Quinté+ du lundi 26 juin à Saint-Cloud : un joyau au Val d’Or ?

Ce lundi, ils seront 17 sujets de 4 ans et plus au départ des 3.100 mètres de Saint-Cloud. Si certains ont l’avantage de l’expérience ou du parcours, Matauri Jewel aura pour elle son potentiel et une paire d’oeillères qui peut tout changer. C’est la base de notre sélection.

Les incontournables

  • 1 – Matauri Jewel : Cette fille d’Authorized a montré de jolis choses à 3 ans dans des courses à conditions. De retour dans un gros handicap à 4 ans, cette pensionnaire de Mikel Delzangles a fait une rentrée remarquée, se classant 7/17, battue par des « bêtes à quintés » tels Gris Noir, Bunook ou encore Max La Fripouille. Ce lundi, aidée pour la première fois d’une paire d’oeillères, elle a une belle carte à jouer.
  • 9 – Bunook : En forme, en atteste sa 2e place derrière Gris Noir dans l’épreuve-clé, ce pensionnaire de Pierre Bigot a en plus des statistiques qui plaident en sa faveur : 42% de réussite dans les 5 en 24 tentatives à ce niveau, 55% à Saint-Cloud. A noter qu’il s’est déjà imposé sur ce parcours : c’était en octobre dernier (cf. course ci-dessous). Dans ces conditions, difficile de l’écarter d’une sélection.
  • 3 – Veslove : Toujours très appliqué, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard est passé à côté de ses 2 courses de début d’année, avant de se racheter une conduite en dernier lieu sur les 2.400 mètres de Maisons-Laffitte. A l’aise sur les 3.100 mètres de Saint-Cloud, en atteste sa 3e place derrière Bunook à l’automne dernier (cf. course ci-dessous), il a les moyens de bien faire, associé au jockey de son rachat, Maxime Guyon.

Les challengers

  • 4 – Rock of Herin : Régulier à souhait, le partenaire de Gérald Mossé vient en prime de faire ses preuves dans la catégorie qui nous intéresse, se plaçant 5e puis 3e suis des distances similaires. Bien à Saint-Cloud (7 sorties, 5 fois dans les 5 – dont 2 victoires – et 2 fois dans le quinté sur ce parcours en 3 tentatives), c’est une candidature qu’il convient de ne pas négliger.
  • 2 – Astronomy Alfred : Après un début d’année en fanfare et 2 places dans des Quinté+ (mars et avril), l’élève de Stephen Ramsay a calé dans un tournoi similaire sur les 2.500 mètres de Maisons-Laffitte, avant de laisser échapper une nouvelle fois les belles places à Chantilly début mai. Déclaré non-partant le 11 juin pour un souci de santé, ce fils d’Astronomer Royal revient en piste associé à Christophe Soumillon. Sans doute un signe à ne pas négliger.
  • 8 – Dagobert Duke : Quand il peut être monté pour préserver son rush final, ce fils de Duke of Marmelade est redoutable. Malheureusement, il se fait aussi souvent piéger par le déroulé de la course… Une donnée que tente visiblement de rectifier son entourage, au vu de la petite course à réclamer qu’il vient de lui faire courir, monté de manière bien plus offensive que d’habitude. S’il réussit à reproduire ce schéma lundi à Saint-Cloud, il peut bien faire. En 4 sorties au Val d’Or, il a gagné une fois pour une 3e place dans un quinté sur le parcours du jour.

L’impasse

  • 11- April First : Cette 6 ans a gravi un à un les échelons des réclamers aux gros handicaps, dans lesquels elle a fini par trouver son jour à Deauville l’été dernier, devant plusieurs de ses opposants du jour (course ci-dessous). Une performance qui, sur le papier, lui confère une très belle chance. Mais en pratique, la pensionnaire de Patrick Montfort a été écartée des hippodromes 10 mois après cette victoire. Même si elle a une petite course de rentrée dans les jambes, il est plus prudent de lui laisser le temps de regagner en compétitivité avant de la remettre sur un ticket.

Les partants en détail

  1. Matauri Jewel : Cette fille d’Authorized a montré de jolis choses à 3 ans dans des courses à conditions. De retour dans un gros handicap à 4 ans, cette pensionnaire de Mikel Delzangles a fait une rentrée remarquée, se classant 7/17, battue par des « bêtes à quintés » tels Gris Noir, Bunook ou encore Max La Fripouille. Ce lundi, aidée pour la première fois d’une paire d’oeillères, elle a une belle carte à jouer.
  2. Astronomy Alfred : Après un début d’année en fanfare et 2 places dans des Quinté+ (mars et avril), l’élève de Stephen Ramsay a calé dans un tournoi similaire sur les 2.500 mètres de Maisons-Laffitte, avant de laisser échapper une nouvelle fois les belles places à Chantilly début mai. Déclaré non-partant le 11 juin pour un souci de santé, ce fils d’Astronomer Royal revient en piste associé à Christophe Soumillon. Sans doute un signe à ne pas négliger.
  3. Veslove : Toujours très appliqué, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard est passé à côté de ses 2 courses de début d’année, avant de se racheter une conduite en dernier lieu sur les 2.400 mètres de Maisons-Laffitte. A l’aise sur les 3.100 mètres de Saint-Cloud, en atteste sa 3e place derrière Bunook à l’automne dernier, il a les moyens de bien faire, associé au jockey de son rachat, Maxime Guyon.
  4. Rock of Herin : Régulier à souhait, le partenaire de Gérald Mossé vient en prime de faire ses preuves dans la catégorie qui nous intéresse, se plaçant 5e puis 3e suis des distances similaires. Bien à Saint-Cloud (7 sorties, 5 fois dans les 5 – dont 2 victoires – et 2 fois dans le quinté sur ce parcours en 3 tentatives), c’est une candidature qu’il convient de ne pas négliger.
  5. Line des Ongrais : En 18 sorties, elle n’est sortie des 5 premiers qu’à une seule reprise, sur ce parcours précisément, le 11 avril dernier. Pour autant, elle ne cesse de progresser, prenant une 5e place convaincante dans le tournoi de référence ci-dessus, à l’occasion de son premier gros handicap. Alors erreur de parcours ou véritable désamour de Saint-Cloud ? Elle mérite une 2e chance.
  6. Malki d’Azé : Valeur sûre quand il était poulain, ce protégé de Norbert Leenders est devenu un peu moins tranchant à 7 ans. Pour autant, ses 3 dernières tentatives à ce niveau de la compétition incitent à la confiance (4,7,5), en atteste sa dernière sortie sur les 3.000 mètres de Maisons-Laffitte dans l’épreuve de référence (course de référence ci-dessous). Peut-il encore bien faire ? Il en semble bien capable.
  7. Temperino : Cet ancien pensionnaire de Carmen Bocskai a appris son métier en province. Testé dans un gros handicap par son nouvel entraîneur, le pensionnaire d’Alain Couétil a peiné à tirer son épingle du jeu en 37 de valeur. De nouveau lauréat dans une petite course à condition de province, c’est motivé, délesté (35,5 de valeur) et associé à la plus fine cravache du peloton, Pierre-Charles Boudot, que ce produit de Slickly revient tenter sa chance dans un quinté. C’est le pari amusant de cette épreuve.
  8. Dagobert Duke : Quand il peut être monté pour préserver son rush final, ce fils de Duke of Marmelade est redoutable. Malheureusement, il se fait aussi souvent piéger par le déroulé de la course… Une donnée que tente visiblement de rectifier son entourage, au vu de la petite course à réclamer qu’il vient de lui faire courir, monté de manière bien plus offensive que d’habitude. S’il réussit à reproduire ce schéma lundi à Saint-Cloud, il peut bien faire. En 4 sorties au Val d’Or, il a gagné une fois pour une 3e place dans un quinté sur le parcours du jour.
  9. Bunook : En forme, en atteste sa 2e place derrière Gris Noir dans l’épreuve-clé, ce pensionnaire de Pierre Bigot a en plus des statistiques qui plaident en sa faveur : 42% de réussite dans les 5 en 24 tentatives à ce niveau, 55% à Saint-Cloud. A noter qu’il s’est déjà imposé sur ce parcours : c’était en octobre dernier. Dans ces conditions, difficile de l’écarter d’une sélection.
