Quinté+ du dimanche 15 juillet 2018 : Comtesse du Chêne dans son jardin

Les trotteurs seront à l’honneur ce dimanche 15 juillet sur l’hippodrome d’Enghien avec un Quinté+ dans le Prix du Palais de Chaillot (Attelé – Européenne – 2.875 mètres – 65.000 € – 6 à 10 ans). Impressionnante à Reims dans la dernière étape du G.N.T., Comtesse du Chêne s’annonce redoutable, sur une piste qu’elle affectionne.

1’11’’6 ! C’est la réduction kilométrique affichée par Comtesse du Chêne (10 – F. Nivard) dans la 7e étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (Gr. III). La pensionnaire de Julien Le Mer établissait à cette occasion le nouveau record de la piste de Reims. En pleine possession de ses moyens, elle retrouve Enghien, un hippodrome où elle a brillé l’été dernier avec une victoire et deux accessits d’honneurs en quatre sorties. Son entraîneur y compte logiquement : « Elle nous a agréablement surpris dernièrement en remportant l’étape du GNT de Reims, où elle rendait vingt-cinq mètres à de bons chevaux. Elle est restée au top et a bien travaillé en vue de cet engagement favorable. Elle a prouvé l’été dernier qu’elle appréciait particulièrement cette piste. Tout est réuni pour qu’elle double la mise. Elle détient une première chance. »

Elle devra garder un œil sur Balfour (5 – G. Gelormini), bien placé en tête, cet élève de Robert Bergh avait fait sensation sur ce parcours, le 23 octobre, en remportant le Prix de Pomarez avec brio. Son entraîneur nous conseille d’oublier ses dernières sorties scandinaves : « Ne vois fiez pas à ses dernières performances. En Suède, les pistes sont trop fermes, en France, c’est un autre cheval. De condition, il est presque à son meilleur niveau : j’en attends aussi une très bonne performance. »

On ne peut rien reprocher à Auch (12 – Ch. J. Bigeon) qui fait quasiment toutes ses courses. Sur le plateau de Soisy, le fils de Niky et de Migraine compte deux victoires et six accessits en dix essais ! Sa place est encore à l’arrivée.

Il faudra aussi compter sur Cathy A Quira (11 – J.-Ph. Monclin). Troisième de notre favorite à Reims elle enchaîne les bonnes performances et n’a jamais déçu à Enghien en trois courses (deux fois troisième et une quatrième place).

Blues des Landiers (9 – D. Cheradame) est le moins riche du second échelon mais sa qualité et sa forme ne font aucun doute. Son mentor avait prévu de l’aligner à Royan-La Palmyre dans le Trophée Vert mais, éliminé, il se rabat sur cette épreuve. Pas plus tard que mardi dernier, il s’est vaillamment défendu aux Sables-d’Olonne. Même s’il court de manière rapprochée, il devrait encore bien se comporter.

Le départ n’est pas le point fort de Candidat d’Ortige (2 – E. Raffin). Excellent finisseur, il sera avantagé par la longue ligne droite. Il avait d’ailleurs gagné sur ce tracé l’été dernier, face à ses cadets. À la limite du recul, Boogie Boy (8 – F. Ouvrie) retrouve les pistes en « dur » après deux sorties discrètes sur l’herbe. Il peut compléter le quinté gagnant, à l’image d’Asde Godisson (6 – M. Mottier), pris en note dans le Quinté+ du 9 juin à Vincennes.

N’omettons pas de parler de Cantin de l’Eclair (14 – D. Thomain). C’est le cheval de classe du lot mais sa forme du moment est difficile à situer. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il serait capable de mettre tout le monde d’accord.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2018/07/13/quinte-du-dimanche-15-juillet-2018-comtesse-du-chene-dans-son-jardin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.