Quinté+ du mardi 27 septembre à Enghien : Mallorca peut profiter de sa condition avançée

Equidia LiveMardi, c’est le Prix de Beaune (R1C3 – 13h47), un handicap sur les haies long de 3.800 mètres, qui servira de support au Quinté+. Contrairement à bon nombre de ses rivaux du jour, qui effectuent leur rentrée, Mallorca vient de nous assurer de sa forme à Auteuil en prenant la 4e place du Prix Jean Bart. Un atout qui peut se révéler déterminant.

Les incontournables

  • 10- Mallorca : Entraînée par Patrice Lenogue, elle s’est d’emblée illustrée pour sa reprise de contact avec la compétition, le 9 septembre à Auteuil, en prenant la 4e place du Prix Jean Bart. Dauphine de Perly de Clermont au début du mois de mars dans le Quinté+ Prix Beugnot, sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Falco ralliera logiquement de nombreux suffrages. Notre favorite.
  • 11 – Lando Blue : Après une honorable carrière en plat, ce mâle de 6 ans s’est reconverti sur les obstacles cette saison. Pour son premier essai à ce niveau, il s’est remarquablement comporté le 6 août à Clairefontaine, n’échouant que d’assez peu pour la victoire face à Ultraji. Déjà vu à son avantage sur le plateau de Soisy et bien placé sur l’échelle des poids, ce pensionnaire de la famille Lerner représente une excellente possibilité dans ce lot.
  • 6 – Grinamix : Doté d’une bonne classe de plat, ce représentant de Gérard Augustin-Normand a entamé sa reconversion sur les « balais » depuis l’automne dernier. Déjà titulaire d’une victoire et de 2 places en 3 tentatives sur ce même parcours, il n’a plus été revu depuis sa 6e place du 12 juin à Auteuil dans le Quinté+ Prix Hardatit. Doté d’une belle pointe finale, ce compagnon de box de Mallorca semble d’emblée capable de s’illustrer pour sa rentrée.

Les challengers

  • 3 – Adagio des Bordes : Il compte des titres à ce niveau comme le prouvent par exemple, en fin de saison dernière, son accessit d’honneur dans le Prix Count Schomberg ou sa victoire dans le Prix François de Ganay. Bien qu’absent depuis le 21 mai, ce pensionnaire de François-Marie Cottin mérite d’emblée crédit pour sa première tentative sur l’hippodrome d’Enghien.
  • 12 – Vangel de Cerisy : Sous la houlette de Marc Pimbonnet depuis le printemps, ce hongre de 7 ans a créé la surprise le 6 août à Clairefontaine en prenant la 3e place de la Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano derrière Ultraji et Lando Blue. S’il confirme une telle valeur, ce fils de Vangelis peut encore terminer dans la combinaison gagnante du Quinté+.
  • 8 – Ami Sol : Il avait causé une grosse surprise en octobre 2015 en prenant, sur ce même parcours, la 2e place du Quinté+ Prix d’Amiens à la cote de 70/1. Absent depuis sa 8e place du 12 juin à Auteuil dans le Prix Hardatit, ce pensionnaire d’Isabelle Gallorini a sans doute été préparé avec soin en vue de cette reprise de contact avec la compétition. Méfiance !

L’impasse

  • 16 – Plaisir Fou : Sa musique récente est assez inquiétante. En 5 tentatives cette saison, il a en effet été arrêté à 4 reprises et n’a obtenu comme meilleur classement qu’une 7e place sur ce même parcours dans un handicap nettement moins relevé. Avant le coup, ses chances ne sautent pas aux yeux.

