Quinté+ du samedi 16 avril à Vincennes : Udo’s Oiler, le 7 d’or

Equidia LiveDans le Prix de la Lorraine (R1C4 – 15h15) à Vincennes, Udo’s Oiler retrouve le 7 derrière la voiture. La première fois, il a joué de malchance mais là, le pensionnaire de Robert Bergh peut arbitrer la rencontre.

Sur les 2.100 mètres autostart, les places derrières sont forcément importantes mais nos préférés n’ont pas forcément les meilleures ou du moins les plus aisées en dehors de Va Très Bien et Udo’s Oiler.

Les incontournables

Udo’s Oiler : Avec 1 tiers de victoires en 63 sorties, c’est vraiment un super cheval et en forme en ce moment. Certes, la dernière fois qu’il a couru sur le parcours de ce quinté, il n’était pas à l’arrivée et en plus, il partait du 7 comme cette fois. Mais il avait des excuses puisqu’un concurrent lui a bloqué une roue dans un accrochage. Même s’il peut attendre, on espère le voir rapidement en tête pour contrôler les opérations. Ceux qui se souviennent de son Prix d’Issigeac le 27 septembre dernier ne peuvent que valider d’en faire un favori de cette épreuve.

Sahara Fairytale : Elle vient de faire une démonstration sur le parcours il y a 15 jours. On l’adore forcément. Son hiver a été décevant. Le printemps semble mieux lui convenir. Il faut aussi se souvenir sa ligne mi décembre où elle bouclait le parcours en 1’12 »1 en n’étant dominé que par Your Higness et Unice de Guez. L’autre base de la course. Seul son numéro nous interdit de la placer en tête.

Les challengers

Va Très Bien : A Enghien, on l’aurait peut-être mis dans les bases. On lui garde une places dans les challengers car ce super cheval du Centre-Est peut encore faire des merveilles. Sa dernière sortie à Lyon où il s’imposait en battant largement Tafaiko Sax et Tischendorf Padd le confirme. Un bon point : en huit sorties derrière la voiture, il a été contraint une fois à l’arrête et a été 7 fois classé dans les cinq premiers. Le problème, un numéro difficile à avaler tout à l’extérieur.

Art On Line : Ses sorties sous la selle à son arrivée en France étaient plaisantes. Derrière la voiture, la dernière fois, il a échappé à Franck Ouvrie. Il sera cette fois avec Franck Nivard qui est prévenu du caractère du Suédois. On lui refait confiance.

Capello Bob : Certains crieront à la folie passagère mais oui, on croit que Capello Bob peut faire l’arrivée. On est même plus confiant que son entraîneur car on se souvient bien de lignes positives derrière Udo’s Oiler. Sans être un champion de la grande piste, sa vélocité peut lui permettre d’intégrer le quinté. Sa bonne performance au monté lui aura changer les idées.

Les impasses

Les impasses logiques : Utopie Impériale (2) meilleure sous la selle, Un roi d’Atout (8) pas en forme en ce moment.

Notre audace, oublier Urgos (3) même si c’est JMB. Si on a tort, on assume le rôle du pansement.

Les partants

  1. Tafaiko Sax – En 7 parcours sur 2100 m autostart, il n’a jamais fait mieux que 3 troisièmes places. Là encore, une place est possible. Mais ce n’est pas notre priorité.
  2. Utopie Impériale – On la préfère sous la selle et sur plus long. Tout est dit.
  3. Urgos – C’est plus qu’un expert sur le parcours, c’est un cheval rapide également avec un record de 1’11 »8 sur ce parcours d’ailleurs le jour du Prix d’Amérique où il se classait 9e seulement du Prix Jean-René Gougeon. Sa musique récente n’incite en revanche pas à la confiance. A intégrer dans une combinaison de 8 dans ce lot.
  4. Va Très Bien – déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière à 7 ans. On prend.
  5. Tischendorf Padd – Même si Benjamin Goetz fait du bon travail avec lui, il vient d’être nettement battu par des concurrents qu’il retrouve. Il n’a jamais été un grand fan du 2100m même s’il s’y est déjà imposé en 2013.
  6. Perkins Grif – expert des parcours de vitesse, il n’a jamais brillé sur le 2100m autostart de Vincennes. Il effectue une petite rentrée après un meeting d’hiver sans relief. Le partenaire de Yann Lorin est vraiment notre point d’interrogation. Si Fabrice Souloy dit qu’il est à 70% en interview d’avant courses, on fonce.
  7. Udo’s Oiler – C’est notre favori.
  8. Un Roi d’Atout – On n’y croit pas sur la grande piste. Sa forme est de plus assez incertaine.
  9. Sahara Fairytale – c’est une base plus que séduisante.
  10. Art On Line – La dernière fois, avec le 7, il s’est mis au galop et on n’a rien vu. Il partira ici dans le dos d’un concurrent (Tafaiko Saks) et on lui redonne une chance.
  11. Capello Bob – Il a l’air de monter en puissance et a été le dauphin d’Udo’s Oiler dans le Prix d’issigeac. Il a un super chrono sur le parcours. On espère qu’il s’en souviendra. D’autant que ce jour-là, derrière la voiture, il avait le 10.
  12. Vénus de Bailly – Après une période impeccable d’octobre à décembre, c’est beaucoup moins bien pour cette jument qui a pris des gains et semble avoir trouver ses limites. Elle n’a pas vraiment de performances sur des tracés rapides.
  13. Winning Love  – On n’a eu d’yeux que pour lui lors de sa dernière course à Vincennes où il a été une bonne impression. On le reprend comme un cheval pouvant faire une belle cote dans le quinté. IL s’élance derrière Va Très Bien, un autre atout pour lui.
  14. Ulhior du Béziau – Trop malheureux la dernière fois où, dans la course de Sahara Fairytale, il s’est retrouvé cadenassé dans le parcours, on le reprend en confiance pour notre sélection en huit chevaux. IL n’est certes pas le cheval aux meilleures statistiques sur cette piste et derrière l’autostart mais en valeur pure, il nous semble qu’il a affronter meilleur que beaucoup de ses opposants du jour.

Les pronostics

Le prono de Céline Maussang, même si c’est notre JMB national, on fait l’impasse sur Urgos qui manque de performances consistantes ces dernières semaines. On lui a préféré le représentant de Fabrice Souloy Art On Line qui nous semble un pari plus amusant.

La sélection : 7 – 9 – 4 – 10 – 11 – 13 – 8 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/15/quinte-du-samedi-16-avril-vincennes-udos-oiler-le-7-dor/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.