Seize galopeurs de 5 ans et plus bien connus dans les gros handicaps s’affrontent sur les 2100 mètres de l’hippodrome de Saint-Cloud à l’occasion du Prix de la Gascogne, support au pari quinté+ ce jeudi 19 mars. Auteur d’une bonne course de rentrée, As des Flandres a les moyens de s’illustrer.
Plusieurs concurrents au départ de ce Prix de la Gascogne effectuent leur rentrée, ce qui ne rend pas l’épreuve des plus faciles à déchiffrer. Deuxième de l’événement du 5 mars à Deauville pour son retour en compétition, As des Flandres(4 – Stéphane Pasquier) aura notre préférence, puisqu’il présente l’avantage d’être en condition avancée. Ce jour-là, il a longtemps musardé à l’arrière-garde, avant de finir vite, en dehors, pour prendre l’accessit d’honneur. Ce fils de King’s Best montrait, à cette occasion, que la nouvelle valeur 41.5 qui lui est attribuée devrait lui permettre de vaincre à ce niveau cette année. Il se plaît à Saint-Cloud et retrouve quelques adversaires auxquels il a déjà donné du fil à retordre. A priori, il constitue donc un bon point d’appui, même si l’on peut redouter le syndrome de la fameuse deuxième course.
Plus revu depuis le 29 novembre, Généralissime (3 – Pierre-Charles Boudot), doit être suivi d’entrée de jeu. Il faut dire que l’élève d’Alain de Royer-Dupré avait triomphé dans un bon style dans le Longines Grand Handicap de Paris au mois de juillet, devançant des éléments chevronnés dans ce type de tournois tels que Tolka, récent lauréat. Il a déjà brillé sur les pistes souples et peut donc briller d’entrée de jeu. Notons cependant que ses deux prestations au Val d’Or se sont soldées par autant d’échecs. Son metteur au point est un peu dans le flou : « Il est très chargé. C’est très difficile de se rendre compte pour cette rentrée si c’est possible ou pas de terminer à l’arrivée, avec un tel poids. On est un peu dans l’inconnu en valeur 42,5; je demande à voir. Je n’ai malheureusement pas le choix des engagements. En tout cas, il est prêt. Un terrain pas trop lourd, c’est mieux pour lui, à condition qu’il ne soit pas trop léger quand même. »
Autre rentrant confirmé dans cette catégorie, Travertine (2 – Tony Piccone) dispose de suffisamment de moyens pour prétendre à un podium dans un tel lot. Au mois de juin, il terminait troisième d’un événement bien composé, devançant notamment Windy King et Dartagnan d’Azur, le dernier nommé ayant ensuite remporté un groupe III. S’il est suffisamment prêt, il peut lutter pour la victoire, d’autant qu’il excelle sur ce profil. Miss Post Office (7 – Eddy Hardouin) n’a pas été ridicule le 5 mars, alors qu’elle était en chaleur. Jument régulière, mieux vaut s’en méfier. Sujet qui enchaîne les bons résultats dans le sud-ouest, Squamish(10 – Ioritz Mendizabal) constitue une belle possibilité aussi. Notons que celui-ci dominait facilement Its All Class, gagnant d’un quinté ensuite, au mois de décembre, à Toulouse. Associé à Maxime Guyon et dépendant de l’entraînement en forme de Christian Scandella, Arizona Run(6 – Maxime Guyon) va tenter de confirmer son récent regain de forme.
Totalement transformé depuis son arrivée dans les boxes de Mathieu Boutin, Montesquieu (5 – Alexis Badel) voit sa tâche se compliquer considérablement, avec neuf livres de pénalisation. Il tentera de se placer, à l’instar de Spirit’s Revench (1 – Thierry Jarnet), contraint de porter un lourd top-weight, Vol Dolois (15 – Umberto Rispoli), bien situé en bas de tableau, ou encore Divin Léon (14 – Cristian Demuro), qui vient de rassurer à réclamer.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents