Labellisée Groupe 3, la Grande Course de Haies de Printemps réunit 16 partants ce mercredi à Auteuil (R1C2 – 13h47). Disputé sur 4.300 mètres, ce handicap quinté s’annonce ouvert. Dans une condition déjà très avancée, Rock The Race (9) représente toutefois une bonne possibilité dans ce lot.
Les incontournables
- 9 Rock The Race : Après un break de trios mois et demi, ce pensionnaire de Robert Collet a vite retrouvé la bonne carburation. Récent 4e du Quinté+ Prix Prédicateur, il va aborder pour la première fois une distance aussi longue. S’il s’adapte à ce paramètre, il devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
- 11 Cross In Hand : Deuxième de cette même épreuve l’an passé, en valeur 64, ce fils de Silver Cross s’est d’emblée illustré pour sa rentrée, le 19 mars, en se classant 5e du Prix Prédicateur. En valeur 62, il a encore une belle carte à jouer dans ce lot.
- 14 Adagio des Bordes : Auteur d’une rentrée victorieuse le 17 avril sur le steeple d’Auteuil, ce pensionnaire de François-Marie Cottin possède de sérieuses références sur les « balais ». Pour preuve, sa facile victoire du 22 novembre dernier dans le Prix François de Ganay. À juste titre, il aura des partisans.
Les challengers
- 7 Solway : Il était engagé samedi dernier dans le Prix Ingré mais son mentor, Guy Cherel, a finalement opté pour ce Quinté+. Quatrième pour sa rentrée, en steeple, du Prix Robert de Clermont-Tonnerre, il va apprécier ici la longue distance. À surveiller de près pour son retour sur les haies.
- 2 Verdure des Obeaux : Seule femelle au départ de ce Quinté+, cette jument de 7 ans est en pleine possession de ses moyens. Après une rentrée victorieuse sur le steeple, elle s’est de nouveau montrée la plus forte le 17 avril dans le Prix Jean Granel, pour son retour en haies. En dépit de sa lourde charge de 70 kilos, il va encore falloir compter avec elle.
- 6 Silver Axe : Derrière l’intouchable Blue Dragon, il luttait pour les places le 2 avril lorsqu’il est tombé à la dernière haie dans le Prix Hypothèse (Gr. 3). Jugé sur cette performance, ce compagnon de boxes de Cross In Hand ne doit évidemment pas être négligé.
L’impasse
- 8 Buck’s Bank : C’est en steeple que ce pensionnaire de Yannick Fouin a jusqu’à présent obtenu ses meilleurs titres. Dans un tel lot, il semble confronté à une tâche délicate.
L’analyse des partants
- Perly de Clermont : Quatrième de cette même épreuve l’an passé, il paye lourdement au poids (+ 5 kilos) sa très facile victoire du 1er mars à Enghien dans le Quinté+ Prix Beugnot. En valeur 66,5, sa tâche s’annonce désormais moins facile.
- Verdure des Obeaux : Auteur d’une rentrée victorieuse sur le steeple d’Auteuil le 13 mars, elle vient de doubler la mise, pour son retour sur les « balais », en s’imposant nettement aux dépens de Vieux Morvan dans le Prix Jean Granel (Listed). Sur sa lancée, cette jument de 7 ans mérite de nouveau crédit.
- Ozamo : Ce pensionnaire de Philippe Peltier possède des titres dans les deux spécialités de l’obstacle. Après deux succès de rang à Enghien, il vient encore de nous assurer de sa forme, sur les haies du plateau de Soisy, en se classant 3e du Prix du Cher (Listed). À surveiller de près.
- Alex de Larredya : Ce représentant de la casaque Munir n’a plus été revu depuis sa victoire du 11 février sur les haies de Pau. Pour cette reprise de contact avec la compétition et son retour à Auteuil, il peut avoir besoin de reprendre ses marques.
- Achour : Après une tentative effacée le 2 avril à Auteuil dans le Prix Hypothèse (Gr. 3), il trouvait une tâche bien plus à sa portée récemment dans un handicap à Enghien et en a profité pour se classer 3e. Dans ce quinté, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Silver Axe : Le 2 avril, il luttait pour les places dans le Prix Hypothèse (Gr. 3) lorsqu’il est tombé à la dernière haie. S’il n’a pas été marqué par cette chute, ce fils de Silver Cross a les moyens de tirer son épingle du jeu dans un lot de ce genre. À reprendre.
- Solway : Écarté des pistes entre le 22 novembre 2015 et le 6 mars dernier, il s’est d’emblée distingué pour sa rentrée en prenant sur le steeple la 4e place du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. 3). Pour son retour en haies, ce représentant de la famille Papot aura logiquement des partisans.
- Buck’s Bank : Très en vue cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Trempolino s’est montré moins performant lors de ses deux dernières sorties à Auteuil et Enghien. Meilleur sur le steeple, il ne représente ici qu’un outsider.
- Rock The Race : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Robert Collet a confirmé sa bonne rentrée du 6 mars à Auteuil en prenant, 13 jours plus tard, la 4e place du Quinté+ Prix Prédicateur. Si la distance des 4.300 mètres, qu’il aborde pour la première fois, ne lui pose pas de problème, il devrait vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Clovis du Berlais : Compagnon de boxes de Rock The Race, il vient de s’imposer en steeple, pour seulement sa deuxième tentative dans la spécialité. Jugé digne de s’aligner au départ du Prix Renaud du Vivier (Gr. 1) en octobre dernier, ce fils de King’s Theatre mérite crédit pour son retour en haies.
- Cross In Hand : Dauphin de Rameur l’an passé dans cette même épreuve, ce pensionnaire de Patricia Butel vient d’emblée de se classer 5e du Prix Prédicateur pour sa rentrée. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il ne devrait pas finir loin du compte.
- Tzar de Noël : Pour son premier essai à Auteuil, il vient de s’imposer avec la manière dans le Prix Hubert de Navailles. En dépit de son manque de métier (il ne compte que trois sorties en obstacle), ce hongre de 7 ans représente un outsider amusant.
- Vieux Morvan : Compagnon de boxes de Solway, ce pensionnaire de Guy Cherel n’a trouvé, pour sa rentrée, que Verdure des Obeaux pour lui barrer le chemin du succès dans le Prix Jean Granel (Listed). Doté de beaucoup de tenue, il va se plaire sur ce parcours. Attention.
- Adagio des Bordes : En forme, comme le prouve sa récente rentrée victorieuse en steeple, ce pensionnaire de François-Marie Cottin n’a plus a faire ses preuves sur les « balais » d’Auteuil. Avec seulement 65 kilos sur les épaules, il s’annonce très compétitif dans ce Quinté+
- Derwent : Écarté des pistes entre le 2 juin 2015 et le 17 avril dernier, ce pensionnaire de Jean-Paul Gallorini n’a pu finir son parcours, pour sa rentrée, dans le Prix Jean Granel. Même si sa forme actuelle est sujette à caution, il ne faut pas oublier qu’il s’était classé 3e de cette même épreuve l’an passé.
- Virtuose : Doté d’une certaine classe de plat, ce hongre de 7 ans a effectué des débuts victorieux en obstacle, le 6 mars, sur les haies de Saint-Brieuc. À cette occasion, il devançait Virtuose qui vient de prendre sa revanche lors de leur sortie commune du 2 avril à Auteuil dans le Prix Hubert de Navailles. Coup de poker amusant.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9-11-14-7-2-6-3-10
Source : equidia.fr
Commentaires récents