Il n’est pas facile d’aborder ce Prix du Manoir (R1C5) dans lequel les 3 ans s’affrontent sur 2.400m. Les concurrents viennent d’horizons bien différents et il faudra faire des choix. Le notre se porte sur Bowl, qui est en pleine forme pour sa première en région parisienne.
R1C5 – 15h08 – Prix du Manoir – Quinté+ – Bowl rattrape le temps perdu – Tirelire : 4.000.000 €
Il faut faire des choix dans ce Quinté+ et le notre est de faire plutôt confiance à Bowl (9) qu’à la « ligne » du Prix de Saint-Pair du Mont couru le 10 octobre à Maisons-Laffitte. Pourquoi ? Parce que même si c’est une pouliche archi déclassée qui s’imposait (Whipearl), il n’est pas possible derrière elle de tirer quelque chose de clair, surtout sur le tracé corde à gauche de Maisons-Laffitte. De ce fait, nous avons écarté Eldacar (7) et Gunga Din (11), tout en reconnaissant que c’est osé. Mais pour « toucher » dans ce Prix du Manoir, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.
Les bases
Bowl – Il est arrivé dans les handicaps en 29 de valeur et c’était un véritable cadeau pour ce cheval estimé qui avait débuté par une prometteuse 2e place derrière Kencharova. Il reste sur deux victoires dans les handicaps et se retrouve désormais à une valeur plus conforme à son réel niveau : 34,5. Remporter trois handicaps de suite n’est pas évident, mais Bowl est en forme et, sur sa lancée, il peut encore s’affirmer.
Elegante – Il faut oublier sa dernière sortie à Maisons-Laffitte. Elle a été montée près de la tête et elle n’aime pas ça. Son seul vrai échec à 2 ans avait eu lieu avec cette tactique, et c’était également à Maisons-Laffitte, comme en dernier lieu. Ici, elle retrouve Saint-Cloud, l’hippodrome sur lequel elle a enregistré la seule victoire de sa carrière. Avec une tactique plus attentiste, elle peut participer à l’arrivée. Nous la reprenons en confiance.
Les challengers
Parzival – Son seul échec dans les Quinté+ a eu lieu à Craon ; un hippodrome sur lequel on peut ne pas s’adapter. Il a rassuré en dernier lieu à Marseille-Vivaux et, jugé sur sa 2e place à Clairefontaine le 13 août, il faut le racheter.
Sans Peur – Malgré son manque d’expérience (4e course seulement) elle a pris une très bonne 3e place dans le Quinté+ du 13 août à Clairefontaine. Sa sortie suivante, à Clairefontaine, est très correcte et cette pouliche « conditionnée » pour les handicaps est ici un bon point d’appui, d’autant plus que l’assouplissement des pistes ne doit pas la déranger au regard de ses origines.
Zalzali – C’est un bon outsider dans ce Quinté+. Il avait fait « un truc » à Dieppe durant l’été. Cet élève « Aga Khan » était estimé en début de carrière et il était l’un des favoris du Prix Antivari, une épreuve pour débutants qui révèle tous les ans de futurs talents. En 37 de valeur, il a sûrement sa chance.
Les impasses
Beyond Henri – Il vient de montrer du mieux à Maisons-Laffitte, mais il reste chargé et peut se montrer caractériel au départ.
Alarcos – Sa seule tentative à ce niveau, en août, à Clairefontaine, n’est pas assez convaincante pour qu’on lui accorde une chance.
Les partants en détails
- Garo de Juillet – Il a bien gagné à Lyon dernièrement, mais c’était face à Crazy des Aigles, un cheval de 2e épreuve (qui pourrait bien gagner la « der » de ce dimanche à Saint-Cloud…). Il est en forme et apprécie le terrain lourd, mais, sans en faire une impossibilité, il est difficile de lui accorder une première chance. Il est à retenir dans un champ réduit.
- Beyond Henri – Cet ex-pensionnaire de Jonathan Pease est difficile à saisir. Bon à 2 ans, il n’a pas été très performant cette année. Il peut se plaire sur 2.400m, mais il a vraiment besoin de rassurer à ce niveau pour qu’on le retienne.
- Parzival – Faisons table rase de son échec à Craon : il a pu ne pas s’adapter au parcours. Si l’on raye cette performance, il a montré qu’il avait un Quinté+ dans les jambes. Il faut le racheter.
- Sans Peur – Conditionnée pour les handicaps, cette pensionnaire de Stéphane Wattel a montré à Clairefontaine qu’elle était compétitive dans cette catégorie, malgré sa valeur 37. Il n’y aurait rien d’étonnant à la voir sur le podium.
- Zalzali – Cet élève de S.A. Aga Khan est un bon outsider dans ce Quinté+. Il avait bien gagné à Dieppe et ses deux performances suivantes, sur plus long, sont plus qu’honorables. Il est correctement placé en valeur 37 et peut participer à l’arrivée en pimentant les rapports.
- Incunable – Comme pour Parzival, nous oublions le Quinté+ de Craon pour Incunable. Depuis, il a remis les pendules à l’heure en s’imposant à Nantes devant Capallyne, qui n’est pas la première venue. Avant d’aller sur les obstacles, Incunable peut faire quelque chose de bien ici.
- Eldacar – Après une première tentative discrète dans les Quinté+, à Clairefontaine, elle s’est montrée plus convaincante à Maisons-Laffitte le 10 octobre. Il est logique d’attendre une confirmation de sa part, mais nous avons fait le choix de jouer contre cette « ligne », considérant qu’il y avait un cheval et les autres dans ce Quinté+ : Whipearl.
- 8 Elegante – Cette pensionnaire d’Elie Lellouche retrouve Saint-Cloud, l’hippodrome sur lequel elle compte sa seule victoire. Montée trop près de la tête dernièrement à Maisons-Laffitte, elle n’a pas participé à l’arrivée. Si elle peut utiliser une tactique attentiste, elle est largement capable de refaire parler d’elle.
- Bowl – Il avait très bien débuté à 2 ans, n’étant battu que par Kencharova. Il n’a pas confirmé ensuite avant de refaire surface en arrivant dans les handicaps nanti d’une valeur 29. Il reste sur deux victoires en province et il attaque maintenant la région parisienne avec le plein de confiance. Même s’il est difficile de remporter trois handicaps à la suite, nous nous attendons une confirmation de sa part.
- Angharo – Son essai dans le Quinté+ de Vichy était correct (9e), surtout si l’on considère qu’il fait partie des pensionnaires de Jean-Pierre Gauvin qui étaient malades à cette période de l’année. Il a repris du moral en ayant été monté trois fois par une apprentie. Il peut se montrer très percutant ici.
- Gunga Din – Il a créé une grosse surprise en prenant la 2e place à 31/1 du Quinté+ remporté par Whipearl. Il montrait alors qu’il manquait encore d’expérience, se montrant très « vert » dans le finish. Nous avons fait le choix de ne pas le retenir, comme Eldacar qu’il devançait ce jour-là.
- Wizard Wolf – Quand on fait son papier, il est difficile de lui trouver une performance qui l’autorise à jouer un premier rôle ici. Sa chance ne saute pas aux yeux.
- Amami – Elle manque encore de métier, puisqu’elle participe ici à sa 4e course seulement. Elle avait gagné en débutant à Clairefontaine, mais le lot qu’elle devançait ce jour-là n’a pas franchement répété. Sa valeur 33 est juste, mais il est difficile de lui confier son portefeuille, puisqu’elle vient de finir avant-dernière, puis dernière.
- Alarcos – Il avait couru discrètement dans le Quinté+ de Clairefontaine et sa dernière sortie, dans un « réclamer », n’est pas assez convaincante pour qu’on le retienne ici.
- Zero Spirit – Il vient de gagner, mais c’était dans le handicap 2e épreuve du 10 octobre à Maisons-Laffitte. Ce jour-là, ils avaient mis plus de temps pour boucler le parcours que les chevaux du Quinté+. Bien que Zero Spirit soit en forme, nous avons choisi de retenir d’autres candidatures.
- King Nonantais – Cela va le changer de porter 53,5 kilos, lui qui est habitué à porter près de 60 kilos dans les secondes épreuves. Il s’y défend bien et ces dernières sortie montrent qu’il progresse un peu. Pour son premier essai dans un Quinté+, il n’est pas incapable de prendre une 4e ou une 5e place.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 9 – 8 – 3 – 4 – 5 – 10 – 6 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents