Quinté+ du jeudi 8 décembre à Vincennes : Unice de Guez, un choix logique

Equidia LiveCourse pour chevaux d’âges, paré du label européen, le Prix de Blois (R1C1 – 13h47) rassemble cette année 14 trotteurs derrière les ailes de l’autostart. Malgré une position peu favorable au départ, tout à l’extérieur en première ligne, Unice de Guez (9) conserve suffisamment d’atouts pour s’illustrer une nouvelle fois dans un quinté cette année

Les incontournables

  • 9 – Unice de Guez : Elle est la base de notre sélection, celle qui recueille le plus grand nombre de suffrages, même si elle occupe une position derrière les ailes de la voiture peu favorable. L’an passé elle a brillé durant tout le meeting ponctuant sa fin d’hiver par deux succès dans des quintés. En 2016, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire semble déjà évoluer un ton au dessus, en atteste sa dernière sortie où elle devançait de manière autoritaire plusieurs adversaires qu’elle retrouve ce jeudi. A Vincennes, sur le parcours de ce Prix de Blois, Unice de Guez peut se targuer d’avoir été la dauphine de Your Highness il y a tout juste un an. A noter, au départ du Prix Michel Thoury évoqué précédemment, Unice de Guez était déjà parti à l’extérieur (8).
  • 4 – Altesse du Mirel : Dans le Prix des Cévennes la pensionnaire de Pierre Vercruysse était devancée par Aubrion du Gers, lauréat ce dimanche du Master du GNT, et Anna Mix, gagnante depuis du Prix de Bretagne. Incontournable depuis sa rentrée à Vincennes début septembre, la nouveauté pour Altesse du Mirel se situe au niveau de la distance qu’elle a peu pratiqué en compétition et le mode de départ qu’elle n’a pratiqué qu’à une seule occasion, une victoire à l’âge de 3 ans. Sa tentative dans le Prix Louis Jariel 2015 nous conforte dans l’idée qu’elle peut relever avec panache l’exercice proposé ce jeudi. Déferrée des 4 pieds et s’élançant au centre en première ligne, c’est l’une des bases de notre pronostic.
  • 11 – Arazi Boko : Fabrice Souloy est le double tenant du titre de ce Prix de Blois et il peut encore briguer la victoire cette année tant son nouveau pensionnaire semble en retard de gains. Arrivée cet été dans son écurie, ce suédois n’a pas fait de détails, enlevant deux courses parisiennes, dont un quinté sur le tracé qu’il retrouve, et se classant à l’arrivée des 6 autres épreuves qu’il a disputé à Enghien ou Vincennes. Déferré des 4 pieds, confié à Franck Nivard, qu’il retrouve, Arazi Boko n’a contre lui que de s’élancer en seconde ligne à l’extérieur. Un handicap que sa maniabilité peut facilement contourner.

Les challengers

  • 12 – Mellby Viking : Voila encore un trotteur étranger qui peut voler la vedette à nos tricolores. Timo Nurmos présente ici un 8 ans suffisamment doué pour avoir fait les arrivées des épreuves de groupes internationales qu’il a couru en Scandinavie. Quatrième du Harper Hanovers à Solvalla, et du Kymi Grand Prix, à Kouvola, ce concurrent suédois va découvrir la cendrée Parisienne à l’occasion de sa rentrée. Pour l’aider dans sa tache il sera associé à Björn Goop. Ajoutons qu’il na pas les gains en rapports avec sa qualité, et que seul le profil de la grande piste pourrait le décontenancé. Candidat pour la victoire au départ.
  • 1 – Duke of Greenwood : Le Hollandais Peter Strooper est toujours redoutable quand il déplace l’un de ses pensionnaires sur le sol Français, et s’ils ne parviennent pas toujours à s’imposer, ses élèves obtiennent souvent de bonnes places à l’arrivée, Duke Of Greenwood en particulier. Exception faite de sa tentative dans le Critérium Continental 2014, il a toujours fait l’arrivée des quintés auxquels il a participé. Le mode de départ qu’il doit affronter ce jeudi, et le raccourcissement de la distance, ne le désavantageront pas même s’il semble plus à son affaire sur le parcours de tenue en « vieillissant ». Sans doute barré pour monter sur le podium, il fait partie de celles et ceux qui peuvent rentrer dans la combinaison du quinté.

Les impasses

  • 7 – United Back : Seulement trois sorties à son actif cette année, dont deux courses insignifiantes au premier semestre. Une course de rentrée qui ne nous a apporté aucun enseignement et le fait qu’il n’ait pas couru depuis 1 mois et demi, tels sont les raisons qui nous poussent à l’écarter.
  • 8 – Nephenta Lux – (NON PARTANTE) : Âgée de 9 ans, elle a perdu de sa superbe et ses performances s’en ressentent. A l’extérieur pour s’élancer, elle n’est pas dans un état de grâce qui lui permette d’effacer son mauvais numéro derrière l’autostart, d’autant qu’a son extérieur Unice de Guez va sprinter.

Les partants en détail

  1. Duke of Greenwood : Le Hollandais Peter Strooper est toujours redoutable quand il déplace l’un de ses pensionnaires sur le sol Français, et s’ils ne parviennent pas toujours à s’imposer, ses élèves obtiennent souvent de bonnes places à l’arrivée, Duke Of Greenwood en particulier. Exception faite de sa tentative dans le Critérium Continental 2014, il a toujours fait l’arrivée des quintés auxquels il a participé. Le mode de départ qu’il doit affronter ce jeudi, et le raccourcissement de la distance, ne le désavantageront pas même s’il semble plus à son affaire sur le parcours de tenue en « vieillissant ». Sans doute barré pour monter sur le podium, il fait partie de celles et ceux qui peuvent rentrer dans la combinaison du quinté.
  2. Oibambam Effe : Entraînée par Salvatore Carro, elle sera drivée par Roberto Andreghetti. Ce dernier est le tenant du titre de cette belle épreuve, mais contrairement à 2015 quand il l’emportait avec Orione Degli Dei, sa chance parait secondaire cette année. Oibambam Effe, sa partenaire ce jeudi, semble en effet évoluer un ton en dessous de son meilleur niveau. Ses fins de course, qui lui ont souvent permis de rallier l’arrivée en bonne position, sont moins tranchantes à 8 ans, mais sur la distance proposée dans ce quinté, elle peut brouiller les cartes. En atteste sa 4e place à Enghien, cet été.
  3. Thé de Chine : Ses prestations en 2016 incitent à la plus grande retenue. Pourtant sur les 2100 mètres de la grande piste, départ à l’autostart, il était impérial…il y a une saison ou deux ! Le poids des ans se fait sentir pour l’un des des doyens de la course. Pour ses statistiques sur le parcours, 75% à la place, nous n’en faisons pas un interdit. Thé de Chine n’est cependant pas un choix prioritaire.
  4. Altesse du Mirel : Dans le Prix des Cévennes la pensionnaire de Pierre Vercruysse était devancée par Aubrion du Gers, lauréat ce dimanche du Master du GNT, et Anna Mix, gagnante depuis du Prix de Bretagne. Incontournable depuis sa rentrée à Vincennes début septembre, la nouveauté pour Altesse du Mirel se situe au niveau de la distance qu’elle a peu pratiqué en compétition et le mode de départ qu’elle n’a pratiqué qu’à une seule occasion, une victoire à l’âge de 3 ans. Sa tentative dans le Prix Louis Jariel 2015 nous conforte dans l’idée qu’elle peut relever avec panache l’exercice proposé ce jeudi. Déferrée des 4 pieds et s’élançant au centre en première ligne, c’est l’une des bases de notre pronostic.
  5. Ulster Perrine : Jean-Michel Baudouin se (re)met au sulky de son pensionnaire, ses drivers « fétiches » ayant surement mieux à piloter au départ. Il faut dire qu’Ulster Perrine ne se fait pas remarquer par ses performances ressentes. Gros outsider au départ, une impasse sur sa candidature est possible.
  6. Un Nuage d’Osmoz : Cet élève d’Emmanuel Allard voyage beaucoup ces derniers temps, sans pour autant retrouver ses lustres d’antan. Dans un lot qui offre quelque certitudes sa tache parait difficile à surmonter.
  7. United Back : Seulement trois sorties à son actif cette année, dont deux courses insignifiantes au premier semestre. Une course de rentrée qui ne nous a apporté aucun enseignements, et le fait qu’il n’ait pas couru depuis 1 mois et demi, tels sont les raisons qui nous poussent à l’écarter.
  8. Nephenta Lux : Âgée de 9 ans, elle a perdu de sa superbe et ses performances s’en ressentent. A l’extérieur pour s’élancer, elle n’est pas dans un état de grâce qui lui permette d’effacer son mauvais numéro derrière l’autostart, d’autant qu’a son extérieur Unice de Guez va sprinter.
  9. Unice de Guez : Elle est la base de notre sélection, celle qui recueille le plus grand nombre de suffrages, même si elle occupe une position derrière les ailes de la voiture peu favorable. L’an passé elle a brillé durant tout le meeting ponctuant sa fin d’hiver par deux succès dans des quintés. En 2016, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire semble déjà évoluer un ton au dessus, en atteste sa dernier sortie où elle devançait de manière autoritaire plusieurs adversaires qu’elle retrouve ce jeudi. A Vincennes, sur le parcours de ce Prix de Blois, Unice de Guez peut se targuer d’avoir été la dauphine de Your Highness il y a tout juste un an. A noter, au départ du Prix Michel Thoury évoqué précédemment, Unice de Guez était déjà parti à l’extérieur (8).
  10. Be Mine de Houelle : C’est la seule femelle de 5 ans au départ de ce quinté. Alignée cette fois face à ses aînées, elle court rapprochée en ayant disputé un quinté sur la cendrée samedi dernier. Jument n’ayant pas à faire ses preuves dans l’autre spécialité, le monté, elle manque encore d’expérience à l’attelé surtout à ce niveau. Pour son troisième essai dans un quinté, elle peut s’immiscer à l’arrivée surtout si des priorités viennent à faire la faute.
  11. Arazi Boko : Fabrice Souloy est le double tenant du titre de ce Prix de Blois et il peut encore briguer la victoire cette année tant son nouveau pensionnaire semble en retard de gains. Arrivée cet été dans son écurie, ce suédois n’a pas fait de détails, enlevant deux courses parisiennes, dont un quinté sur le tracé qu’il retrouve, et se classant à l’arrivée des 6 autres épreuves qu’il a disputé à Enghien ou Vincennes. Déferré des 4 pieds, confié à Franck Nivard, qu’il retrouve, Arazi Boko n’a contre lui que de s’élancer en seconde ligne à l’extérieur. Un handicap que sa maniabilité peut facilement contourner.
  12. Mellby Viking : Voila encore un trotteur étranger qui peut voler la vedette à nos tricolores. Timo Nurmos présente ici un 8 ans suffisamment doué pour avoir fait les arrivées des épreuves de Groupes internationales qu’il a couru en Scandinavie. Quatrième du Harper Hanovers à Solvalla, et du Kymi Grand Prix, à Kouvola, ce concurrent suédois va découvrir la cendrée Parisienne à l’occasion de sa rentrée. Pour l’aider dans sa tâche il sera associé à Björn Goop. Ajoutons qu’il na pas les gains en rapports avec sa qualité, et que seul le profil de la grande piste pourrait le décontenancé. Candidat pour la victoire au départ.
  13. Alpha Saltor : C’est plus un cheval de monté, mais en début d’année il s’est mis en évidence sur le parcours qui nous interpelle. Quatrième du Prix Jean René Gougeon avec Matthieu Abrivard au sulky, il a son « mot à dire » pour l’obtention d’une place à l’arrivée.
  14. Tropic du Hêtre : Il sera une nouvelle fois drivé par Gabriele Gelormini, avec qui il vient de se comporter honnêtement dans le quinté de référence. Sixième gagnant un rang sur tapis vert à l’arrivée du Prix de Montignac Charente, remporté par Unice de Guez, il semble improbable qu’il prétende faire mieux ce jeudi.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 4 – 11 – 12 – 1 – 2 – 13 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/07/quinte-jeudi-8-decembre-a-vincennes-unice-de-guez-choix-logique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.