  10. Nardo : En 4 sorties à Saint-Cloud, ce fils d’Aussie Rules s’est placé 3 fois dans les 5, dont 2 fois sur le parcours qui nous intéresse. Toutefois, c’est aussi sur ce même tracé qu’il a perdu le bénéfice de ses efforts le 11 avril dernier, laissant échapper son premier handicap à cause d’un écart gênant un autre concurrent, écart puni d’une rétrogradation de la 1e à la 3e place. Peux t-il se rattraper ? Pourquoi pas !
  11. April First : Cette 6 ans a gravi un à un les échelons des réclamers aux gros handicaps, dans lesquels elle a fini par trouver son jour à Deauville l’été dernier, devant plusieurs de ses opposants du jour (course ci-dessous). Une performance qui, sur le papier, lui confère une très belle chance. Mais en pratique, la pensionnaire de Patrick Montfort a été écartée des hippodromes 10 mois après cette victoire. Même si elle a une petite course de rentrée dans les jambes, il est plus prudent de lui laisser le temps de regagner en compétitivité avant de la remettre sur un ticket.
  12. Kathinka : Affûtée à souhait (8 courses depuis le début de l’année), cette élève de Markus Münch ne l’est-elle pas trop ? C’est la question que l’on peut se poser au vu de sa dernière fin de course dans laquelle elle cède sous l’effort aux abords du disque final. C’était alors sur un parcours sur le mile. Avant, elle avait réussi à se placer 5e sur les 3.100 mètres de Chantilly (course ci-dessous). Que faut-il retenir ? C’est une énigme.
  13. Zambeso : De retour sur le plat après 2 tentatives ratées sur les balais, ce protégé de la famille Lerner est revenu se placer 6e d’un événement sur les 2.500 mètres de Maisons-Laffitte devant plusieurs de ses opposants du jour. A son aise à Saint-Cloud (3 fois dans les 5 en 4 sorties), il s’est même déjà placé sur le parcours du jour, terminant 5e de Bunook dans l’un des tour fois clé. Reste donc à savoir s’il a retrouvé un peu d’envie. Dans ce cas là, en 33,5 de valeur, ce serait une priorité.
  14. Wahib : Rallongé depuis l’automne dernier, ce produit d’Invincible Spirit semble trouver ses marques dans ce nouvel exercice, en atteste sa récente 7e place dans un événement sur 2.400 mètres à Maisons-Laffitte. Toutefois, petit bémol sur cette piste qui ne lui a jamais réussi en 3 tentatives (9e sur le parcours du jour). Tout sera donc une affaire d’impression.
  15. Australian Queen : Honnête en Angleterre, cette pouliche par Fastnet Rock a eu plus de mal à démarrer sur le sol français, échouant coup sur coup dans des courses à condition à Chantilly puis à Saint-Cloud. Engagée dans des tournois plus modestes, la pensionnaire de Myriam Bollack-Badel a fini par trouver son jour à Amiens le mois dernier. Si ce n’est pas une priorité ce lundi, elle a une chance régulière pour les petites places.
  16. Teodash : 2e de cette même épreuve l’an passé, ce fils de Teofilo a depuis connu des fortunes diverses, remportant un handicap en fin d’hiver avant de caler à 4 reprises. Ce lundi, il se présente au départ en 32 de valeur, ce qui lui confère une bonne chance au papier, et avec les oeillères, pour mettre toutes les chances de son côté. Reste juste à espérer qu’il veuille bien se livrer sur le gazon, ce qui n’est plus arrivé depuis l’été dernier.
  17. Attentionadventure : 10 sorties au compteur, 8 fois dans les 3, une fois dans les 5 et un échec sur ce parcours des 3.100 mètres de Saint-Cloud, les statistiques de ce pensionnaire de Sarah Steinberg nous laissent perplexes, malgré la forme insolente de l’écurie. Lot trop fort ou jour sans ? Sans doute le saura t-on après l’épreuve.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 9 – 3 – 4 – 2 – 8 – 7 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/25/quinte-lundi-26-juin-a-saint-cloud-joyau-val-dor/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.