Quinté+ du samedi 5 novembre à Auteuil : Vicking Maker enfin récompensé ?

Paris-TurfRéservé aux chevaux d’âge, le Prix Cacao (R1C4), support des paris à la carte, occupera l’espace médiatique lors de cette première journée des 48 heures de l’Obstacle. Après deux rentrées prometteuses, Vicking Maker est à l’aube de remporter son premier gros handicap. C’est une base incontournable au départ de ce steeple-chase.

Les incontournables

  • 7 – Vicking Maker : Troisième de l’édition 2015, Vicking Maker a depuis repoussé ses limites. Battu par Kelthomas dans le Prix Lutteur III (vidéo) en mars, il s’est ensuite présenté dans le Prix du Président de la République avec de hautes ambitions. Très joué ce jour-là, il a éjecté son jockey au rail-ditch alors qu’il était bien en course. Entraîné par Nicolas Devilder, ce 7 ans vient de faire belle impression à l’occasion de ses deux rentrées. Sur la montante et bien placé au poids, ce fils de Saddler Maker est un candidat au succès.
  • 4 – Ultra Lucky : Entre ses ennuis de santé, ce protégé d’Eric Aubrée fait régulièrement parler de lui. Pour preuve, ses accessits dans le Prix Montgomery, course dans laquelle il s’est classé deuxième en 2014 et quatrième en dernier lieu. Cet adepte des terrains spongieux est irréprochable depuis son retour à la compétition. Une série qui devrait se poursuivre car il détient des titres solides sur les « gros » obstacles. Même en 60 de valeur, il vaut une épreuve de ce genre.

Les challengers

  • 11 – Hawk the Talk : Bien connu à ce niveau de compétition, il est en pleine possession de ses moyens actuellement. Dauphin de Viky du Reponet dans le Prix André Adèle (vidéo), il ne sera nullement dérangé par le rallongement de la distance, ce samedi. Le parcours des 4.400 mètres d’Auteuil n’a plus de secrets pour ce pensionnaire de François-Marie Cottin. Mieux placé au poids après un début d’année en demi-teinte, il efface désormais cette mauvaise série. Face à une telle opposition, une place doit lui revenir.
  • 2 – Astre de Ballon : Toujours en course dans le Prix Montgomery (Groupe 3), il a fait tomber son jockey au moyen open-ditch, laissant toutefois entrevoir un retour en forme. En l’espace de quinze courses, il a déjà prouvé sa tenue et ses capacités, battant même Vicking Maker sur le parcours qui nous intéresse. Il progresse au fur et à mesure de ses tentatives en steeple et aborde cet engagement avec de la fraîcheur. Il risque de faire des étincelles, ce samedi. Outsider séduisant.

L’impasse

  • 14 – Clidan : Il s’attaque à forte partie face à ses cadets. Au papier strict, il est surclassé par bon nombre de ses rivaux.

Les partants en détail

  1. Pinson du Rheu : Son passé dans les Groupes le contraint à porter plus de 70 kilos à chacune de ses sorties. Même dans cette catégorie, sa marge de manœuvre reste faible mais sa classe demeure certaine. Placé potentiel.
  2. Astre de Ballon : Il progresse au fur et à mesure de ses tentatives en steeple et aborde cet engagement avec de la fraîcheur. Il risque de faire des étincelles, ce samedi. Outsider séduisant.
  3. Estoril : Ces derniers mois, sa carrière a été entrecoupée par de longues pauses, sans que sa valeur ne descende sensiblement sur l’échelle des valeurs. Pour son retour en piste et au regard de sa saison, il est difficile de lui accorder du crédit.
  4. Ultra Lucky : Cet adepte des terrains spongieux est irréprochable depuis son retour à la compétition. Une série qui devrait se poursuivre car il détient des titres solides sur les « gros » obstacles. Même en 60 de valeur, il vaut une épreuve de ce genre.
  5. Branle Bas : Façonné en province, il a fait étalage de son potentiel en région parisienne lors du premier semestre. Il vient d’être arrêté pour sa deuxième course de rentrée. Une épreuve trop mauvaise pour être exacte. Dans la foulée de cet échec, son entourage le fait débuter dans les handicaps. En raison de ses bonnes références (Bleu de Pail, Saint Call et Bleu Rochelais), il peut brouiller les cartes.
  6. Prince Borsov : Il revient dans sa spécialité de prédilection : le steeple-chase. En revanche, il va découvrir une distance aussi longue (4.400 mètres) et doit faire ses preuves sur la butte Mortemart. Pour l’heure, seule la cinquième place semble dans ses cordes.
  7. Vicking Maker : Entraîné par Nicolas Devilder, ce 7 ans vient de faire belle impression à l’occasion de ses deux rentrées. Sur la montante et bien placé au poids, ce fils de Saddler Maker est un candidat au succès.
  8. Bandit d’Ainay : Suite à sa bonne rentrée dans le Prix World Citizen (3e), il n’a pu confirmer cette prestation lors de sa sortie suivante. Dans le doute, il est préférable de le juger sur son année de 4 ans. Dès lors, une place entre dans son champ d’action.
  9. Argentier : Auteur d’un très bon meeting palois, il tarde à retrouver la bonne cadence. Encore en rodage, ce représentant de Denis Dugast est à suivre pour l’avenir.
  10. Ulysse des Pictons : Supervisé par Yannick Fouin, il gravit tranquillement les échelons depuis un an. Une montée en puissance qui lui permet d’avoir des ambitions au départ de ce Prix Cacao. Contrairement à sa plus récente tentative, cet attentiste sera servi par le rallongement de la distance. Il a les moyens de pimenter les rapports de cet événement.
  11. Hawk the Talk : Mieux placé au poids après un début d’année en demi-teinte, il efface désormais cette mauvaise série. Face à une telle opposition, une place doit lui revenir.
  12. Vic Royal : Il a tenté sa chance dans le Prix Montgomery (Groupe 3) sans pouvoir soutenir la comparaison. De retour à un niveau plus à sa convenance, il peut se réhabiliter dans la mesure où il a devancé, en septembre, Hawk the Talk (11) avec sept kilos de désavantage. Cette fois, il ne lui rendra pas de poids.
  13. Eaux Fortes : Sa condition physique est au beau fixe mais sa tenue reste à prouver. Jugée sur sa lancée, il serait dangereux de l’écarter totalement.
  14. Clidan : Il s’attaque à forte partie face à ses cadets. Au papier strict, il est surclassé par bon nombre de ses rivaux.
  15. Briaree : En cinq essais dans les gros handicaps, il n’a jamais réussi à se mettre en évidence. En attendant d’être séduit, il est tentant de ne pas le retenir.
  16. Niquos : Son entraîneur, Eric Lecoiffier, le présente rarement en steeple-chase mais toujours à bon escient. Après une absence d’un an et trois parcours en haies, le voici de retour sur les «gros». C’est l’outsider parfait pour les amateurs de chevaux spéculatifs.
  17. Vauban Laugil : Lauréat dernièrement à Enghien (vidéo), il vient de mettre un terme à sa longue traversée du désert. Tout en étant mesuré, en raison de son année décevante, il faut croire en ses chances.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7-4-2-11-8-5-17-16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/11/04/quinte-samedi-5-novembre-a-auteuil-vicking-maker-enfin-recompense/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.