Quinté+ du mercredi 24 mai au Croisé-Laroche : Coup de Poker va faire tapis !

Un 2e de Critérium des 4 ans au départ d’une étape du Grand National du Trot au premier échelon, ça n’arrive pas tous les jours. Surtout lorsque celui-ci vient d’empocher un Groupe 2 pour sa rentrée après un an d’absence. Vous l’aurez compris, Coup de Poker sera l’attraction de la 5e étape du GNT (R1 C1 – 13h47) ce mercredi au Croisé-Laroche.

Les incontournables

  • 108 Coup de Poker – DP : Remporter un Groupe 2 lorsque vous effectuer une rentrée après un an d’absence, ce n’est pas courant. C’est dire la qualité de ce cheval de grande classe, 2e 364 jours plus tôt du Critérium des 4 ans derrière Charly du Noyer. Va-t-il ressentir le contrecoup après un retour si tonitruant ou au contraire progresser là-dessus ? C’est la question que l’on se pose tout le temps mais, hélas, ce paramètre là, on ne le maîtrise pas. Vu l’engagement à la limite du recul et son niveau intrinsèque, c’est le cheval de la course.
  • 107 Afghan Barbés – D4 : Après un meeting d’hiver incroyable ponctué par 5 victoires de rang dont la dernière en 1’10″3 aux dépens de l’excellent Carabinieri, il vient d’être battu de très peu à Laval par Venicio Pommereux, étant moins tranchant ce 27 avril. Le lot est nettement plus fort qu’à Laval mais jugé sur ce qu’il a réalisé cet hiver, c’est une base intégrale !

Les challengers

  • 106 Apprenti Sorcier – DP : Un autre cheval de grande classe. 2e du Groupe 1 au trot monté, le Prix de Normandie, il a également dévoilé un certain potentiel au trot attelé, se plaçant au niveau Groupe 3, notamment. Ses deux sorties cette année après plus d’un an d’absence sont excellentes, surtout la dernière (2e à Caen). Il est cette fois déferré des postérieurs, ce sera simplement la 4e fois au trot attelé. Idéalement engagé à la limite du recul, c’est une très belle chance.
  • 109 Coeur Baroque : Encore un cheval très doué qui peut faire mal ! A son meilleur niveau, il évolue juste en dessous des meilleurs de sa promotion. Très impressionnant le 1er janvier à Vincennes (1’11″3 sur 2.100 m), il a ensuite déçu à Cagnes, toujours en janvier, et n’a pas été revu depuis. Il effectue une réapparition de 4 mois, reste chaussé, mais il est le mieux placé du premier poteau et Thierry Raffegeau se déplace avec cette seule cartouche. Alors, méfiance !

Les impasses

  • 113 Anette du Mirel : Elle vient d’effectuer une rentrée sans rien montrer… Difficile au second poteau.
  • 116 Ulka des Champs : C’est une deuxième course après une rentrée. Au second échelon et ferrée, c’est mission impossible mais cela va la préparer pour ses engagements sous la selle début juin (le 6 et le 13).
  • 117 Tiger Danover : Il a parfois crée de grosses surprises dans ce style de tournoi mais il reste ferré en plus de son handicap initial de 50 mètres.

Les partants en détail

  1. Vanaé des Voirons – D4 : C’est une jument de piste plate et le profil de Croisé-Laroche lui convient parfaitement (6 courses, 4 fois dans les 5 premiers) mais pour le moment, difficile de savoir si elle a le niveau de ces chevaux là… Pour une 5e place, guère mieux…
  2. Belline d’Urzy : En valeur pure, c’est l’une des meilleures chances de la course… Le problème, c’est qu’elle ne sera pas déferrée… Renseignements pris auprès d’Alain Rogier, joint par téléphone, sa jument sera munie de 4 petits alus et est toujours en grande forme. Il la pense capable de prendre une 4e ou 5e place… La retenir ou non est une affaire d’impression.
  3. Vichenko Chef – D4 : 5e de la première étape amiennoise, il a ensuite connu des fortunes diverses. Néanmoins, on connaît ses talents de finisseur lorsqu’il peut être préservé dans un parcours. Au papier, il est barré pour le podium mais peut ambitionner une 4e ou 5e place.
  4. Violine Mourotaise : 2e de Bugsy Malone à la mi-mars à Laval dans un Quinté+, elle n’a pas forcément répété ensuite, la faute à des parcours pas toujours très avantageux (notamment la dernière fois à Laval). Face à des jeunes, elle n’a pas de marge mais, comme Vichenko Chef, avec un parcours à l’économie, elle a le droit d’être 4e ou 5e.
  5. Voeland – D4 : Cet ancien pensionnaire de Vincent Martens vient d’effectuer une semi-rentrée correcte à Kuurne dans un lot nettement moins huppé (2e). Il aura pour lui d’être pieds nus mais sa marge se réduit… Un outsider seulement.
  6. Apprenti Sorcier – DP : 2e d’un Prix de Normandie puis tenu éloigné de la compétition durant plus d’un an, il a deux courses dans les jambes effectuées sur l’hippodrome de Caen. La dernière, la semaine passé, est excellente dans un événement. Sur la montante, il se présente en plus déferré des postérieurs. Belle chance !
  7. Afghan Barbés – D4 : Avec 5 victoires de rang lors du dernier meeting d’hiver, il vient d’être devancé d’un rien à Laval par Venicio Pommereux. Ce jour-là (27 avril), il a semblé moins tranchant, peut-être que sa course exceptionnelle 3 semaines plus tôt (1’10″3 sur 2.100 mètres !) était encore « dans les jambes ». Bref, le vrai Afghan Barbés va jouer la victoire !
  8. Coup de Poker – DP : 2e du Critérium des 4 ans, il a attendu un an (à un jour près) pour être revu en piste à l’occasion du Groupe 2 Prix Albert Demarcq qu’il a remporté aux forceps. Superbement placé ici et étant donné sa grande qualité, c’est une base.
  9. Coeur Baroque : Absent depuis janvier, ce cheval de classe va effectuer sa rentrée en étant ferré. N’oublions pas qu’il a engrangé la grande majorité de ses gains avec ses fers. Sans doute pas à 100%, un cheval de cette valeur placé à la limite du recul ne peut être éliminé ! On le garde.µ
    ———————————————————————————————————- + 25 m
  10. Best Buissonay – D4 : Battu par Aprion dans l’étape de Borély, il a pris sa revanche sur ce dernier dans la suivante, à Parilly. Disqualifié depuis sur une courte distance, il rend, pour la première fois dans ce circuit 2017, 25 mètres. Cela dit, même s’il n’a pas une grande réussite dans ce cas de figure, il sera pieds nus, ce qui n’est plus arrivé depuis septembre 2016.
  11. Vif d’Or du Poli : Après de nombreux mois d’absence, il tarde à retrouver la bonne carburation. Il reste ferré et sa tâche se révèle particulièrement délicate. On aurait l’ajouter dans « les impasses ».
  12. Univers de Daidou – D4 : Il vient de courir de première à Vincennes, trottant 1’12″5 sur les 2.850 mètres. Il sera pieds nus, ce qui n’a pas été le cas depuis le mois de décembre. Il fait toutes ses courses et va encore tout donner. Attention à lui !
  13. Anette du Mirel : Elle vient d’effectuer une rentrée sans rien montrer… Difficile au second poteau.
  14. Ursa Major – DA : On ne la présente plus. Excellente 3e dans l’étape de Marseille-Borély, elle n’a pas forcément répété ensuite mais, à sa décharge, elle n’a pas des tâches très faciles dorénavant. Ici, l’opposition est forte au premier poteau et il ne sera pas simple de s’illustrer.
  15. Un Nuage d’Osmoz – DA : C’est un cheval fantasque mais très doué. De fait, il est assez insaisissable. Spécialiste des pistes plates, le profil du Croisé-Laroche va lui aller comme un gant. Il vaut bien mieux que ses récents résultats et peut causer une belle surprise. Notre coup de poker spéculatif.
  16. Ulka des Champs : Elle a deux beaux engagements à venir sous la selle à Vincennes à quelques jours d’intervalle (6 et 13 juin) et va courir pour « monter dans les tours ».
    ———————————————————————————————————- + 50 m
  17. Tiger Danover : Il garde ici ses fers, c’est pourquoi sa tâche est insurmontable au troisième poteau.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 7 – 6 – 9 – 10 – 12 – 15 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/23/quinte-mercredi-24-mai-croise-laroche-coup-de-poker-va-faire-tapis/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.