Quinté+ du mercredi 24 mai : Coup de Poker, bis repetita ?

La caravane du Trot pose ses valises sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, ce mercredi 24 mai, pour la 5e étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (groupe III – 5 à 10 ans – 2800 mètres). Trois concurrents se détachent à la lecture du papier : Afghan Barbés, Apprenti Sorcier et Coup de Poker. Ce dernier a été magistral pour sa course de rentrée.

Ecarté des pistes, pratiquement un an jour pour jour, Coup de Poker (n°8 – C. Gallier) a surpris d’entrée de jeu, remportant le semi-classique Prix Albert Demarcq, face à quelques-uns des meilleurs éléments de sa promotion.

Certes, il s’agissait d’une course au scénario particulier, puisque l’épreuve s’est déroulée sur un déboulé final, après un rythme très peu élevé pour cette catégorie durant la première partie du parcours. Il s’agit toutefois de la fameuse deuxième après un bonne rentrée pour ce trotteur de classe, dauphin de Charly du Noyer dans le Critérium des 4 ans. Christophe Gallier nous a confié : « Je m’attendais à le voir bien courir pour sa rentrée, mais il m’a un peu surpris en s’imposer. Comme les très bons chevaux, il se surpasse. Depuis, il me paraît bien. Il s’est entretenu et a travaillé un peu plus fort jeudi dernier. La course lui a fait du bien. Là, face à ses aînés, cela risque de barder. Ce sera plus dur pour la gagne mais il peut accrocher une place. »

Apprenti Sorcier (n°6 – P. Levesque) présente un profil similaire au fils de Coktail Jet, ayant été longtemps absent de la compétition. Classique sous la selle (deuxième du Prix de Normandie), il a montré, pour sa deuxième course de rentrée à Caen, qu’il était sur le bon chemin, obtenant une plaisante deuxième place derrière Azaro d’Eva.

Déferré des postérieurs pour l’occasion, chose qui ne lui est plus arrivée depuis le 31 janvier 2016, il peut espérer lutter pour la victoire ce mercredi.

L’une des vedettes du dernier meeting d’hiver de Vincennes, Afghan Barbés (n°7 – Ch-J. Bigeon), a aligné 5 succès de rang, avant d’être battu d’un rien par Vénicio du Pommereux à Laval. Auparavant, il avait été tout simplement époustouflant, le 8 avril dans le Temple du trot, bouclant les 2100 mètres de la grande piste en 1’10’’3.

Christian Bigeon en attend encore une performance de choix : « A Laval, il s’est relâché à la fin et il a versé sur sa droite. Personnellement, je pense qu’il s’est retrouvé un peu trop facilement en tête. Il a très bien travaillé depuis. C’est un cheval sûr. Le profil de la piste du Croisé-Laroche ne lui posera aucun problème. Il va faire sa course et détient une chance prépondérante. Coup de Poker est à redouter en priorité à mon avis. »

Aux deuxième poteau, nous ne pouvons pas passer sous silence la candidature du maillot jaune, Best Buissonay (n°10 – J-G. Van Eeckhaute), à égalité avec Aprion, même si ce dernier rendra les mètres cette fois. Lauréat de l’étape de Parilly, à la manière des forts, il n’a pu confirmer ensuite à Enghien, se montrant fautif, sur une distance trop courte pour ses aptitudes.

Afin de palier au fait de s’élancer au second échelon mercredi, le fils de l’Ecu du Vernay sera complètement déchaussé. Il n’a pas évolué dans ce schéma depuis le 25 septembre 2016.

Univers de Daidou (n°12 – C. Duvaldestin) n’a surtout pas été ridicule dans le Prix du Gâtinais, le 13 mai dernier à Vincennes, terminant tout près d’un certain Anzi des Liards. Il bouclait les 2850 mètres de la grande piste, en 1’12’’5, alors qu’il ne s’agit pas de son terrain de jeu favori.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/22/quinte-mercredi-24-mai-coup-de-poker-bis-repetita/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.