Le week-end du Cornulier démarre en trombe avec un Quinté de grande qualité, le Prix de Brest. Seize partants de grande classe en découdront sur les 2.850 mètres de la grande piste. Altesse du Mirel, en grande forme, devrait être couronnée.
La jument de Pierre Vercruysse aura fort à faire face à des concurrents sérieux tels les suédois Dante Boko et Your Highness.
Le lot est de qualité et le palmarès de ce Prix de Brest compte de très grands trotteurs tels Princess Griff en 2015, Sanity et 2014, Roi du Lupin en 2012…
Les incontournables
Altesse du Mirel : La protégée de Pierre Vercruysse n’a été déferrée que deux fois, lors de sa belle deuxième place dans le Prix Narquois derrière Alderman et sa victoire dans le Prix Bar-le-Duc. Elle ne cesse de progresser et devrait à nouveau jouer un tout premier rôle.
Dante Boko : Ce pensionnaire de Lutfi Kolgjini est très estimé. Il faut oublier sa dernière course. Il peut être repris en confiance et est encore en retard de gains. Il y a quelques semaines, une équipe de tournage s’est rendue chez Lutfi Kolgjini, vous pouvez revoir ci-dessous le carnet de pistes qui était consacré à Dante Boko.
Your Highness : C’est la première fois qu’elle va courir sur aussi long mais la nouvelle pensionnaire de Fabrice Souloy est dans la forme de sa vie. Elle devrait jouer un tout premier rôle. Your Highness a impressionné lors de sa victoire dans le Prix de Lille, vous pouvez revoir son succès ci-dessous.
Les challengers
Tagada Tagada : Dans la forme de sa vie, elle vient de très bien se comporter dans des lots relevés. Sa fin de course dans le Prix du Forez était redoutable. Elle mérite sa place sur un ticket.
Ultimate du Rib : Ce cheval de Joel Hallais est en pleine forme, l’engagement est très bon et il sera avantagé par cette longue distance.
Amazon Am : Ses dernières performances suédoises ne sont pas fabuleuses. Mais son entourage va sortir le grand jeu pour sa première sortie française. Elle a beaucoup de moyens. Il faut tout de même savoir que Dominik Locqueneux n’a pas eu le choix entre Dante Boko et Amazon Am vu qu’il est en contrat avec Robert Bergh.
Les impasses
Agora : Souvent déferrée, elle reste cette fois ferrée et n’a pas couru depuis novembre, on tente l’impasse dans ce lot.
Valko Jenilat : Il a été victime d’une fêlure et n’a pas couru depuis avril. Il faudrait peut-être le regarder cette fois et juger de ses chances lors de sa prochaine sortie.
Urgos : Il a un meilleur engagement dans une semaine, où il faudra le suivre. Il est parfaitement engagé dans le Prix Jean-René Gougeon, le jour du Prix d’Amérique. Il est assuré d’avoir un bon numéro derrière l’autostart sur le parcours réduit qu’il apprécie.
Treskool du Caux : Il n’a que deux courses dans les jambes après une pause à cause de problèmes de jambes récurrents et il faudra le suivre pour plus tard.
Tornado Bello : A 25 mètres dans ce lot relevé, nous avons choisi de faire l’impasse cette fois.
Les partants en détail
- Agora : Sa chance dans un tel lot, ferrée et effectuant une petite rentrée, semble très faible.
- Osiride Grif : Dernièrement, il n’a pas eu un très bon parcours dans le Prix de la Côte d’Azur et son entraîneur vient souvent à Vincennes avec des ambitions. Mais la course sera difficile cette fois.
- Dante Boko : Cette fois associé à Eric Raffin et sur ce qu’il a fait de mieux à Vincennes, il faut le racheter. Il peut aller loin. Il a de très gros moyens mais il est assez autoritaire, c’est lui qui décidera…
- Valko Jenilat : Infatigable, il a connu des problèmes de jambes et n’a pas été revu depuis avril. On tente l’impasse cette fois après une telle absence malgré toute l’habileté de son entourage.
- Amazone du Dollar : Son meeting 2014/2015 était superbe, elle n’a pas vraiment retrouvé toutes ses sensations cet hiver. Face à un tel lot, sa candidature n’est pas une priorité.
- Aliénor de Godrel : Elle n’a pas trop de marge à ce niveau mais vient de très bien se comporter dans le très relevé Prix de Bar-le-Duc. Elle va encore mettre son cœur sur la piste, c’est une placée possible.
- Urgos : Après deux courses de rentrée, il retrouve petit à petit la forme mais il vaut mieux le suivre dans le Prix Jean-René Gougeon le 31 janvier. Il y sera à l’aise dans des conditions de courses qu’il apprécie et il aura certainement retrouvé toutes ses sensations.
- Altesse du Mirel : Cette élève des sœurs Holmgren a de belles origines, elle a aussi beaucoup de classe. Pierre Vercruysse la préserve et connaît de belles sensations à son sulky. Elle sait tout faire et est capable de s’imposer à nouveau.
- Amazon Am : Cette fille de Gigant Neo a gagné un Groupe 1 à trois ans en Suède : la Breeders’ Crown pour les pouliches. En octobre, elle prenait la troisième fois du championnat suédois des juments montrant une belle forme. Elle a déçu lors de ces dernières courses mais son entourage va sortir le grand jeu pour sa première apparition en France.
- Tellement Haufor : Malchanceuse en dernier lieu, elle fait partie des outsiders séduisants de la course, d’autant qu’elle a prouvé sa forme cette hiver.
- Ugor du Beauvoisin : Sa rentrée le 16 janvier dans le Prix du Forez était plutôt discrète, il aura sans doute encore besoin de courir.
- Tagada Tagada : La jument d’Emmanuel Varin est dans la forme de sa vie. Elle a très bien terminé à distance du champion Viking Blue dans le Prix du Forez ou elle est deuxième. Il faut la garder sur un ticket.
- Your Highness : Ulf Stenströmer a souffert lorsqu’il a perdu Your Highness pour l’entraînement de Fabrice Souloy et on peut le comprendre. Elle aime beaucoup la France : en quatre sorties, elle compte trois victoires et une troisième place à Vincennes. Elle devra être cachée sur ce parcours de tenue mais associée à Franck Nivard, déferrée des quatre pieds, il faut retenir cette vraie jument de classe très haut.
- Ultimate du Rib : Sa performance dans le Prix de Lille était très bonne. Il a très bien fini et apprécie le parcours. Cette épreuve est l’un de ces meilleurs engagements du meeting d’hiver, sa place est dans les cinq.
- Treskool du Caux : Il est quatrième à Cagnes mais gagne des places suite à trois disqualifications, il est très loin du gagnant et a beaucoup de difficultés à retrouver son bon niveau après des problèmes de santé. Sa tâche à 25 mètres semble impossible.
- Tornado Bello : Il apprécie ces parcours de longue haleine sur la cendrée, mais devra rendre 25 mètres dans un très bon lot et restera ferré, on le regardera courir pour la prochaine fois, peut être dans le Prix du Luxembourg le 30 janvier où il est engagé.
Le pronostic de Kristin Odegard : 8 – 3 – 13 – 9 – 14 – 12 – 6 – 10
La sélection d’Equidia Live : 3- 13 – 8 – 14 – 9 – 6 – 12 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents