Quinté+ du Mercredi 3 janvier 2018 à Pau : Casatchok mène la danse

C’est l’hiver qui frappe à notre porte. Mes amis allumons un bon feu ! Pour le quinté de Pau, on mise sur Castachok qui, en plus d’être le tube de Rika Zaraï, est peut-être le tuyau du quinté qui va se disputer en terrain très lourd.

Les incontournables

  • 10 – Casatchok : C’est un retour sur les haies pour cet autre pensionnaire de Guy Cherel (avec Konilez). Il adore les terrains profonds en bon fils de Konig Turf qui a aligné 4 succès en steeple et en plat. Il a déjà gagné en sur les haies de Pau lors du dernier meeting et sera une autre candidature en vue.
  • 12 – Rasango : Sa course de rentrée après 27 mois d’absence n’était pas des plus simple puisqu’il se retrouvait au départ d’une épreuve relevé à Pau dont Hippomène est sorti grand vainqueur. Mais Rasango s’est bien comporté et vu qu’il a déjà brillé à Pau, en haies, en 2015 sur ce parcours et qu’il adore le terrain lourd, il peut frapper fort.

Les challengers

  • 5 – Calcium : Deux ans d’absence lui ont été profitables. Il n’a pas gagné encore mais cela ne saurait tardé vu ses dernières sorties et notamment sa 3e place à Auteuil fin novembre derrière Vic Royal. Son aptitude indéniable au x terrains profonds sera un énorme plus. C’est une toute première chance.
  • 7 – Konilez : Hyper régulier et adorant les terrains les plus profonds, il est impossible de faire sans lui dans ce quinté où il devrait une nouvelle fois faire l’arrivée. Le fils de l’étalon Konig Turf est un incontournable dans cette sélection. Il est monté sur les podiums de toutes ses sorties depuis son retour en 2017 après un an d’absence.

Les impasses

Le terrain lourd va être un obstacle de plus, mais parfois infranchissable, pour certaines candidatures. Il pourrait y avoir beaucoup d’arrêtés. Il n’est pas inimaginable que Spirit Ness (6), Rappeur des Mottes (13), Taka Takata Kataka (14) et Starmix (16) soient piégés par les éléments.

Les partants en détail

  1. My Name is Nick : Le pensionnaire d’Hector de Lageneste a beaucoup couru à Pau dès le meeting 2013/2014, réalisant sa meilleure saison sur cet hippodrome. Au mois de décembre, il a très bien couru sur le steeple palois, prenant la 2e place d’Urumqi. Cheval de steeple, il n’a couru qu’une fois en haies depuis 2014 et s’est imposé dans la grande course de haies de Bordeaux 2015. Estimé en valeur 62 en haies, c’est bien moins que sur les gros obstacles avec 68 actuellement. Top weight de la course, il n’est pas déraisonnable de le placer dans sa sélection malgré le fait qu’il n’ait pas vu les balais depuis longtemps vu sa forme depuis sa rentrée victorieuse en novembre à Fontainebleau après plus de 9 mois d’absence.
  2. Bora des Obeaux : Souvent perturbée par des pépins de santé, Bora des Obeaux a pour elle sa polyvalence. Elle a couru sur de nombreux hippodromes avant de devenir une spécialiste d’Auteuil. Elle n’a couru qu’une fois à Pau en 2015. C’était sur les haies et en terrain lourd, des conditions qu’elle retrouvera dans ce quinté. Ses deux dernière sorties à Auteuil ne sont pas si mal que cela. Elle est attendue à l’arrivée si un cheval l’emmène loin dans son sillage.
  3. Adios Clemento (SUPP) : Difficile de juger ce 6 ans qui n’a couru qu’à six reprises avec 2 succès sur les haies dont la dernière, en avril 2017 à Lyon-Parilly, lui a valu une pénalisation. Après 8 mois d’absence, sa rentrée à sa nouvelle valeur s’est soldée par une 6e place à Pau sur 3500m mais difficile de savoir s’il peut monter en condition ou s’il sera encore compliqué pour lui de finir le parcours avec des ambitions. Certes, il est supplémenté mais dans un terrain qui va être plus que profond avec les pluies apportées en abondance par la tempête Carmen, on peut se dire que la tâche sera un peu trop difficile.
  4. Ami Sol – Oeillères australiennes : Ses débuts à Pau sur le parcours de haies de 3800m, celui du Quinté+, s’est soldé par une 5e place satisfaisante et les oeillères australiennes depuis deux jours l’ont mis à son boulot. Une place en fin de sélection semble être à sa portée d’autant qu’il a affronté des lots supérieurs lors de ses deux dernières sorties.
  5. Calcium : Deux ans d’absence lui ont été profitables. Il n’a pas gagné encore mais cela ne saurait tardé vu ses dernières sorties et notamment sa 3e place à Auteuil fin novembre derrière Vic Royal. Son aptitude indéniable au x terrains profonds sera un énorme plus. C’est une toute première chance.
  6. Spirit Ness : Cela va être un test en terrain lourd pour le fils de Spirit One. S’il a fini ses deux sorties sur ce parcours palois dans les 5, son aptitude à se tirer du bourbier qui s’annonce. Il a finit quand même péniblement, à 12 longueurs du 3e la dernière fois en terrain collant. C’est l’impasse risquée de notre pronostic.
  7. Konilez : Hyper régulier et adorant les terrains les plus profonds, il est impossible de faire sans lui dans ce quinté où il devrait une nouvelle fois faire l’arrivée. Le fils de l’étalon Konig Turf est un incontournable dans cette sélection. Il est monté sur les podiums de toutes ses sorties depuis son retour en 2017 après un an d’absence.
  8. Alti Plano : Ayant débuté à 6 ans, Alti Plano est un tardif qui n’a pas tardé à comprendre son métier de cheval de course. 5 sorties seulement à son compteur mais 5 places dans les 5 premiers et l’ouverture de son palmarès à Angers fin novembre devant Sunday Royal qui s’est épanoui à Cagnes-sur-Mer. On manque de recul sur sa capacité à se sortir du terrain très profond mais une place est à sa portée.
  9. Babalshams : Il a gagné son quinté en steeple à Auteuil, spécialité dans laquelle il est désormais un peu barré. En haies, sa valeur est également un peu haute à l’heure actuelle. C’est un risque à courir mais comme il ne possède pas de performance récente sur les haies et qu’il n’a performé à Pau qu’en steeple-chase, on s’abstient pour cette fois.
  10. Casatchok : C’est un retour sur les haies pour cet autre pensionnaire de Guy Cherel (avec Konilez). Il adore les terrains profonds en bon fils de Konig Turf qui a aligné 4 succès en steeple et en plat. Il a déjà gagné en sur les haies de Pau lors du dernier meeting et sera une autre candidature en vue.
  11. Yo : Ce cheval qui aime aller de l’avant a pris la 3e place d’un réclamer sur cette piste il y a moins de deux semaines. Son entourage l’estime donc en forme et il n’est jamais sorti des 5 premiers en 4 sorties à Pau et c’est dans les terrains les plus collants qu’il s’exprime le mieux. il devrait être servi.
  12. Rasango : Sa course de rentrée après 27 mois d’absence n’était pas des plus simple puisqu’il se retrouvait au départ d’une épreuve relevé à Pau dont Hippomène est sorti grand vainqueur. Mais Rasango s’est bien comporté et vu qu’il a déjà brillé à Pau, en haies, en 2015 sur ce parcours et qu’il adore le terrain lourd, il peut frapper fort.
  13. Rappeur des Mottes : Il découvre Pau. Il n’a jamais gagné. Sa meilleure performance, des troisièmes places. On doute de sa propension à soudainement se transcender.
  14. Taka Takata Kataka : Elle a couru à tout petit niveau dans le Sud-ouest où elle a bien fait mais la marche est haute et elle semble surtout s’épanouir dans les terrains bon souple. Les précipitations des 3 jours précédant le Quinté risquent d’être très difficiles à affronter une fois qu’elles auront rendu la piste profonde.
  15. Vic Royal – Oeillères australiennes : Après une bonne 2e place dans un quinté à Auteuil, Vic Royal découvre Pau. Il est difficile à cerner et il semblerait qu’il ait connu un problème de santé, sans quoi il serait haut dans la sélection. A ne pas négliger quand même.
  16. Starmix : Sur ce parcours, il n’a pas réussi à finir sa course en lourd. Ce sera encore pire cette fois et il devrait encore être compliqué de boucler les 3800m. Impasse.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 -12 – 5 – 11 – 7 – 8 – 15 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2018/01/02/quinte-mercredi-3-janvier-2018-a-pau-casatchok-mene-danse/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.