Les partants en détail

  • Rock The Race : Lauréat à Auteuil du Prix Guillaume de Pracomtal en octobre 2015, ce pensionnaire de Robert Collet a doublé la mise en juin dernier, toujours sur la butte Mortemart, en enlevant le Prix Hardatit. Après 2 mois et demi d’absence, il vient d’effectuer une rentrée honorable au niveau Groupe 3 (5e). Malgré sa lourde charge de 74 kilos et bien qu’il découvre Enghien, ce hongre de 5 ans ne doit pas être négligé pour une place.
  • Nouma Jélois : Dauphine de Champ de Bataille en novembre 2014 dans un Groupe 3 sur cette même piste, elle s’illustre désormais a un niveau moins relevé. Auteur d’une réapparition discrète le 16 septembre dans le Prix Jim Crow, cette fille d’Hannouma n’aura sans doute pas la tâche facile ici avec 69 kilos sur les épaules.
  • Adagio des Bordes : Il compte des titres à ce niveau comme le prouvent par exemple, en fin de saison dernière, son accessit d’honneur dans le Prix Count Schomberg ou sa victoire dans le Prix François de Ganay. Bien qu’absent depuis le 21 mai, ce pensionnaire de François-Marie Cottin mérite d’emblée crédit pour sa première tentative sur l’hippodrome d’Enghien.
  • Victor Harbor : Alors qu’il n’avait plus été vu en obstacle depuis janvier 2016, ce pensionnaire de Yannick Fertillet n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer de 10 longueurs, le 24 août à Saint-Malo, pour son retour dans la spécialité. En dépit d’une pénalisation de 4 kilos, il reste à surveiller dans un tel lot.
  • Roli Talisker : Pénalisé de 4 kilos après son étonnante victoire du 19 mars dernier à Auteuil dans le Prix Prédicateur, il n’a pu confirmer par la suite. Absent depuis son échec radical du 22 mai à Auteuil dans le Prix Wild Risk, il aborde ce rendez-vous avec un poids légèrement revu à la baisse (- 2 livres). Cela suffira-t-il ?
  • Grinamix : Doté d’une bonne classe de plat, ce représentant de Gérard Augustin-Normand a entamé sa reconversion sur les « balais » depuis l’automne dernier. Déjà titulaire d’une victoire et de 2 places en 3 tentatives sur ce même parcours, il n’a plus été revu depuis sa 6e place du 12 juin à Auteuil dans le Quinté+ Prix Hardatit. Doté d’une belle pointe finale, ce fils de Verglas semble d’emblée capable de s’illustrer pour sa rentrée.
  • Al Roc : C’est sur le steeple que ce pensionnaire de David Windrif a obtenu ses meilleurs titres. Ses moyens en haies ne sont cependant pas négligeables. Pour preuve sa victoire du 16 mars dernier, sur ce même parcours, dans le Prix Quomodo. Absent depuis sa chute de la mi-mai à Auteuil dans le Prix Saint-Sauveur, ce fils de Great Pretender sera revu ici avec intérêt.
  • Ami Sol : Il avait causé une grosse surprise en octobre 2015 en prenant, sur ce même parcours, la 2e place du Quinté+ Prix d’Amiens à la cote de 70/1. Absent depuis sa 8e place du 12 juin à Auteuil dans le Prix Hardatit, ce pensionnaire d’Isabelle Gallorini a sans doute été préparé avec soin en vue de cette reprise de contact avec la compétition. Méfiance !
  • Very Bad Trip : Alors qu’il n’a paru que 3 fois en piste l’an passé, ce pensionnaire de Yannick Fouin vient, après 15 mois d’absence, d’effectuer une réapparition effacée en plat, à Saint-Cloud, dans une épreuve réservée aux cavalières. Pour son retour sur les « balais », une spécialité où il ne compte que 7 tentatives, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
  • Mallorca : Entraînée comme Grinamix par Patrice Lenogue, elle s’est d’emblée illustrée pour sa reprise de contact avec la compétition, le 9 septembre à Auteuil, en prenant la 4e place du Prix Jean Bart. Dauphine de Perly de Clermont au début du mois de mars dans le Quinté+ Prix Beugnot, sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Falco ralliera logiquement de nombreux suffrages. Notre favorite.
  • Lando Blue : Après une honorable carrière en plat, ce mâle de 6 ans s’est reconverti sur les obstacles cette saison. Pour son premier essai à ce niveau, il s’est remarquablement comporté le 6 août à Clairefontaine, n’échouant que d’assez peu pour la victoire face à Ultraji. Déjà vu à son avantage sur le plateau de Soisy et bien placé sur l’échelle des poids, ce pensionnaire de la famille Lerner représente une excellente possibilité dans ce lot.
  • Vangel de Cerisy : Sous la houlette de Marc Pimbonnet depuis le printemps, ce hongre de 7 ans a créé la surprise le 6 août à Clairefontaine en prenant la 3e place de la Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano derrière Ultraji et Lando Blue. S’il confirme une telle valeur, ce fils de Vangelis peut encore terminer dans la combinaison gagnante du Quinté+.
  • Veni des Mottes : Pour son unique sortie de la saison, il s’est classé 8e du Quinté+ Prix Prédicateur le 19 mars à Auteuil. À cette occasion, il était devancé par des sujets comme Rli Talisker (1er), Rock The Race (4e) ou Mallorca (6e). Même s’il a déjà gagné à Enghien dans le passé, la forme de ce représentant d’Elie Lellouche est trop incertaine pour qu’on puisse en faire un choix prioritaire. Cela dit, en classe pure, une place demeure à sa portée.
  • Pourtoimarco : Il n’a couru qu’en steeple cette année et reste d’ailleurs sur une facile victoire (10 longueurs) sur les « gros » de Craon. Compte tenu de sa forme et de sa situation favorable sur le bas de l’échelle des poids, ce pensionnaire de Patrick Monfort n’est pas incapable de surprendre pour son retour sur les « balais ».
  • Val de Sâane : Jusqu’ici, en 4 tentatives dans des Quinté+, il n’a jamais réussi à intégrer la bonne combinaison. C’est surtout dans la catégorie des petits handicaps et des courses à réclamer que ce fils de Rock of Gibraltar tire son épingle du jeu. Seulement pour les amateurs de cotes spéculatives.
  • Plaisir Fou : Sa musique récente est assez inquiétante. En 5 tentatives cette saison, il a en effet été arrêté à 4 reprises et n’a obtenu comme meilleur classement qu’une 7e place, sur ce même parcours, dans un handicap nettement moins relevé. Avant le coup, ses chances ne sautent pas aux yeux.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 11 – 6 – 3 – 12 – 8 – 7 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/25/quinte-mardi-27-septembre-a-enghien-mallorca-profiter-de-condition-avancee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.