Traditionnelle avant-dernière étape provinciale, l’épreuve Nantaise du Grand National du Trot a, comme souvent, fière allure. Même s’ils ne sont que 14, la qualité est au rendez-vous. Le leader de ce circuit 2015, Val Royal, devrait une nouvelle fois marquer de précieux points.
Malgré le faible nombre de partants, l’opposition est de qualité et homogène au premier échelon. Il ne sera donc pas facile de rendre la distance pour Val Royal, notamment. Il fait tout de même office de bonne base de jeu, comme un ou deux autres. Analyse.
Les incontournables
Val Royal : Avant l’étape de Vichy, il lui paraissait difficile de rendre 25 mètres à Venosc de Minel notamment. Et pourtant, il l’a fait ! Ici, l’opposition du premier échelon est forte et homogène mais y a-t-il un cheval de la trempe de Venosc de Minel ? Pas si sûr… Pour cette raison, nous lui accordons une nouvelle fois notre confiance.
Alpha Saltor : Avec le temps, il est devenu plus performant à l’attelage. Excellent à Enghien en mai dernier puis en juillet derrière Lionel et Red Rose America, deux chevaux de premier plan, il a ensuite préparé le Prix de Normandie (6e). La dernière fois, il a très bien conclu sur la petite piste dans une course survolée par Alderman. Au premier échelon, il ne devrait pas taper loin.
Les challengers
Va Très Bien : Après avoir bénéficié d’un break cet été, le pensionnaire de Noël Busset vient de renouer avec la victoire très brillamment en dernier lieu à Borély. Ce jour-là, il a laissé Urac à plusieurs longueurs, ce dernier ayant depuis, répété à Vincennes. Revenu au top et bénéficiant d’un bel engagement, il a même les moyens de gagner !
Topaze Jef : Excellente l’hiver dernier (3 victoires), elle a remporté au printemps le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant (Groupe 3) à Angers devant des chevaux de grande qualité. Mise de côté pour l’exercice hivernal, elle a maintenant 3 parcours dans les jambes et va évoluer pieds nus pour la première fois depuis le mois de juin pour cet engagement en or. On y croit !
Les impasses
Vrai Voyou : Engagé le 19 novembre dans l’important Prix de l’Ile d’Oléron sous la selle, il va ici peaufiner sa condition physique. Face à de tels adversaires, il va déjà essayer de suivre le rythme.
Tornado Bello : Pour pouvoir valider son billet pour la Clôture du 6 décembre à Vincennes, il faut avoir couru une étape provinciale, c’est pour cette raison que Tornado Bello se présente ici. Aux 50 mètres et ferré, il n’a pas de chance.
Les partants en détail
- Ursa Major : 5e du classement général, elle devrait encore répondre présente même si elle reste plus performante corde à droite. La tracé très tournant de Nantes ne va sans doute pas l’avantager et le lot est plus relevé que lors de certaines étapes dans lesquelles elle a pris des petites places. Dès lors, nous ne l’avons pas retenu.
- Alpha Saltor : C’est le seul 5 ans au départ. Venant de très bien courir sur la petite piste de Vincennes, le cheval de Daniel Bethouart a également des références à Nantes (2 courses : 2e et 4e). En valeur pure, il possède la pointure de gagner une telle épreuve. Une base de jeu !
- Va Très Bien : Battu d’un rien par Truman Dairpet dans l’étape de Lyon-Parilly au printemps, il avait ensuite besoin de prendre des vacances cet été. Après deux courses de remise en route, il a fait forte impression à Marseille-Borély malgré un parcours peu évident le nez au vent. Revenu au top, c’est une première chance.
- Urac : Nettement devancé par Va Très Bien à Borély, il a ensuite réalisé une très belle performance à Vincennes pas plus tard que la semaine dernière. C’est l’interrogation de la course : aura-t-il parfaitement récupéré de ses efforts ? Si c’est le cas, il sera à l’arrivée.
- Unice de Guez : Ne vous fiez pas à sa récente musique, elle vaut bien mieux que ça ! Elle a couru ferré à plusieurs reprises dernièrement et David Thomain a fait connaissance avec elle à Caen la dernière fois où sa course était bonne. N’ayant plus évolué pieds nus depuis fin août, elle s’annonce dangereuse, si elle s’adapte au tracé particulier de Nantes car Unice de Guez n’est pas une grande vireuse.
- Uranie Lorraine : Elle dispose d’un bel engagement et son entraîneur n’a pas hésité à lui enlever les 4 fers. Cela dit, il n’est pas certain que cela la transcende vraiment. Malgré tout, vue sa forme, elle est tout à fait capable de prendre une place. Notre regret.
- Sire de la Creuse : Gagnant de l’étape de Reims, il a ensuite très bien tenu sa partie à Cagnes-sur-Mer alors qu’il devait rendre 25 mètres (4e). Disqualifié à Vichy alors qu’il évoluait ferré, il va cette fois se présenter avec beaucoup plus d’ambitions (D4) pour ce très bel engagement à la limite du recul. Sujet appréciant aller de l’avant, il va falloir aller le chercher. Belle chance.
- Topaze Jef : Comme pour Sire de la Creuse, il s’agit là d’une course visée pour cette jument de Jean-Michel Baudouin. Elle a plusieurs parcours dans les jambes et va courir pieds nus. Vue la qualité de l’engagement et de son entourage, il faut absolument l’inclure sur un ticket.
- Un Diamant d’Amour : Il traverse actuellement une belle période de forme mais se présente, comme Urac, de façon rapprochée. Ceci dit, il a eu une course moins dure que son rival mercredi dernier. S’il répète sa 2e place du GNT d’Argentan et sa récente victoire à Vincennes, il faudra compter avec lui.
——————————————— + 25 mètres - Vrai Voyou : Bon cheval sous la selle, il va courir ici pour garder la forme avant d’éventuels engagements dans sa spécialité de prédilection. Ferré qui plus est, sa tâche est impossible.
- Val Royal : Triple vainqueur d’étape (Beaumont-de-Lomagne, Laval, Vichy), c’est l’incontestable leader du circuit 2015. Venant de rendre 25 mètres au très bon Venosc de Minel, il devra sortir le grand jeu pour s’imposer de nouveau mais il semble en être capable. Notre favori.
- Ulk Médoc : Il a réalisé une très belle carrière et possède encore de beaux restes. Pour sa 85e apparition publique, il devra rendre la distance à des chevaux de valeur mais il parait en mesure en conserver une 5e place à grosse cote. Seconde chance avant le coup.
- Ricimer : Ce très bon cheval a vite retrouvé la bonne carburation après quasiment 3 ans d’absence ! Il est actuellement en pleine forme comme les chevaux de son entraîneur Hervé Sionneau et peut tout à fait se placer malgré le fait qu’il garde ses fers. Bel outsider.
——————————————— + 50 mètres - Tornado Bello : Cheval très dur à l’effort, il rend ici 50 mètres, reste ferré et Pierre Levesque laisse sa place à Pierre Christian Jean au sulky. Le but étant surtout de le qualifier pour la finale (il faut avoir couru une étape pour pouvoir courir la finale de Vincennes (06/12), regardez le courir.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 11 – 3 – 2 – 9 – 8 – 4 – 7 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents