Quinté+ du samedi 18 novembre : Ami Sol monte en puissance

Les sauteurs seront à l’honneur, ce samedi 18 novembre, sur l’hippodrome d’Auteuil. Quinze éléments de 5 ans et plus vont prendre le départ du traditionnel Quinté+, le Prix François de Ganay, un handicap disputé sur les haies et sur la distance de 3.900 mètres. Sur la montante et muni pour la première fois d’œillères australiennes, Ami Sol (8) mérite assurément le plus grand respect.

Pensionnaire d’Isabelle Gallorini, Ami Sol (8- S. Cossart) va se présenter ici avec de solides arguments en sa faveur. En effet, ce hongre de 6 ans possède une solide expérience dans ce genre de tournois. Préservé pour cette fin de saison, il aura également pour lui l’atout fraîcheur et un jockey qui connait de plus en plus de réussite sur les obstacles. Autre élément d’importance, son mentor a décidé de le munir d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière. Si cet artifice apporte l’effet escompté, il peut tous les battre !

Naturellement, un cheval de la trempe de Les Beaufs (S. Paillard) se dresse sur son chemin et ne l’entendra pas de cette oreille. Vainqueur au plus haut niveau en plat, ce protégé de Valérie Seignoux détient aussi une réelle aptitude au saut. Il vient d’ailleurs de vaincre sur les « balais » d’Auteuil avec une certaine aisance. Malgré 72 kilos sur le dos, son entourage se montre confiant : « Je suis ravie de ses trois dernières sorties, sur les obstacles. Il revient très bien. Comme ces derniers temps, on va le monter dans les derniers, une tactique qui lui donne du moral. Avec tous ces partants, il faudra que cela se passe bien pour revenir. Si tout se déroule comme souhaité, j’en attends une belle prestation, en sachant que le terrain ne doit pas être trop profond. »

Fils de Turgeon, Mukonzi Has (13- D. Ubeda) s’est montré fort décevant lors de son ultime tentative publique. Mais ce hongre de 9 ans avait auparavant dévoilé un tout autre visage, ce qui nous incite à la plus grande méfiance. Son mentor, Marcel Rolland, nous conseille d’ailleurs de le reprendre : « Il m’a un petit peu déçu en dernier lieu. Il sera mieux sur cette distance. Et un terrain très souple jouerait en sa faveur. Il court un peu de façon rapprochée mais je le pense capable de fournir la même valeur que lors de sa 4e place du Prix Prince d’Ecouen. »

Dans le haut du tableau, les « Fouin » Vlatan (2- B. Meme), lequel vient de devancer son compagnon de couleurs Ci Bleu (1- J. Plouganou) à l’occasion du quinté référence, le Prix Céréaliste, méritent tous deux d’être suivis avec un vif intérêt malgré un poids élevé. Le Château (4- E. Chazelle) redescend nettement de catégorie. Sa chance est réelle. Rasique (5- R. Schmidlin), associé à Régis Schmidlin, et Kami Kaze (7- E. Bureller), pénalisé de neuf livre à la suite de son dernier succès, seront à l’affût de la moindre défaillance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/16/quinte-samedi-18-novembre-ami-sol-monte-puissance/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.