C’est sur les 1.400 mètres de la ligne droite de Deauville que se disputera lundi notre Quinté+ (R1C2 – 13h47). Au top de sa forme, Sant’amanza (12) vient d’enregistrer deux accessits consécutifs dans des lots similaires. Sur sa lancée, cette redoutable finisseuse a encore une belle carte à jouer.
Les incontournables
- 12 Sant’amanza : Écartée des pistes entre le 25 octobre 2015 et le 8 mars dernier, cette pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze a vite retrouvé le chemin de la forme comme le prouvent ses deux derniers accessits dans des Quinté+. Déjà lauréate sur cette même ligne droite deauvillaise, elle devrait encore vendre chèrement ses chances.
- 6 Lotus Garden : Pour son premier essai sur un tracé rectiligne, il n’a échoué que de peu, face à Mogadishio, dans le Quinté+ du 2 mai à Maisons-Laffitte. Les 200 mètres de moins du parcours ne devraient pas lui poser de problème, pas plus d’ailleurs qu’un éventuel assouplissement du terrain. Muni pour la première fois d’œillères australiennes, ce fils de Dark Angel mérite un large crédit.
Les challengers
- 9 Victorious Champ : Exception faite d’une 6e place en février 2015 à Cagnes-sur-Mer, ce véritable métronome n’a jamais fini plus loin que 5e en 28 tentatives publiques. Orienté cette saison dans la catégorie des gros handicaps, il vient d’enregistrer 3 places consécutives dans des Quinté+ en ligne droite. À surveiller de très près.
- 8 Walec : Depuis qu’il a été castré, ce fils de Shamardal fait preuve d’une belle constance. Battu de peu récemment dans un Quinté+ disputé sur la piste en sable fibré de Chantilly, il possède également des références sur le gazon. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce sujet véloce mérite d’emblée crédit pour son premier essai en ligne droite.
- 7 Yume : Avec un parcours moins malchanceux, ce pensionnaire de la famille Lerner aurait probablement lutté pour les toutes premières places dans le Quinté+ du 1er mai à Saint-Cloud. Si les choses se passent mieux cette fois, il a les moyens d’intégrer la bonne combinaison.
L’impasse
- 16 Pinot Grigio : Après un succès dans un handicap 2e épreuve, ce fils de Kendargent vient de montrer ses limites dans le Quinté+ du 17 mars à Chantilly. Pas évident.
L’analyse des partants
- Karadargent : Bien que pénalisé de 8 livres après son succès du 31 mars dans un Quinté+ sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau, il a encore bien tenu sa partie dans un nouvel évènement rectiligne sur le mile de Maisons-Laffitte (4e). Même si ses deux dernières sorties se sont révélées moins brillantes, ce hongre de 6 ans ne doit pas être négligé.
- Fée d’Artois : Titulaire de 4 succès l’an passé, dont un Quinté+ au mois d’août sur le parcours qui nous intéresse, cette pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient d’effectuer une honorable rentrée à Marseille-Borély (4e) dans une course à conditions. Pour son retour dans les handicaps, elle mérite une note de méfiance.
- Sharpalo : Cinquième pour son premier essai dans un Quinté+ le 17 mars sur la PSF de Chantilly, ce représentant des frères Wertheimer n’a ensuite échoué que de peu pour la victoire à Marseille-Borély. À cette occasion, il devançait notamment Fée d’Artois. En dépit de son n° 18 dans les stalles, ce sujet régulier peut encore s’emparer d’une place.
- Echo Maker : Après une victoire et une 3e place en mars à Compiègne, ce représentant de la marquise de Moratalla n’a pu se montrer dangereux le 1er mai à Saint-Cloud pour sa première tentative dans un Quinté+. Comme ce jour-là, il a encore hérité d’un numéro à l’extérieur dans les boites (le 17). Pour les amateurs d’outsiders.
- Indy Cass : Plutôt régulier dans les courses à conditions, ce pensionnaire de Christophe Ferland va disputer ici le premier handicap de sa carrière. Jugé sur 4e place du 8 mars sur la PSF de Deauville, où il avait notamment été devancé par Après l’Amour qui lui rendait 4 livres, il ne semble pas des mieux placé sur l’échelle des poids.
