Quinté+ du samedi 23 février 2019 : Lorraynio a la pointure

Le Prix Star Appeal, un ancien lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe pour l’Allemagne, se disputera ce samedi 23 février sur les 1.600 mètres de la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer. Il met aux prises des chevaux âgés de 4 ans avec une allocation totale de 52.000 euros. Si tout se déroule bien, Lorraynio est capable d’enlever la palme.

Lorraynio (17 – Vincent Cheminaud) détient, à coup sûr, la pointure dans ce lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire. Il reste sur une bonne tentative sur la Riviera et son entourage serait déçu de ne pas le voir rapidement enlever une telle course. Maintenant, le numéro 1 dans les boîtes peut se révéler être un piège pour cet attentiste pas toujours facile à utiliser. Son entraîneur, Yann Lerner, part confiant : « Il a bien entamé son meeting et va se présenter ici avec pas mal de fraîcheur, ayant sauté un engagement début février. Cependant, tout est rentré dans l’ordre depuis et le cheval va se présenter en très belle condition au départ de cette épreuve. Maintenant, vous le connaissez, il a besoin de courses rythmées. Si tel est le cas, il sait finir ses courses. »

Thalyia (7 – Stéphane Pasquier) peut tenir la dragée haute à notre favori, voire plus. Elle est toute neuve et ses limites actuelles sont inconnues comme le souligne Yann Barberot, son entraîneur : « Cette pouliche tardive n’a eu de cesse de progresser au fil de ses apparitions publiques. Dernièrement, dans la course que l’on peut qualifier de référence, elle a laissé la meilleure des impressions pour ce qui était sa première sortie dans les handicaps. Ses limites étant difficiles à cerner, elle sera logiquement de nouveau très en vue samedi. » Il faut donc faire grand cas de sa candidature, d’autant qu’elle a hérité du numéro 4 dans les boîtes de départ.

Hastotrike (2 – Delphine Santiago) connaît l’hippodrome de la Riviera sur le bout des sabots et semble venir en forme à point nommé. Il s’agit d’un autre prétendant à la victoire. Delphine Santiago, déjà lauréate d’un quinté au cours de ce meeting, va monter en confiance son partenaire : « Je l’ai découvert la dernière fois à Cagnes. Il a bien fini, mais le lot n’était pas le même. C’est un cheval à monter au calme au milieu du peloton pour venir finir. »

Epouville (3 – Ioritz Mendizabal) a longtemps défendu la casaque Augustin-Normand sous la férule de Jean-Claude Rouget.  Elle s’alignera ici en représentant l’entraînement de Fabrice Vermeulen, en grande réussite depuis l’ouverture des hostilités sur la Côte d’Aur. Elle a certainement un rôle à jouer.

Barodar (12 – Matthias Lauron) représente la ligne de Thalyia, qu’il a d’ailleurs devancée à la mi-décembre, mais sa marge de progression est inférieure à celle de la jument. Néanmoins, il faut s’attendre à une belle tentative de ce spécialiste des pistes en sable fibré.

Made To Lead (1 – Tony Piccone) s’est déjà imposée, certes contre uniquement des femelles, dans un quinté cantilien, excusez du peu… Elle aura le redoutable honneur de porter le top-weight et est certainement plus performante sur le gazon, mais vu la modestie du lot, elle peut tire son épingle du jeu.

Zak (16 – Nicolas Perret) est raccourci en distance sur les conseils de son jockey, Nicolas Perret après sa tentative dans le Prix du Languedoc. Il aurait certainement fait partie des premiers favoris s’il n’avait pas tiré le numéro 18. Cependant, à diverses reprises, nous avons vu, pas plus tard que dans l’événement de mercredi dernier, un pur-sang finir à toute allure en pleine piste. Si le train est soutenu dès le départ, «l’avion» que nous verrons arriver sera peut-être ce Zak…

Montgaroult (6 – Jérôme Claudic) est un autre concurrent qui est peu facile à utiliser. Il est même qualifié de claustrophobe par son entraîneur, l’habile Bruno de Montzey. S’il bénéficie d’un parcours à sa convenance, il est capable d’être dans le cinq premiers.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2019/02/22/quinte-du-samedi-23-fevrier-2019-lorraynio-a-la-pointure/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.