Quinté+ du samedi 22 octobre à Enghien : Happening pour ses débuts

Equidia LiveLe plateau de Soisy accueille l’épreuve support du quinté ce samedi (R1-C3 15h15). 16 « hurdlers » de 4 ans se rangeront derrière les élastique, au départ de l’avant-dernier événement organisé sur l’hippodrome d’Enghien. Le site fermera ses parcours d’obstacles, définitivement, le 21 novembre au soir. Ce dernier quinté s’annonce historique.

Les incontournables

  • 1 – Happening : Un « happy happening » est possible pour cet élève de Guy Cherel, qui va découvrir le tracé d’Enghien. Pour sa rentrée début octobre à Auteuil, occasion pour lui d’effectuer ses premiers pas dans les quintés, Happening a montré que même s’il n’était pas tout à fait « prêt », il était déjà bien avancé « en condition ». Crédité d’un ratio de 100% de réussite en victoire et places depuis qu’il évolue sur les haies, Happening nous laisse penser, dans son comportement, qu’il devrait être mieux sur le parcours d’Enghien. Doublement représenté dans cette épreuve, Guy Cherel peut placer être « l’homme de ce quinté ». Big Bowl (302), son autre partant court toujours après un premier sacre sur les obstacles et s’il semble encore « barré » pour la victoire sa régularité dans les événements qu’il a disputé fait de lui un sérieux candidat pour les accessits.
  • 7 – Titi Loup : « Step by Step », depuis la fin du mois de juillet, Titi Loup gravit les échelon et marche sur la capitale avec des ambitions. Samedi sa musique plaide en sa faveur, 3 sorties 1 victoires et 2 deuxième places, même s’il est le candidat le moins expérimenté du lot. Le cheval présenté par Arnaud Chaillé-Chaillé, l’entraîneur présentera aussi Max Do Brazil (304), s’est vu crédité d’une valeur 59 par les handicapeurs à l’issue de sa dernière sortie qui avait déjà pour cadre l’hippodrome d’Enghien. Une course à conditions dans laquelle Titi Loup devançait, à l’arrivée, plusieurs concurrents qu’il retrouve ce 22 octobre. Au départ de son premier quinté, le partenaire de Matthieux Carroux peut surprendre ses adversaires.

Les challengers

  • 11 – Karsaca : Le pensionnaire de Christian Scandella doit effacer sa dernière sortie, dans le Prix Dominique Sartini (Listed) il a fait chuter son jockey en se dérobant, s’il y parvient il pourra prendre sa revanche. En effet le jour de ses « débuts » à Enghien il a été dominé pour l’obtention de la deuxième place par Titi Loup. Certes il aborde son premier handicap en alternant le bon et le moins bon, mais outre le fait que le balancier penche du bon coté ce coup-ci, il trouve un engagement plus favorable qu’en derniers lieux.
  • 2 – Provocator : Plus qualifié dans la discipline du steeple-chase, il reste d’ailleurs sur sur un probant succès sur les »gros » d’Enghien, ce cheval présenté par Guillaume Macaire retrouve les haies dans une catégorie dans laquelle il s’est déjà bien comporté. Nous le pensons d’ailleurs capable d’accuser de net progrès dans les handicaps support de paris quinté. Son expérience et l’habileté de son entourage peuvent faire la différence. Sans incidents, sa place est à l’arrivée.
  • 9 – Big Bowl : Deuxième atout de Guy Cherel au départ, toujours en quête d’une première victoire sur les obstacles, Big Bowl a toujours terminé dans l’argent au cours de ses 6 sorties sur les haies. Ses trois tentatives dans les quintés l’ont vu rallier l’arrivée dans la bonne combinaison et ses deux courses de rentrée le créditent de bonnes fin de courses. Sur la montante, il peut briguer un meilleur classement mais quoiqu’il en soit il serait hasardeux de l’écarter de votre sélection.

Les impasses

  • 5 – Bellaville : Même si elle redescend de catégorie, ce samedi, sa performance dans le Prix Northerntown sur le steeple d’Enghien la place ce jour là au dernier rang à l’arrivée. Son début de carrière sur les haies, elle était alors sous l’entrainement de David Windrif, peut séduire certains, mais force est de constater que ses dernières apparitions ne sont pas encourageantes. D’autres présentent plus de certitudes au départ raison pour laquelle nous avons choisi de l’écarter.
  • 13 – Great Alama : Elle a repris du moral en disputant la victoire dans un réclamer bélifontain. Cela nous parait insuffisant pour prétendre jouer la gagne dans ce quinté. L’hiver dernier elle s’était pourtant bien comportée à Cagnes-sur-mer, nous préférons attendre de l’y revoir en piste avant d’engager des paris sur ses chances.

Les partants en détail

  1. Happening : En forme et présenté sur un tracé qui devrait bien lui convenir, il doit poursuivre dans la voie qui est la sienne, à savoir jouer la gagne et à défaut monter sur le podium.
  2. Provokator : Guillaume Macaire revient sur les haies avec son élève qui est l’un de plus expérimenté du lot sur les obstacles, l’un des plus réguliers aussi. l’on vivrait une désillusion s’il venait à décevoir samedi.
  3. Ci Blue : Sur les haies d’Enghien s’est « statistiques » le place devant ses adversaires. Deux sorties pour 1 victoires et 1 deuxième place. Après deux « bonnes » sorties sur le steeple-chase du plateau de Soisy, il fait parti de nos regrets. Nous le placçons aux portes du quinté, en 6e position de notre sélection.
  4. Max Do Brazil : Quatrième d’un événement disputé sur les haies de Clairefontaine fin août, décevant pour sa rentrée parisienne à Auteuil, il se présente ici avec un poids révisé à la baisse. Il sera certainement mieux sur ce tracé, possible trouble fête.
  5. Bellaville : Elle fait partie de nos « interdits », ses dernières sorties n’incitent pas à « l’appuyer au betting ».
  6. Capucine du Chenet : Sa dernier sortie qui était sa rentrée nous laisse dans l’expectative. Sa fin de course, dans un lot plus modeste, est ce jour là intéressante. Nous pensons que cela ne suffira pas pour briller ce coup-ci.
  7. Titi Loup : Peu expérimenté, il a déjà dévoilé un « brin » de qualité, ne décevant jamais. Deuxième sur le parcours dans l’une des courses de référence menant à ce quinté, c’est l’une de nos bases.
  8. Vlatan : Jugé sur ses performances du début de printemps nous l’aurions placé assez haut dans nos pronostiques. Avant son »break » estival la chance avait quitté son camp et sa rentrée est du même calibre.
  9. Big Bowl : Régulier sur les obstacles, toujours à l’arrivée des quintés qu’il a couru sur les haies.Sur le tracé qui le concerne ce samedi, il compte une deuxième placé acquise au printemps dernier. Doit faire l’arrivée.
  10. Coquette Môme : Il n’y a rien à lui reprocher dans la discipline des haies. Elle reste qui plus est sur un succès décroché sur le parcours d’Enghien. Nous l’avons retenu en 7e dans notre sélection, en pensant qu’elle peut endosser le costume de trouble fête.
  11. Kasarca : Pas un favori mais assurément une seconde chance, si on le juge sur son avant dernière sortie notamment. Nous ne lui tiendrons pas rigueur de son dernier faux pas.
  12. Intrinsèque : Sa valeur décline dans les handicaps et il faudra le suivre à Cagnes-sur-mer. Nous faisons l’impasse de sa candidature ce coup-ci.
  13. Great Alana : Elle aussi nourrira des plus hautes prétentions cette hiver sur la Riviera. Pour le moment nous l’écartons dans nos choix.
  14. Cherek : Il découvre Enghien, cela ne devrait pas être un problème pour lui, mais il semble barré au départ par des adversaires plus affûtés ou plus qualifiés. Nous avons toutefois hésité à le retenir dans une combinaison élargie.
  15. Joffretou : Il est « souvent là », à l’arrivée de ses courses, mais il manque de références dans des lots tels que celui qu’il affronte ce samedi. Nous ne l’avons pas gardé dans notre selection pour cette raison.
  16. Curly Basc : Mieux qu’un outsider, et pourtant il faut faire des choix. Le notre est de l’incorporer dans un jeu élargi. Cette pouliche peut faire l’arrivée, dans la foulée de sa victoires acquise sur les haies d’Auteuil.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 7 – 11 – 2 – 9 – 3 – 10 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/21/quinte-samedi-22-octobre-a-enghien-happening-debuts/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.