Quinté+ du jeudi 21 janvier 2016 à Vincennes : «Baltic», du «Charm» mais pas pratique

Equidia LiveQuinté de bon niveau ce jeudi sur l’hippodrome de Vincennes avec le Prix de Jean-Pierre Reynaldo (R1 C1 – 13h50) qui rassemble 15 chevaux âgés de 5 ans. Un événement à la portée de Baltic Charm avec lequel ce sera une nouvelle fois tout ou rien.

Nombreuses sont les possibilités au départ de l’événement de ce jeudi à Vincennes, le Prix Jean-Pierre Reynaldo (R1 C1 – 13h50). Nous avons fait le choix de placer en tête Baltic Charm, de loin le meilleur en classe pure mais très délicat à utiliser. Analyse.

Les incontournables

Bambi de Bry : Cheval dur à l’effort, il est capable d’aller devant comme d’attendre, un réel avantage dans ce genre de confrontations. Préservé pour ce meeting d’hiver, il peu dorénavant être déferré des 4 pieds et vient de très bien courir lors de ses deux courses de rentrée. Une base de jeu.

Big Boss : Déferré des postérieurs, il vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en s’imposant dans la finale des 4 ans à Vincennes, un Groupe 3. Il est de nouveau « DP » et c’est Jean-Michel Bazire qui sera à son sulky pour cet engagement hyper favorable. Première chance.

Les Challengers

Baltic Charm : Il est trop délicat pour figurer dans la catégorie précédente mais, une chose est sûre, il est le meilleur du lot en qualité pure. Il vient d’intégrer les boxes de Sébastien Guarato et essaiera de rassurer son entourage après 9 disqualifications consécutives ! N’oublions pas qu’il a terminé 2e d’un Groupe 2 derrière Bold Eagle au printemps. Comme ce sera tout ou rien, nous l’avons placé en tête.

Brindor : Il vient de faire un « truc » dans la finale des 4 ans remportée par Big Boss, étant venu de bonne heure aux avant-postes dans une course rythmée et se montrant très courageux jusqu’au bout (3e). Il déçoit très rarement lorsqu’il évolue « DP » et son entourage a volontairement attendu ce bel engagement. Attention à lui !

Les impasses

Baccarat des Prés : Il n’est pas dénué de qualité mais n’a plus couru depuis 1 mois et demi suite à des problèmes de santé. A ce niveau là, ce sera très difficile.

Buvetier : Son passage chez Sébastien Guarato n’a pas permis à ce cheval prometteur à 3 ans de retrouver son niveau. Il a très mal couru dernièrement au trot monté et se présente ici ferré face à des adversaires de qualité et en forme. Difficile.

Les partants en détail

  1. Baccarat des Prés : Dommage qu’il n’ai pas couru depuis 1 mois et demi car il serait capable de faire l’arrivée sur sa meilleure valeur. Il aura sans doute besoin de courir.
  2. Bari : Il a trotté 1’13″8 sur le parcours qui nous intéresse, ce qui fait de lui le plus rapide du lot. Après un break, il a trois courses dans les jambes et la dernière n’est pas si mauvaise que cela. Sur la montante, il est l’un des outsiders les plus séduisants de cette épreuve.
  3. Blackaro : Depuis que Jacques Leloutre son entraîneur lui a ôté les fers aux antérieurs, il a franchi un palier (2 courses, 2 victoires) et ses limites actuelles sont du coup difficiles à cerner. Sur ce qu’il vient de montrer, on ne peut pas faire sans.
  4. Best du Hauty : Son succès du 23 novembre devant Bambi de Bry (qui rentrait) était vraiment plaisant mais il n’a pas confirmé en dernier lieu. Du coup, il est aussi difficile à conserver qu’à éliminer… Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  5. Black Atout : Il avait fait belle impression après sa disqualification l’avant-dernière fois mais n’a pas franchement confirmé dernièrement, terminant 6e, sans avoir d’excuses. Dans ce lot, il est capable de prendre une place mais n’a pas une marge de folie. En bout de piste.
  6. Bambi de Bry : En 14 tentatives, il a terminé 8 fois sur le podium. Préservé par Alain Laurent, il répond aux attentes de son mentor puisque son début de meeting est très bon. N’ayant que très peu couru depuis 1 an, il devrait être capable de progresser. Pouvant adopter toutes les tactiques, c’est une base de jeu.
  7. Battambang : Il n’a pas confirmé son brillant succès de la mi-novembre sur un parcours de vitesse… Dommage car il aurait une chance mais on a besoin d’être rassuré avant de lui refaire confiance.
  8. Ben du Houlbet : C’est un bon cheval mais pour l’instant, il n’a pas été « transcendant » sur la grande piste. En 3 essais, il n’a pu faire mieux qu’une 6e place… Meilleur piste plate, il a le droit de prendre une petite place mais ne fait pas partie des priorités.
  9. Bily de Guérinière : Il reste sur une victoire plaisante sur le parcours du jour et se présente de nouveau pieds nus, un gage de confiance en ce qui le concerne. Il doit absolument courir caché mais possède un joli sprint final lorsqu’il peut être préservé. Une belle chance.
  10. Baltic Charm : Espérons qu’il ne réussisse pas la passe de 10…10 disqualifications consécutives ! La forme, il l’a, mais le plus souvent, il se perd dans ses allures au moment du sprint final. Il vient d’intégrer les boxes de Sébastien Guarato qui va tenter de trouver « les bons boutons ». Tout ou rien !
  11. Buvetier : Le 6 mai 2014, alors âgé de 3 ans, on avait vu un éclair de classe à Vincennes : Buvetier. Depuis, plus rien, ou presque… Passé chez Sébastien Guarato, il est revenu dans les boxes d’Yves Boireau. Il doit avant tout rassurer.
  12. Bel Ami : Après une excellente 2e place début juin face derrière le très bon Boléro des Vignes, il a fait un break mais a couru 3 fois depuis cet automne et n’a pas semblé avoir retrouvé son véritable niveau. Sur sa classe, on ne peut pas l’écarter évidemment mais faut-il absolument le retenir ? Difficile à dire. Dans le doute, nous nous sommes abstenus…
  13. Brindor : Il est doté d’une tenue à toute épreuve et l’a encore prouvé la dernière fois où, malgré un parcours difficile, il est parvenu à conserver une belle 3e place. De nouveau « Dp » pour cet engagement très favorable, nous nous attendons à une grande performance de sa part.
  14. Black Charm : Lui aussi pose problème. Impérial début septembre sur 2.100 mètres alors qu’il était « DP » pour la première fois, il n’a pas forcément convaincu dernièrement. C’est sans doute pour cette raison que son entourage lui enlève cette fois les 4 fers pour la première fois. Si cela l’améliore, il peut terminer dans la bonne combinaison.
  15. Big Boss : Entrainé dans ce Centre-Est par Hervé Chauve-Laffay, il a remporté une très belle victoire il y a plus d’un mois dans un Groupe 3. Sans doute aidé par l’effet « DP première fois », il se présente ici dans la même configuration, au plafond des gains, et avec « JMB ». Autant d’atouts qui font de lui l’un des chevaux de la course.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 10 – 6 – 15 – 13 – 3 – 2 – 9 – 14

La sélection d’Equidia Live : 6 – 10 – 15 – 13 – 2 – 12 – 3 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/20/quinte-du-jeudi-21-janvier-2016-vincennes-baltic-du-charm-pas-pratique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.