Quinté+ du lundi 16 janvier 2017 : Sylvester America sur le tracé de son dernier succès

Il n’a pas gagné depuis sa venue à Vincennes en janvier 2015, mais pour son retour sur ce tracé, Sylvester America pourrait renouer avec la victoire. On tente le coup avec ce 6 ans italien entraîné par Jerry Riordan qui a beaucoup de réussite actuellement.

Call Me Keeper a gagné cette course l’an dernier. Difficile de dire si l’un des protagonistes du Quinté+ de ce mardi aura le même avenir que le champion de Daniel Redén. Cela dit, ce lot européen est plutôt plaisant. Nous ferons confiance dans cette course à un fils de Varenne, un trotteur italien entraîné en Suède. Abonné aux places en Suède, Sylvester America sera plus percutant sur la cendrée. Associé à Franck Nivard, le cheval de Jerry Riordan devrait pouvoir renouer avec un succès qui le fuit depuis près de deux ans.

Les incontournables

  • 5 Sylvester America : Il n’a pas gagné depuis sa victoire dans le Prix d’Issoire à Vincennes le 26 janvier 2015 ! C’est long mais il est abonné aux places et a pris 100.000€ de gains depuis. Le fils de Varenne n’était pas mauvais lors de sa dernière sortie à Halmstad en Suède dans un bon lot. Ce jour-là, c’est Carabinieri, gagnant à Vincennes depuis qui l’emportait. Cette course a certainement été bien préparée par Jerry Riordan qui a fait sa meilleure année de loin depuis son arrivée en Suède d’Italie. Sylvester America est un beau cheval qui a gagné, facilement, lors de sa seule sortie sur la cendrée. Avec Franck Nivard au sulky, on y croit !
  • 9 Black Rock : Il a de très gros moyens et a déjà gagné à quatre reprises sur ce tracé. Dans un bon jour, le fils de Prince Gédé, entraîné par Thomas Levesque, doit pouvoir briller à ce niveau. Depuis sa dernière course, il a été scopé et parait mieux selon son entraîneur.
  • 13 Afghan Barbès : Tout le monde sait que les « Bigeon » sont redoutables en hiver. Afghan Barbès a franchi un palier cet hiver et a fait forte impression le 24 décembre quand il a gagné sur ce parcours en trottant 1’13’4. Cette fois il affronte aussi les étrangers mais il impose le respect et doit être gardé haut.
  • 15 Bily de Guérinière : Ses deux dernières courses sont très bonnes. Il change de distance mais a déjà gagné sur ce tracé. Il évolue encore pieds nus, une configuration qui lui réussit bien. Son entourage a attendu un mois pour cette épreuve et présente un cheval avec de la fraîcheur et affûté.
  • 6 Panoramic : Il a surpris en gagnant avec autorité son Quinté+ le 30 décembre. C’était sur 2100 mètres mais il a prouvé son aptitude aux longues distances puisque juste avant cette course, il se classait troisième à Vincennes sur 2850 mètres. Le professionnel d’origine maltaise, Charles-Carmel Degiorgio, est en grande forme et a des statistiques. Présenté dans les mêmes conditions que lors de son dernier succès, Panoramic doit être suivi en confiance.

Les challengers

  • 10 Al’s Winnermede : Ce pensionnaire du jeune entraîneur suédois Svante Ericsson a de la classe, il avait gagné sa batterie du Grand Prix de l’UET avant de finir 7e de Bold Eagle dans la Finale à Wolvega. Il vient de signer une belle victoire sur 3140 mètres à Solvalla prouvant sa tenue encore une fois. Il reste sur deux succès, la forme est là. Il courra pour la première fois à Vincennes, il s’agit également d’une première pour son entraîneur. Le coup d’essai peut se transformer en coup de maître.
  • 8 Amour du Loup : Il a gagné quatre fois lors de ses 8 dernières sorties, preuve qu’il a des moyens. Il a déjà triomphé à Vincennes cette année, c’était le 1er janvier. Ce n’était pas le même lot mais il est capable du meilleur comme du pire. On garde.

Les impasses

  • 12 Valentino Crepin : Il n’a pas trop de réussite à Vincennes et n’avait pas couru depuis sept mois lors de sa récente rentée à Graignes. Même s’il s’aligne pied nus cette fois, on l’écarte.
  • 14 Bamako des Angles : Il est capable de faire de jolies choses de temps en temps mais ne s’est plus imposé depuis 2014. Il n’a rien fait de bien récemment, on le regarde courir.

Les partants en détail

  1. Spirit Real : C’est l’un des deux partants de Jerry Riordan dans ce Quinté+. Il vient de finir bon deuxième à Vincennes derrière Be Bop Haufor. Il a l’air d’aimer la cendrée parisienne. Avec un bon parcours, une place est à la portée du fils de Supergill.
  2. Pantarei Ans : Il est passé des boxes de Fabrice Souloy à ceux de Björn Goop à l’automne. Il a une course dans les jambes, il s’agissait d’une rentrée, de plus sous la selle. Il ne faut pas vraiment prendre en compte cette course. Cette fois il est déferré des quatre pieds.
  3. Speed Delicious : C’est le représentant du Haras de Ginai dans cette épreuve sous l’entraînement de Philippe Billard depuis la suspension de Fabrice Souloy. Jean-Michel Bazire l’avait délaissé pour un autre concurrent lors de sa dernière sortie, il se remet à son sulky cette fois. La dernière fois, il s’est bien comporté sans être impressionnant.
  4. Angelo Am : Cheval suédois élevé par Anders Ström et Magnus Rundgren, Angelo Am compte trois victoires depuis son arrivée chez les frères Martens. Il vient d’effectuer une rentrée encourageante mais on n’a pas été assez emballé pour le retenir cette fois.
  5. Sylvester America : Il n’a pas gagné depuis sa victoire dans le Prix d’Issoire à Vincennes le 26 janvier 2015 ! C’est long mais il est abonné aux places et a pris 100.000€ de gains depuis. Le fils de Varenne n’était pas mauvais lors de sa dernière sortie à Halmstad en Suède dans un bon lot. Ce jour-là, c’est Carabinieri, gagnant à Vincennes depuis qui l’emportait. Cette course a certainement été bien préparée par Jerry Riordan qui a fait sa meilleure année de loin depuis son arrivée en Suède d’Italie. Sylvester America est un beau cheval qui a gagné, facilement, lors de sa seule sortie sur la cendrée. Avec Franck Nivard au sulky, on y croit !
  6. Panoramic : Il a surpris en gagnant avec autorité son Quinté+ le 30 décembre. C’était sur 2100 mètres mais il a prouvé son aptitude aux longues distances puisque juste avant cette course, il se classait troisième à Vincennes sur 2850 mètres. Le professionnel d’origine maltaise, Charles-Carmel Degiorgio, est en grande forme et a des statistiques. Présenté dans les mêmes conditions que lors de son dernier succès, Panoramic doit être suivi en confiance.
  7. Raul Breed : Il a couru sans succès en France entre août 2015 et mars 2016. L’époque où il terminait troisième des champions Lionel et Aubrion du Gers, dans le Prix de Juvigny en fin d’hiver 2015 semble lointaine. Si son entourage ne restait pas optimiste avec lui nous l’aurions rayé.
  8. Amour du Loup : Il a gagné quatre fois lors de ses 8 dernières sorties, preuve qu’il a des moyens. Il a déjà triomphé à Vincennes cette année, c’était le 1er janvier. Ce n’était pas le même lot mais il est capable du meilleur comme du pire. On garde.
  9. Black Rock : Il a de très gros moyens et a déjà gagné à quatre reprises sur ce tracé. Dans un bon jour, le fils de Prince Gédé, entraîné par Thomas Levesque, doit pouvoir briller à ce niveau. Depuis sa dernière course, il a été scopé et parait mieux selon son entraîneur.
  10. Al’s Winnermede : Ce pensionnaire du jeune entraîneur suédois Svante Ericsson a de la classe, il avait gagné sa batterie du Grand Prix de l’UET avant de finir 7e de Bold Eagle dans la Finale à Wolvega. Il vient de signer une belle victoire sur 3140 mètres à Solvalla prouvant sa tenue encore une fois. Il reste sur deux succès, la forme est là. Il courra pour la première fois à Vincennes, il s’agit également d’une première pour son entraîneur. Le coup d’essai peut se transformer en coup de maître.
  11. Time Machine : En cinq sorties à Vincennes, il ne compte que des échecs. Il a réalisé quelques très bonnes performances en Suède sur longues distances en 2015 mais n’a pas réellement confirmé par la suite. Il n’est arrivé que depuis quelques jours en France. Regardons le courir cette fois.
  12. Valentino Crepin : Il n’a pas trop de réussite à Vincennes et n’avait pas couru depuis sept mois lors de sa récente rentée à Graignes. Même s’il s’aligne pied nus cette fois, on l’écarte.
  13. Afghan Barbès : Tout le monde sait que les « Bigeon » sont redoutables en hiver. Afghan Barbès a franchi un palier cet hiver et a fait forte impression le 24 décembre quand il a gagné sur ce parcours en trottant 1’13’4. Cette fois il affronte aussi les étrangers mais il impose le respect et doit être gardé haut.
  14. Bamako des Angles : Il est capable de faire de jolies choses de temps en temps mais ne s’est plus imposé depuis 2014. Il n’a rien fait de bien récemment, on le regarde courir.
  15. Bily de Guerinière : Ses deux dernières courses sont très bonnes. Il change de distance mais a déjà gagné sur ce tracé. Il évolue encore pieds nus, une configuration qui lui réussit bien. Son entourage a attendu un mois pour cette épreuve et présente un cheval avec de la fraîcheur et affûté.
  16. Vivien : Son seul succès parisien, il l’a acquis sur ce tracé. Il est sur la montante et a échoué de peu le 23 décembre dernier à Cordemais. Sans ses fers et en forme, il mérite crédit.
  17. Picone : Il a peu couru et doit sans doute être fragile (il n’a disputé que quatre courses en 2015 et en 2016). Ses dernières sorties sont toutes bonnes, il a déjà bien couru à Vincennes et a gagné sur ce parcours. Il a certainement du temps perdu à rattraper mais et se plait à Paris. Son entourage a certainement visé ce bon engagement, il sera en plus pieds nus.
  18. Tosca Victory : Il est bien engagé et évoluera pieds nus. Il a très bien couru sur plus court en novembre à Vincennes mais cette fois ce sera un peu plus dur. C’est un cheval qui a des moyens mais on choisit de ne pas le garder cette fois.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 9 – 13 – 15 – 6 – 10 – 8 – 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/15/quinte-lundi-16-janvier-2017-sylvester-america-trace-de-dernier-succes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.