Quinté+ du dimanche 25 juin : Afghan Barbès est de retour à Vincennes

En marge des 4 Groupes 1 de ce dimanche à Vincennes se trouve un Quinté très intéressant, le Prix Bertrand Deloison, qui sacre tous les ans un excellent cheval, au niveau juste un chouïa inférieur à celui des grands cracks. Et cette année, c’est Afghan Barbès, sur le papier, qui a selon nous le profil du lauréat idéal.

Les incontournables

  • 11- Afghan Barbès : C’est le petit phénomène de ce début d’année, aux lignes assez magnifiques. Voyez vous-même, le 8 avril dernier, il devançait un certain Carabinieri, lauréat depuis du Kymi Grand Prix à Kouvola, devant Timoko, Dreammoko ou encore Up And Quick. Sur cette ligne, il est au-dessus du lot ici. Lauréat de 6 de ses 7 dernières courses (la 7e étant une 2e place), il a en plus pour lui sa régularité, quels que soient la distance et l’hippodrome. C’est donc une base des plus solides.
  • 6- Uza Josselyn : Après une petite année en Suisse, à Avenches, où elle a aligné les belles performances, son grand retour à Vincennes le 2 juin dernier tint toutes ses promesses, puisqu’elle ne fut battue – d’un rien – que par l’excellent Cash Gamble. C’était le 2 juin dernier dans le Prix Pythia. Elle va de nouveau c’est certain fournir sa valeur, et terminer dans la combinaison gagnante. Peut-elle taquiner notre favori ? C’est sûrement LA question principale engendrée par ce pronostic. A celle-ci nous répondrions un timide non, Afghan Barbès nous paraissant encore plus dur qu’elle.
  • 7- Glen Ord Superb : Ses débuts en France en novembre 2016 laissaient présager une excellente carrière dans l’hexagone. En effet, dans le Prix de Chenonceaux (Gr. 3), il donnait une belle réplique à un certain Traders, alors au top de sa forme. Depuis, rien ne s’est passé comme prévu. Moins tranchant, toujours à fond, le cheval n’a eu de cesse de décevoir, jusqu’à son dernier parcours, le 10 juin dans le Prix du Quercy, où il n’a été devancé que par Anzi des Liards et Orient Horse : des chevaux d’une autre trempe que ceux qu’il affronte ici… A retenir haut dans un prono.

Les challengers

  • 13- Violine Mourotaise : Elle reste sur deux excellents parcours. Lors de sa dernière sortie, c’est elle qui remportait la course folle du GNT de Laval, devant des chevaux de la trempe de Baladin Hongrois ou encore de Bugsy Malone. Lorsqu’elle est préservée, c’est une jument capable de très bien finir ses parcours. Plus la course sera rythmée, plus il faudra compter sur elle pour placer une belle pointe de vitesse finale. Quant à son aptitude à la piste de Vincennes : Violine Mourotaise y a couru 13 fois, pour 9 places dans les 5 premiers.
  • 4- Opitergium : Sa petite rentrée après un mois et demi d’absence dans le Prix Eudora le 16 juin dernier à Vincennes est plutôt bonne. Comme d’habitude rapidement aux avant-postes, « devant méchant », il a été été chatouillé par la bien nommée Attaque Parisienne dès la mi-montée, ne cédant qu’à l’entrée de la ligne droite finale. S’il prend cette remise en jambes du bon côté, et qu’il monte en condition dessus, il ira 100m plus loin. Or, 100m plus loin, ce sera presque le poteau. Alors on le garde, en retrait toutefois de nos favoris, qui semblent un ton au-dessus.
  • 1- Un Cher Ami : Après un mois et demi de pause, il vient d’effectuer une impressionnante semi-rentrée, ne faisant que la ligne droite, se retrouvant durant le parcours dans les mauvais wagons. Ladite ligne droite, il l’a avalée comme à ses plus beaux jours, passant le peloton en revue, et venant échouer d’un rien pour le podium. S’il répète, et avec un parcours à l’économie (avec lui c’est obligatoire) plus favorable, il peut faire très mal sur une pointe.

Les impasses

J’ai bien conscience qu’en écrivant ces quelques lignes je me défile de ce qui est certainement l’exercice le plus difficile lorsque l’on établit un pronostic, mais vraiment, ici, je n’arrive pas à dégager une réelle impasse.

Aux gains, Un Cher Ami (1) est d’assez loin le concurrent le moins argenté au départ. Toutefois, sa récente fin de course à l’occasion de sa semi-rentrée nous empêche de faire fi de ses chances.

Si l’on s’en réfère aux conditions de course, Baby Lou Max (14) va avoir une tâche ardue, seul aux 25m, mais c’est avec Afghan Barbès (11) et Uza Josselyn (6) le cheval de classe du lot, et le rayer serait vraiment hasardeux.

Quant à la forme sujette à caution d’Unéro Montaval (9), elle engendrerait la rayure si l’on ne gardait pas en mémoire sa victoire du 2 novembre 2016 dans un Quinté similaire, affichant pour mieux narguer ceux qui l’auraient confiné dans leurs impasses, une cote astronomique au-delà des 100/1.

Les partants en détail

  1. Un Cher Ami : Après un mois et demi de pause, il vient d’effectuer une impressionnante semi-rentrée, ne faisant que la ligne droite, se retrouvant durant le parcours dans les mauvais wagons. Ladite ligne droite, il l’a avalée comme à ses plus beaux jours, passant le peloton en revue, et venant échouer d’un rien pour le podium. S’il répète, et avec un parcours à l’économie (avec lui c’est obligatoire) plus favorable, il peut faire très mal sur une pointe.
  2. Archangel AM : Après une excellente saison 2016 sur l’hexagone, où il s’est révélé être un cheval dur en diable, capable de mener bon train les courses auxquelles il participe sans jamais baisser pavillon, il n’a pour le moment jamais étincelé en 2017. Toutefois, retrouvant son fidèle compagnon Pierre Vercruysse, déferré des quatre pieds et de retour dans le temple du trot où il a déjà brillé, il convient de ne pas totalement le rayer, même si ici, sa tâche s’annonce compliquée.
  3. Blues d’Ourville : Peut-être plus tranchant sur les parcours de vitesse, ce pensionnaire de Virginie Lecrocq fut une révélation du dernier meeting d’hiver. Lauréat de son Groupe 3 en décembre (le Prix Oscar Collard), il est d’un courage à toute épreuve, mettant à chaque fois son coeur sur la piste. S’il ne se retrouve pas trop loin à l’entrée de la ligne droite final, c’est un des nombreux légitimes candidats aux petites places.
  4. Opitergium : Sa petite rentrée après un mois et demi d’absence dans le Prix Eudora le 16 juin dernier à Vincennes est plutôt bonne. Comme d’habitude rapidement aux avant-postes, « devant méchant », il a été été chatouillé par la bien nommée Attaque Parisienne dès la mi-montée, ne cédant qu’à l’entrée de la ligne droite finale. S’il prend cette remise en jambes du bon côté, et qu’il monte en condition dessus, il ira 100m plus loin. Or, 100m plus loin, ce sera presque le poteau. Alors on le garde, en retrait toutefois de nos favoris, qui semble un ton au-dessus.
  5. Begum Fromentro : Pour sa deuxième course de 2017, dans l’étape du GNT lavalloise, il a connu un parcours assez bizarre. Souvent nez au vent, avec des changements brusques de train (Bugsy Malone et Baladin Hongrois faisant un train d’enfer dans l’ultime ligne d’en face), il conservait finalement une honorable 8e place finalement pas très riche d’enseignement. Sur ses 7 parcours déferré des postérieurs, il a gagné 4 fois. Et sur cette stat, il est le regret de notre sélection.
  6. Uza Josselyn : Après une petite année en Suisse, à Avenches, où elle a aligné les belles performances, son grand retour à Vincennes le 2 juin dernier tint toutes ses promesses, puisqu’elle ne fut battue – d’un rien – que par l’excellent Cash Gamble. C’était le 2 juin dernier dans le Prix Pythia. Elle va de nouveau c’est certain fournir sa valeur, et terminer dans la combinaison gagnante. Peut-elle taquiner notre favori ? C’est sûrement LA question principale engendrée par ce pronostic. A celle-ci nous répondrions un timide non, Afghan Barbès nous paraissant encore plus dur qu’elle.