- Lotus Garden : Très confirmé à ce niveau, il compte 1 victoire et 5 places en 7 tentatives dans les Quinté+. Battu de peu par Mogadishio dans l’évènement du 2 mai sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, il sera ici muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière. L’une des bases de la course.
- Yume : Écarté des pistes entre le 24 novembre 2015 et le 8 mars dernier, ce fils de Dr Fong monte en puissance comme le prouve sa récente 6e place dans le Quinté+ du 1er mai à Saint-Cloud où il n’a d’ailleurs pas été des plus heureux. Spécialiste de la course d’attente, il peut s’illustrer ici s’il bénéficie d’un parcours sans encombre.
- Walec : Cinquième de son premier Quinté+ le 27 février à Cagnes-sur-Mer, il s’est de nouveau mis en évidence à ce niveau le 17 mars à Chantilly, en n’échouant que de peu pour la victoire face à Zuberoa. Associé ici à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Shamardal devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Victorious Champ : Modèle de régularité, ce pensionnaire de David Smaga donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Après deux places dans des Quinté+ à Fontainebleau, il vient encore de s’illustrer à ce niveau en ne trouvant que Jonh Jonh pour lui barrer le chemin du succès sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Très belle chance théorique.
- Royal Prize : À l’arrivée de quatre Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire de Myriam Bollack n’a pas connu la même réussite depuis le début de la saison. Pour tenter de le motiver davantage son entourage tente un coup en le munissant ici d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière. À voir.
- Amirvann : Sujet de moins expérimenté du lot, il ne compte que quatre tentatives publiques mais n’a jamais fini plus loin que 3e depuis le début de sa carrière. Pour son premier essai dans un handicap, il vient d’ouvrir sûrement son palmarès sur le mile de Saint-Cloud. Bien que pénalisé de 6 livres pour ce succès, ce fils de High Chaparral mérite une note de méfiance.
- Sant’amanza : Bien connue à ce niveau, cette jument de 5 ans reste sur deux accessits dans des Quinté+. Troisième du Prix Dunette le 20 mars à Saint-Cloud, elle vient de confirmer sa forme à Maisons-Laffitte en se classant 2e de Waikika dans le Prix Teddy. Sur sa lancée, cette redoutable finisseuse devrait encore jouer un premier rôle à l’arrivée.
- Bandanetta : Régulière dans les courses à conditions l’an passé, cette fille de Soldier of Fortune a en revanche toujours échoué dans les handicaps. Même si sa situation sur l’échelle des poids s’améliore, elle s’est montrée trop discrète depuis le début de la saison pour qu’on puisse lui accorder ici un large crédit.
- Haftohaf : Vainqueur de son premier Quinté+ au mois de janvier à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de John Hammond vient de prouver qu’il pouvait encore viser une place à ce niveau en se classant 6e d’un évènement sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Baissé d’une livre par rapport à cette ultime tentative, il ne doit pas être négligé.
- Après l’Amour : Dauphin d’Usherette le 8 mars sur la PSF de Deauville, dans une course à conditions où il devançait plusieurs des adversaires qu’il retrouve ici, ce pensionnaire de Cédric Rossi n’a pas confirmé récemment à Marseille-Borély, pour son retour dans les handicaps. Condamner ce sujet expérimenté sur cet échec serait sans doute prendre un risque.
- Pinot Grigio : Pénalisé de 6 livres après son succès du 26 février à Chantilly dans un handicap 2e épreuve, ce fils de Kendargent n’a pas confirmé au niveau supérieur, le 17 mars, dans un Quinté+ disputé sur la fibrée cantilienne. De nouveau, il semble confronté à une tâche délicate dans ce lot.
- Borsakov : Jugé digne de s’aligner au départ de la Poule d’Essai des Poulains (Gr. 1) l’an passé, ce pensionnaire de Pia Brandt a semblé pris de vitesse le 19 avril pour son premier essai dans un handicap quinté. Sans doute avantagé ici par les 200 mètres supplémentaires du parcours, il devrait accuser ici des progrès. Attention !
- Onirique : À l’issue de sa récente 6e place dans un réclamer à Maisons-Laffitte, elle vient de rejoindre l’effectif de David Windriff. Pas ridicule précédemment, à deux reprises, dans la catégorie qui nous intéresse, cette fille de Teofilo va être munie ici d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière. Surprise possible.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12-6-9-8-7-3-11-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents