Quinté+ du lundi 26 septembre à Craon : Alward enfin récompensé ?

Equidia LiveSeize poulains et pouliches de trois ans vont en découdre sur les 2400 mètres de la piste de Craon. Si la course s’annonce très difficile à déchiffrer avant le coup, Alward (6), qui ne cesse de progresser et qui dépend d’un entraînement en grande forme, semble constituer un solide point d’appui.

Les incontournables

  • 6 – Alward : Ce pensionnaire de François Rohaut, lequel traverse une très belle période de forme, s’est montré quasiment irréprochable depuis le début de sa carrière. Honorable sixième pour son premier essai à ce niveau sur la piste de Vichy, il a ensuite convaincu à Clairefontaine avec une bonne troisième place. Avant le coup, il paraît incontournable dans ce Quinté+. C’est une base solide.
  • 15 – Glade : Après un probant succès au mois d’avril à Maisons-Laffitte, cette pouliche entraînée par Christophe Ferland a échoué de très peu pour la victoire sur l’hippodrome de Vichy, alors qu’elle effectuait une rentrée. Remarquable dans le Quinté référence à Clairefontaine où elle a pris la cinquième place, cette fille de Bertolini s’élancera avec de légitimes ambitions.
  • 13 – Alençon : Paré de la casaque de Gérard Augustin-Normand, ce rejeton de Le Havre n’a pas manqué ses débuts au niveau handicap. Excellent deuxième de l’événement du 22 août à Clairefontaine, il dispose en toute logique d’une première chance.

Les challengers

  • 1 – Thrones Game : Lauréate de deux « Réclamer » au printemps, elle a ensuite réalisé un plaisant retour dans les handicaps, en terminant cinquième du Quinté Vichyssois. Passée dans les boxes du redoutable Alain de Royer Dupré, elle semble avoir la pointure pour bien figurer de nouveau. Comme elle possède de la tenue, on lui fera de nouveau confiance pour les places.
  • 12 – Skyler White : Pour son premier essai dans les Quinté+, cette élève de Jérôme Reynier à conclu au neuvième rang, courant mieux que ne l’indique son classement. Auparavant, sa victoire à Vichy n’était pas passée inaperçue. Elle a le profil du bel outsider.
  • 14 – Vasy Sakhee : Parmi les trois partants de Yann Barberot, cette fille de Sakhee ne laisse pas indifférent. Malgré son manque d’expérience (quatre sorties), elle peut se vanter d’avoir devancer Alençon (13) le 15 juillet à Chêteaubriant alors qu’elle lui rendait du poids. Jugée sur cette ligne, on peut lui accorder un certain crédit. C’est ce que nous faisons.

Les impasses

  • 4 – Rosamaria : Désormais sous la férule de Joël Boisnard, cette ancienne élève d’Henri-Alex Pantall n’a pas pu s’illustrer en deux tentatives à ce niveau. Visiblement prise à un poids trop haut, sa tâche paraît bien compliquée avant le coup.

Les partants en détail

  1. Thrones Game : Elle a rejoint depuis peu l’effectif d’Alain de Royer Dupré. Pour son retour dans les handicaps, elle a signé une honorable cinquième place dans l’une des courses références. Jugée là-dessus, on se doit de lui accorder du crédit.
  2. Spring Princess : Cette pouliche reste sur une victoire de Quinté à Deauville où elle empruntait une distance plus courte. Pénalisée de sept livres, elle devra une nouvelle fois sortir le grand jeu pour se mettre en évidence.
  3. Flambysister : Premier atout de Yann Barberot dans ce tournoi, cette fille de Stormy River a réalisé un bel été. Son dernier essai dans les handicaps remonte au mois de mai et il faut se souvenir qu’elle n’avait pas été ridicule à cette occasion. La méfiance est de mise.
  4. Rosamaria : Entraînée depuis plusieurs mois pas Joël Boisnard, elle semble prise relativement haut sur l’échelle des valeurs. Comme elle n’a pas convaincu en deux sorties à ce niveau, nous préférons faire l’impasse sur ses chances.
  5. Corny : Malchanceuse le 1er août à Clairefontaine, elle a ensuite déçu la fois suivante dans un même événement. Sans pour autant prendre le risque de l’écarter complètement, nous ne l’avons pas retenu dans notre sélection.
  6. Alward : Quasiment irréprochable depuis le début de sa carrière, il semble en progrès constants. Ses récentes sorties à ce niveau prouvent qu’il est compétitif pour la victoire. Si le parcours lui est favorable, il peut mettre tout le monde d’accord.
  7. Grand Trianon : Très performant dans les deux courses références, il va devoir désormais composer avec une pénalisation de sept livres. Crédité du numéro 16 dans les stalles, la partie semble plus difficile cette fois-ci. Toutefois, il est préférable de le garder en bout de combinaison.
  8. Ipanemo : Il revient sur une distance plus longue que lors de ses deux dernières tentatives. Comme il a échoué à chaque fois aux portes du Quinté, il est aussi difficile à retenir qu’à éliminer. Il fait partie de nos regrets.
  9. Shepton Joa : En l’espace de quelques mois, sa valeur handicap a été nettement revue à la hausse. Va t-elle pouvoir franchir une nouvelle marche pour son premier essai à ce niveau ? Ce n’est pas sûr.
  10. Salut Lionel : Il vient de gagner dans un très bon style pour son retour à la compétition. Les « lignes » sont plutôt flatteuses et si son entourage tente sa chance dans cet événement, ce n’est certainement pas pour y faire de la figuration. Attention à lui !
  11. More Than This : Très performant dans la catégorie des « Réclamer », il revient dans les handicaps avec quelques prétentions. Néanmoins, il doit faire ses preuves à ce poids et face à des adversaires plus huppés. Tâche peu évidente.
  12. Skyler White : Après sa victoire fin juillet à Vichy, elle mieux couru que ne l’indique son classement sur l’hippodrome de Clairefontaine. Dépendant d’un entraînement en forme tout l’été, cette élève de Jérôme Reynier dispose d’une belle carte à jouer.
  13. Alençon : Pour son premier essai au niveau handicap, ce fils de Le Havre a bien failli triompher d’emblée. Son palmarès plaide très clairement en sa faveur. Avant le coup, sa chance est indéniable.
  14. Vasy Sakhee : En dépit d’un manque d’expérience (quatre sorties publiques), ce troisième atout de Yann Barberot peut intéresser les amateurs d’outsiders. Sa ligne du 15 juillet à Châteaubriant est remarquable car elle devançait Alençon (13) en lui rendant du poids. Nous y croyons.
  15. Glade : En plus d’Alençon (13), Christophe Ferland présente cette fille de Bertolini qui ne cesse de s’illustrer. Comme elle a fait l’arrivée des deux épreuves de références, il est logique de la retenir en haut rang.
  16. Raising River : On était en droit d’attendre beaucoup mieux de sa part dans l’événement du 26 juillet à Vichy. Son entraîneur lui a redonner de la fraîcheur et si il montre son vrai visage, une place est à sa portée. Méfiance.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 15 – 13 – 1 – 12 – 14 – 3 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/25/quinte-lundi-26-septembre-a-craon-alward-enfin-recompense/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.