurs.
- 7 Xotic : C’est le pensionnaire de la famille Prod’homme, un habitué des quintés. Il en a disputé 28 au cours de sa carrière et en a remporté 3. Il s’est également placé 7 fois dans les 5 premiers. Ses derniers résultats ne plaident pas en sa faveur mais ses qualités sont indéniables. Il a des jours avec et des jours sans. Cependant on ne peut pas l’écarter de l’arrivée.Attention il est associé à Pierre-Charles Boudot.
- 8 – Haftohaf : Encore un spécialiste des courses support des paris à la carte, il disputera ici son 11e quinté consécutif. 1 victoire et 4 places dans les 5 premiers. C’est d’ailleurs le tenant du titre de cette épreuve. Il devrait, sous la selle de Gregory Benoist, disputer l’arrivée avec des prétentions légitimes.
Les challengers
- 12 – Longray : Il ne s’agira que de sa septième sortie publique, les six premières ont eu lieu sur la PSF mais le gazon ne devrait pas lui poser de souci. Cependant, Il rencontre ici des chevaux d’expérience. C’est donc un peu l’inconnu mais sur ses qualités, il a le droit de participer à l’arrivée.
- 2 Nisham : Attention à ce cinq ans extrêmement régulier. En 20 courses, il a terminé 17 fois dans les 5 premiers dont 4 victoires. Il faut impérativement compter avec lui pour les places assurément et qui sait à l’issue d’un bon parcours d’une possible victoire.
- 4 Its All Class : C’est un outsider de choix. Il est chez lui à Cagnes et possède des résultats qu’il faut prendre en compte notamment cette 2e place derrière Kayenne le 13 novembre sur le même hippodrome. Il peut tout à fait prendre une place dans la combinaison gagnante de ce quinté.
Les impasses
- 15 Caufield : Lors de sa dernière course le 16 décembre à Deauville, un réclamer, il n’a pas convaincu. Sa forme est sujette à caution. On ne le retiendra pas ici.
- 9 – Vadanor : Il n’a pas de marge de manoeuvre et ses derniers résultats ne sont pas très encourageants. Il apprécie le terrain lourd. Nous l’écartons pour cette fois.
Les partants en détail
- Mogadishio : C’est le plus âgé (10 ans) mais aussi le plus expérimenté. Toutes les conditions sont réunies pour lui, même s’il est l’un des trois top weight (60 kilos) de la course. Il est à l’aise à Cagnes. Il peut encore faire peur à certains. Pour une belle place possible.
- Nisham : Attention à ce cinq ans extrêmement régulier. En 20 courses, il a terminé 17 fois dans les 5 premiers dont 4 victoires. Il faut impérativement compter avec lui pour les places assurément et qui sait à l’issue d’un bon parcours d’une possible victoire.
- Le Bandit : Il vient de conclure 6e et 5e de deux quintés consécutifs dont un à Cagnes-sur-Mer. Ici, il aura des oeillères. Il est capable de prendre une belle place à l’issue d’un parcours sans encombre.
- Its All Class : C’est un outsider de choix. Il est chez lui à Cagnes et a des résultats qu’il faut prendre en compte notamment cette 2e place derrière Kayenne le 13 novembre sur le même hippodrome. Il peut tout à fait prendre une place dans la combinaison gagnante de ce quinté.
- Kayenne : La pensionnaire de Patrick Khozian s’est imposée sur le parcours le 11 novembre 2016. Une piste de Cagnes que la 5 ans apprécie particulièrement pour s’y être déjà illustrée. Elle termine bien ses courses et devrait malgré l’opposition de nouveau figurer parmi les meilleurs.
- Lotus Garden : Le pensionnaire de Fabrice Chappet sera monté par Christophe Soumillon. Les récents résultats du fils de Dark Angel ne sont pas particulièrement marquants mais attention il est comme chez lui à Cagnes. La distance ne lui pose aucun problème bien au contraire et avec le crack-jockey belge sur le dos, impossible de le négliger.
- Xotic : C’est le pensionnaire de la famille Prod’homme, un habitué des quintés. Il en a disputé 28 au cours de sa carrière et en a remporté 3. Il s’est également placé 7 fois dans les 5 premiers. Ses dernières résultats ne plaident pas en sa faveur mais ses qualités sont indéniables. Il a des jours avec et des jours sans. Cependant on ne peut pas l’écarter de l’arrivée.Attention il est associé à Pierre-Charles Boudot.
- Haftohaf : Encore un spécialiste des courses support des paris à la carte, il disputera ici son 11e quinté consécutif. 1 victoire et 4 places dans les 5 premiers. C’est d’ailleurs le tenant du titre de cette épreuve. Il devrait sous la selle de Gregory Benoist disputer l’arrivée avec des prétentions légitimes.
- Vadanor : Il n’a pas de marge de manoeuvre et ses derniers résultats ne sont pas très encourageants. Il apprécie le terrain lourd. Nous l’écartons pour cette fois.
- Dry Martiny : Elle n’est bien entendu pas dénuée de qualités comme on l’a vu récemment à Marseille Vivaux mais dans un tel lot, la tâche s’annonce très difficile pour la 5 ans. Pas un choix prioritaire.
- Stemster : Il avait réalisé un festival dans les handicaps l’an dernier. Depuis sa valeur est à la hausse logiquement. Ici il aura fort à faire. On lui préfèrera d’autres concurrents pour cette fois en tous cas.
- Longray : Il ne s’agira que de sa septième sortie publique, les six premières ont eu lieu sur la PSF mais le gazon ne devrait pas lui poser de souci. Cependant, Il rencontre ici des chevaux d’expérience. C’est donc un peu l’inconnu mais sur ses qualités, il a le droit de participer à l’arrivée.
- Fawley : Certes il s’est réhabilité récemment. Pour autant il a eu une longue période hors de forme. Aura t-il retrouver tous ses moyens? la question reste posée. Pour une prochaine fois sans doute.
- Après l’Amour : Sur une autre surface, il aurait sans doute pu s’illustrer plus facilement. Ce vendredi, notre choix se porte sur d’autres concurrents.
- Caufiled : Lors de sa dernière course le 16 décembre à Deauville, un réclamer, il n’a pas convaincu. Sa forme est sujette à caution. On ne le retiendra pas ici.
- Spectacular City : Habituée à faire des performances sur des distances plus longues on doit pouvoir l’écarter. Pourtant les qualités de la pensionnaire de Franck Forési ne sont pas en cause.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 7 – 8 – 12 – 2 – 4 – 6 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents