Prono du Grand Prix de Belgique : Call Me Keeper, la dernière chance !

Les derniers billets pour « l’Amérique » valent cher ! Et ce dimanche, dans la dernière des quatre « B », le Grand Prix de Belgique, de nombreux chevaux n’ont pas le droit à l’erreur. Call Me Keeper, Charly du Noyer, Boléro Love ou encore Amiral Sacha doivent terminer sur le podium s’il veulent être présents le dernier dimanche de janvier. Analyse.

Les incontournables

  • 603 Call Me Keeper : Il vient de ridiculiser ses adversaires dans le Quinté+ de dimanche dernier, le Prix de Lille, une semaine après avoir été le grand malheureux du Prix de Bourgogne. C’est donc sa troisième course en trois semaines. Il a montré par le passé qu’il aimait courir de façon rapprochée. Il est l’un des rares à pouvoir aller de l’avant dans cette course et peut le faire de bout en bout. Notre favori !
  • 609 Boléro Love : Il aurait tout aussi bien pu gagner le jour de Noël dans le Prix Ténor de Baune (3ème) mais il n’a pu s’exprimer pleinement… Récemment de passage dans Equidia Turf Club, Sébastien Guarato n’a pas caché sa confiance envers son pensionnaire pour cette course. Pour la victoire, ce n’est pas un « pénalty » mais c’est une base intégrale dans le Quinté !

Les challengers

  • 605 Charly du Noyer : Battu à la régulière par Carat Williams dans un Groupe 2 l’avant-dernière fois, il a bien tenu sa partie dans le Critérium Continental (3ème) sans avoir toutes ses aises dans la phase finale. Ce jour-là, son pilote Yohann Lebourgeois avait d’ailleurs des regrets après la course. De nouveau pieds nus (comme dans le Continental), il faut lui accorder un certain crédit car lui aussi a besoin de finir sur le podium.
  • 615 Oasis Bi : Il se présente dans la même configuration que l’an dernier à même époque. En effet, il effectuait déjà une rentrée du mois d’octobre dans le Belgique 2016 avant de finir 3ème. Seule différence : il était « d4 » l’an passé alors qu’il sera « dA » ici. Cela ne nous inquiète pas outre mesure. Dès lors, il faut suivre sa candidature de très près, lui qui a encore été très performant sur la scène européenne en 2016.

Les impasses

  • 607 Best of Jets : Cet excellent compétiteur sous la selle a couru correctement dans le Prix Ténor de Baune (6ème), gagnant toutefois deux rangs après enquête. Face à cette opposition très relevée, difficile de le voir finir dans les cinq premiers.
  • 610 Belina Josselyn : Elle a empoché son billet dans un Prix Ténor de Baune qu’elle a remporté à l’arrachée. Jean-Michel Bazire est à pied et laisse les rênes de sa jument à Alexandre Abrivard. Son jeune pilote aura certainement les ordres de faire un parcours sage à deux semaines de la grande échéance d’autant que la jument gardera ses fers. Pour la prochaine fois !
  • 617 Up And Quick : Il vient d’effectuer un retour gagnant à Mons en devançant Akim du Cap Vert (3ème) dans une course particulière, très peu rythmée. Cette fois, c’est une deuxième course après une longue absence et garde ses fers au contraire de son rival. Dès lors, regardons le en attendant le Grand Prix de Paris.

Les partants en détail

  1. Trinity Zet : Ce premier des 5 atouts de Daniel Redén a montré dernièrement qu’elle était une très bonne jument mais elle change cette fois sérieusement de catégorie. Elle ne sera pas ridicule, c’est sûr, car elle a une certaine facilité à suivre les rythmes les plus élevés. Sans en faire une impasse, elle ne fait pas partie des priorités.
  2. Briac Dark : Décevant dans le Prix Doynel de Saint Doynel, il a beaucoup mieux couru dans le Prix Ténor de Baune (disqualifié de la 4ème place après enquête). Cette fois, Thierry Duvaldestin lui laisse les fers aux postérieurs, ce qui sera sans doute un avantage. Nettement mieux lorsqu’il peut courir battu dorénavant, il peut faire l’arrivée à l’issue d’un parcours sans encombre.
  3. Call Me Keeper : Impérial dimanche dernier, il n’a contre lui que de courir pour la troisième fois en trois semaines… Personne ne devrait lui contester le commandement de l’épreuve et peut aller très loin. C’est également la préférence de Daniel Redén parmi ses cinq pensionnaires. Dès lors, la confiance est de mise !
  4. Rocky Winner : Vincennes est loin d’être son jardin même s’il y avait brillé lors de ses débuts en France. Il a certes mieux couru en dernier lieu en Italie dans un « petit » Groupe 1 (2ème) mais cela risque d’être insuffisant pour jouer un bon rôle. Difficile.
  5. Charly du Noyer : Pieds nus pour la première fois, il a très bien fait dans le Critérium Continental (3ème) n’ayant pas pu être lancé assez tôt pour inquiéter sérieusement les deux premiers. Face aux vieux, mieux vaut lui masquer l’effort et si tel est le cas, il a le talent nécessaire pour terminer sur le podium. Oui !
  6. Propulsion : Plus revu depuis son excellente 2ème place dans le Prix de Bretagne, il a eu un abcès à un pied par la suite et va se présenter ferré (contrairement au Bretagne dans lequel il était Dp). Malgré tout, il a déjà gagné plusieurs fois avec ses fers en Suède et écarter le crack driver Orjan Kihlstrom est un risque que nous n’avons pas pris.
  7. Best of Jets : Il n’a pas montré pour l’heure qu’il pouvait jouer un bon rôle à ce niveau de compétition. Impasse.
  8. Trebol : Il y a beaucoup d’incertitudes autour de sa candidature. Il n’a pas bien couru dans le Prix de Bourgogne et l’on sait depuis vendredi qu’il est atteint de la piroplasmose. D’ailleurs, à 48 heures de l’épreuve, Gabriel Pou Pou n’était pas sûr de courir. Pas très encourageant…
  9. Boléro Love : En constants progrès depuis plusieurs mois, il a une nouvelle fois fourni une excellente valeur dans le Prix Ténor de Baune (3ème) sans avoir les coudées franches. Cette épreuve est un objectif, Sébastien Guarato ne l’a pas caché. Obligés d’y croire !
  10. Belina Josselyn : On ne la présente plus mais elle garde ses fers et aura surtout pour objectif de garder la forme avant l’Amérique. Elle va courir sans pression aucune.
  11. Lionel : Excellent 2ème du Prix du Bourbonnais pour seulement son deuxième parcours de rentrée, il est qualifié pour « la belle » du 29 janvier et va garder ses fers. Cela dit, contrairement à d’autres, il a fait l’impasse sur le « Bourgogne » et va quand même devoir faire « course » pour ne pas être trop juste dans deux semaines. Méfiance !
  12. Amiral Sacha : C’est le gros point d’interrogation de l’épreuve. Méconnaissable dans le Prix de Bourgogne, sa forme est sujette à caution. Est-il aussi performant l’hiver que l’été ? Peut-être pas. Le garder ou non est une affaire d’impression.
  13. Akim du Cap Vert : « Seulement » 3ème à Mons, il a plus été battu par le déroulement de course qu’autre chose lors de cette rentrée. Il est cette fois présenté déferré des postérieurs et Franck Anne va jouer sa carte à fond, n’ayant pas « officiellement » son billet pour le Prix d’Amérique Opodo. A garder en bout de piste.
  14. Wild Honey : Elle est l’attraction de l’épreuve. Elle possède à 5 ans un compte en banque incroyablement élevé. Avec un record de 1’08″9 réalisé en 2015 sur le mile, elle a ici deux choses à prouver : son aptitude à la grande piste et aux longues distances, elle qui est d’un petit modèle. Pieds nus et associée à Franck Nivard, elle aura des supporters mais la longue distance nous inquiète.
  15. Oasis Bi : Comme l’an dernier, il va effectuer son retour en piste dans cette épreuve et cela lui avait réussi (3ème du Belgique 2016). Pierre Vercruysse le retrouve et se présente tout de même déferré des antérieurs. De quoi nous « chauffer » un peu. Le 3ème de l’Amérique 2016 figurera assez haut sur notre « ticket ».
  16. Univers de Pan : Il a couru proprement sans plus dans le Prix de Bourgogne (6ème), ayant certainement besoin de courir à un niveau qui ne pardonne rien. Il va garder ses fers ici, c’est pourquoi nous ne l’avons pas gardé.
  17. Up And Quick : Auteur d’une rentrée gagnante à Mons, c’est ici la « fameuse » deuxième course pour lui après une très longue absence. C’est loin d’être un objectif pour lui. Nous l’écartons.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 9 – 15 – 5 – 13 – 11 – 6 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/14/prono-grand-prix-de-belgique-call-me-keeper-derniere-chance/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.