Quinté+ du lundi 25 septembre à Craon : Dagobert Duke vers un premier sacre !

Ils seront 16 à Craon ce lundi, âgés de 4 ans et plus, à s’affronter dans le Prix de la Communauté de Communes du Pays de Craon (R1C2 – 13h47). Si nombre de candidatures semblent se valoir, Dagobert Duke et Phèdre semblent avoir quelques atouts supplémentaires. Ce sont nos bases.

Les incontournables

  • 9 – Dagobert Duke : Il est sur une bonne lancée (il vient de se classer deuxième du tournoi de référence), il a l’expérience de ce type de tournois, c’est un spécialiste des distances de longue haleine et il se plaît sur des pistes assouplies. Le négliger serait une grossière erreur ! Dagobert pourrait bien décrocher ici son premier Quinté après dix-neuf tentatives infructueuses.
  • 12 – Phèdre : Malgré son manque d’expérience certain, cette fille de Rock of Gibraltar a montré de beaux moyens, notamment en dernier lieu où elle se plaçait quatrième convaincante de son premier Quinté+. Si elle tient la distance et que la piste de Craon lui convient, attention à elle !

Les challengers

  • 10 – Nardo : Ce produit d’Aussie Rules a vu deux fois la piste de Craon pour une victoire et une deuxième place. Appliqué, performant dans les gros handicaps et compétitif en 35 de valeur, c’est l’une des possibilités de l’épreuve.
  • 15 – Shanakee : Sa dernière tentative à ce niveau de la compétition s’est soldée par une prometteuse deuxième place. S’il tient la distance (il n’a jamais évolué sur une distance supérieure à 2.400 mètres), avec 55 kilos sur le dos, il a une très belle carte à jouer.
  • 1 – Dandy d’Arcis : Cette année il a montré de jolies choses en plat se classant notamment troisième à une demi-longueur de Shanakee dans le Quinté+ du 7 août à Clairefontaine. Huitième ensuite du Grand Handicap de la Manche, il peut se présenter avec de légitimes ambitions. On notera que son entourage lui enlève les oeillères australiennes.

L’impasse

  • 16 – Blushing Béré : En 2016, il a alterné le plat et l’obstacle avec une certaine réussite. Cette année il a montré de jolies choses en plat mais dans des lots nettement inférieurs. Ce lundi, les choses s’annoncent être bien plus compliquées. Autant le laisser nous prouver de quoi il est capable avant de le glisser sur un ticket.

Les partants en détail

  • Dandy d’Arcis : Malgré une dernière sortie un peu décevante, ce produit de Silver Frost est très appliqué. Troisième convaincant d’un tournoi du même acabit le 7 août dernier à Clairefontaine, il semble apte à prendre sa revanche. Attention à lui, même en position de top-weight, il a son mot à dire pour les places.
  • Malki d’Azé : 8e, 3e, 2e, en voilà un qui connaît et qui apprécie Craon. Capable du meilleur à ce niveau de la compétition et pris en valeur supérieure (troisième d’un Quinté+ en 44,5 de valeur à l’automne 2014), ce fils de Loup Solitaire a les moyens de faire oublier ses derniers déboires dans les quintés.Il vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome du Lion-d’Angers.
  • Mr Gallivanter : En juillet 2016, il gagnait un événement parisien en 38,5 de valeur. Depuis, du bien dans les réclamers et du moins bien à un niveau supérieur. Toutefois, depuis, sa valeur a bien baissé. En 37,5 et associé à un pilote adroit comme Vincent Cheminaud, il paraît plus compétitif que jamais. C’est un pari intéressant !
  • Saoseo : Rôdé dans les handicaps, ce fils de Soldier Follow a soufflé le chaud et le froid au niveau Quinté+. La dernière fois, il a été nettement dominé dans le Grand Handicap de la Manche. C’était sa première fois sur une distance aussi longue. Trop longue ? Il va devoir nous rassurer ce lundi.
  • Astronomy Alfred : En 37,5 de valeur, ce pensionnaire de Stephen Ramsay a pris deux cinquièmes places à ce niveau de la compétition avant de montrer du moins bien. Logiquement, en 36,5, il devrait être plus compétitif, d’autant qu’il a bénéficié d’une petite pause et qu’il sera associé à un nouveau jockey. Faut-il le reprendre? Mieux vaut le laisser nous rassurer avant tout.
  • Haya Kan : Ses statistiques au niveau Quinté+ ne sont pas mirobolantes (12 courses, une victoire et deux places). Pas revu en compétition depuis le 6 juin et plus à l’aise sur les pistes très souples, il lui faudra jouer serré pour se glisser dans les cinq premiers.
  • Kings Lyn : Absent de juillet 2016 à juin 2017, il a désormais quatre courses dans les jambes. La dernière fois, il a prouvé qu’il tenait la distance en se plaçant cinquième sur les 3.000 mètres de Fontainebleau. Retrouvant la catégorie handicap avec une valeur nettement inférieure à celle de 2016, il mérite une attention particulière.
  • Hundred Acre : Après une victoire à réclamer, il s’est essayé dans deux handicaps sans parvenir à s’y mettre en exergue. Malgré un poids revu à la baisse, on ne s’attachera pas à sa candidature.
  • Dagobert Duke : Il est dans une bonne dynamique (il vient de se classer deuxième du tournoi de référence), il a l’expérience de ce type de tournois, c’est un spécialiste des distances rallongées et il se plaît sur des pistes assouplies. Le négliger serait une grossière erreur ! Notre favori.
  • Nardo : Ce produit d’Aussie Rules a vu deux fois la piste de Craon pour une victoire et une deuxième place. Appliqué, performant dans les gros handicaps et compétitif en 35 de valeur, c’est l’une des possibilités de l’épreuve.
  • Combat des Trente : Depuis son dernier succès (24/02 à Chantilly), ce fils de Kendargent rencontre des tâches plus difficiles. Légèrement lâché au poids, il vient de reprendre pied dans deux handicaps de belle facture. Même si sa marge est restreinte, il a encore les moyens de prendre une place. Il sait finir ses courses.
  • Phèdre : Malgré son manque d’expérience certain, cette fille de Rock of Gibraltar a montré de beaux moyens, notamment en dernier lieu où elle se plaçait quatrième convaincante de son premier Quinté+. Si elle tient la distance et que la piste de Craon lui convient, attention à elle !
  • April First : Experte des distances rallongées, elle est aussi capable de bien faire en piste assouplie. Reste qu’elle n’est pas de tous les jours. En 9 tentatives dans les quintés, elle a pris trois places dans les 3 contre six plus loin que dixième…! Amateurs de cotes spéculatives, voici votre cliente !
  • Bamaxsar : Hyper régulier au niveau inférieur, il a montré ses limites dans les gros handicaps, ne réussissant à faire mieux que huitième en six tentatives. Ce lundi il aura pour lui de bien faire Craon (4e, 4e, 3e) et les parcours de tenue. D’être bien pris sur l’échelle des poids aussi.
  • Shanakee : Sa dernière tentative à ce niveau de la compétition s’est soldée par une prometteuse deuxième place. S’il tient la distance, avec 55 kilos sur le dos, il a une très belle carte à jouer.
  • Blushing Béré : Il a alterné le plat et l’obstacle avec une certaine réussite dans les petites épreuves. Cette année il a montré de jolies choses en plat mais dans des lots nettement inférieurs. Ce lundi, les choses devraient être bien plus compliquées. Autant le laisser nous prouver de quoi il est capable avant de le glisser sur un ticket.

Le ticket d’Equidia.fr : 9-12-10-15-1-7-11-2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/09/24/quinte-lundi-25-septembre-a-craon-dagobert-duke-vers-premier-sacre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.