  7. Glen Ord Superb : Ses débuts en France en novembre 2016 laissaient présager une excellente carrière dans l’hexagone. En effet, dans le Prix de Chenonceaux (Gr. 3), il donnait une belle réplique à un certain Traders, alors au top de sa forme. Depuis, rien ne s’est passé comme prévu. Moins tranchant, toujours à fond, le cheval n’a eu de cesse de décevoir, jusqu’à son dernier parcours, le 10 juin dans le Prix du Quercy, où il n’a été devancé que par Anzi des Liards et Orient Horse : des chevaux d’une autre trempe que ceux qu’il affronte ici… A retenir haut dans un prono.
  8. Best Buissonay : Il est increvable. Lauréat de l’étape lyonnaise du GNT, il n’est toutefois jamais à l’abri d’une faute. Avec Franck Nivard cette fois au sulky, il est capable de très bien faire, d’autant plus qu’il évoluera déferré des postérieurs, configuration dans laquelle il obtint ses bons résultats du début de l’année. Il faut le garder dans ses combinaisons élargies, mais ne pas avoir de problèmes cardiaques…
  9. Unéro Montaval : Il est amusant, ce cheval. A la simple lecture de son nom, il fait peur au pronostiqueur, qui garde le goût amer d’un 2 novembre, où il ne pouvait que le rayer, et où le cheval le fit finalement mentir. Et un cheval qui déjoue les lois du papier devient un jamais un immense casse-tête. Aussi, si ici Unéro Montaval, au regard de sa musique récente et de ses derniers parcours n’a pas l’allure d’un concurrent à la victoire, il convient de s’en méfier : on décide de ne pas le rayer, mais de le regarder. D’un œil. Attentif.
  10. Radieux : Au début d’année, il avait été jugé digne de participer au Prix du Luxembourg. C’est que Radieux est un bon cheval, capable de petits coups d’éclat, mais affrontant désormais des lots un peu compliqués pour lui. Il est l’éternelle seconde chance, dorénavant, toujours barré par des chevaux plus jeunes, plus affûtés, ou en retard de gains. Il n’a de fait plus franchi le poteau en tête depuis un an et demi, et n’a intégré qu’une fois le podium à Vincennes sur ce parcours en cinq tentatives. On ne le garde pas.
  11. Afghan Barbès : C’est le petit phénomène de ce début d’année, aux lignes assez magnifiques. Voyez vous-même, le 8 avril dernier, il devançait un certain Carabinieri, lauréat depuis du Kymi Grand Prix à Kouvola, devant Timoko, Dreammoko ou encore Up And Quick. Sur cette ligne, il est au-dessus du lot ici. Lauréat de 6 de ses 7 dernières courses (la 7e étant une 2e place), il a en plus pour lui sa régularité, quels que soient la distance et l’hippodrome. C’est donc une base des plus solides.
  12. Rossella Ross : Alternant les parcours en France et en Italie, la jument commence à être bien connue des turfistes de l’hexagone. Jamais très chanceuse lors de ses derniers parcours français, elle a montré qu’elle était capable de bien faire en pareille compagnie. Andrea Guzzinati n’est pas du genre à faire le déplacement pour rien : cette année, il a couru à 15 reprises PMU en France, pour 6 victoires. Alors on fait attention, et on le garde en bout de combinaison.
  13. Violine Mourotaise : Elle reste sur deux excellents parcours. Lors de sa dernière sortie, c’est elle qui remportait la course folle du GNT de Laval, devant des chevaux de la trempe de Baladin Hongrois ou encore de Bugsy Malone. Lorsqu’elle est préservée, c’est une jument capable de très bien finir ses parcours. Plus la course sera rythmée, plus il faudra compter sur elle pour placer une belle pointe de vitesse finale. Quant à son aptitude à la piste de Vincennes : Violine Mourotaise y a couru 13 fois, pour 9 places dans les 5 premiers.
  14. Baby Lou Max : C’est sûrement avec Afghan Barbès le cheval de classe du lot. Excellent 2e du Prix de la Côte-d’Azur en rendant 25m, seulement battu par un cheval de tête (Apollon de Kacy), il possède beaucoup de classe et est bien plus maniable que dans sa tendre jeunesse. Même à 25m ici (il est le seul concurrent du second poteau et ne sera, de fait, pas embêté pour trouver sa place à la volte), il convient de s’en méfier. Au moins pour les petites places. Un petit point d’interrogation…

Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 6 – 7 – 13 – 4 – 1 – 8 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/24/quinte-dimanche-25-juin-afghan-barbes-de-retour-a-vincennes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.