Quinté+ du mercredi 7 septembre : Universal Rider prêt pour le GNT

Equidia LivePour la première fois de son histoire, l’hippodrome des Sables d’Olonne intègre le circuit du Grand National du Trot. Séduisant pour sa rentrée, Universal Rider peut marquer de son empreinte cette nouvelle étape. Analyse.

Les incontournables

  • 14 – Universal Rider : Pour son retour à la compétition, après trois mois d’absence, Universal Rider (14) s’est très bien comporté à Graignes. Rapidement le nez au vent, ce fils de Nahar de Béval a seulement coincé dans les 100 derniers mètres face à une opposition de qualité. Cette fois déferré des quatre pieds, ce protégé de Dominique Mottier, étincelant durant l’hiver, s’annonce redoutable grâce à un atout de choix : sa fraîcheur. Il monte vite en condition et affronte une adversité à sa mesure malgré son recul initial. Le podium lui tend les bras !
  • 16 – Utinka Selloise : Lauréate des étapes de Lyon-La Soie et Reims, à chaque fois avec autorité, Utinka Selloise (16) revient sur le circuit avec de solides ambitions. Il faut dire que son association avec Jean-Michel Bazire fait des miracles depuis de nombreuses semaines. Pieds nus, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, préparée avec soin pour cet engagement, visera également la victoire. Ses chances sont équivalentes avec celles d’Universal Rider mais elle dépend plus du déroulement de course que son principal opposant. En constants progrès, c’est une base incontournable dans la bonne combinaison.

Les challengers

  • 2 – Boeing du Bocage : Il se situe un ton en dessous des meilleurs de son exceptionnelle promotion. Pour lui trouver des tâches plus aisées, son entraîneur, Franck Leblanc, le présente face à ses aînés. Une tactique payante puisqu’il a brillé dans l’étape de Saint-Malo, se classant deuxième d’Aubrion du Gers, le 10 août dernier. Bien engagé en tête, il a encore une belle carte à jouer. Sa faible marge de manœuvre lui confère une chance régulière pour les places.
  • 15 – Vulcain de Vandel : Vainqueur du Prix Ténor de Baune 2015 (Groupe 2), Vulcain de Vandel a ensuite participé au Grand Prix d’Amérique (Groupe 1) avant d’être longuement arrêté. Après dix-huit mois sur la touche, il a fait belle impression lors de sa rentrée, terminant dans le sillage des premiers avec des ressources. Au regard de cette performance et de sa classe naturelle, il peut s’offrir une place dans le Quinté+ même s’il est toujours en rodage. Coup de poker…

L’impasse

  • 3 – Univers Love : Cette course n’est clairement pas un objectif. On peut l’écarter sans le moindre risque.

Les partants en détail

  1. Univers de Marzy : Dans cette catégorie, il faut lui masquer l’effort le plus longtemps possible. Certes, il s’agit du concurrent le moins argenté au départ mais sa forme actuelle et ses performances en région parisienne peuvent lui permettre de prendre la cinquième place. Outsider correct.
  2. Boeing du Bocage : En dépit d’une marge réduite, il garde son mot à dire face à ses aînés. Sa dureté et son avantage initial ne doivent pas être négligés.
  3. Univers Love : Surclassé à ce niveau, il va faire une rentrée sans prétention pour son nouvel entourage.
  4. Ustar de Vandel : Après deux succès à réclamer, il vient de faire bonne figure dans un Quinté+ à Vincennes. En valeur pure, il s’attaque à trop forte partie pour lui accorder un crédit suffisant dans cette étape du GNT.
  5. Vittorio de Carly : Invaincu lors de ses trois dernières sorties, il monte de catégorie et conserve ses fers. S’il avait été déferré, nous aurions pu le retenir en bon rang. Il a fallu faire des choix et cette donnée nous contraint, avec quelques regrets, à le délaisser.
  6. Vignia la Ravelle : Entraînée par Eric Blot, cette jument est devenue intermittente avec le temps. Ce mercredi, son entourage fait appel à un pilote et la déferre des postérieurs pour l’occasion. Une configuration avec laquelle elle a souvent créé la surprise. Sans être une priorité, la partenaire d’Eric Raffin reste une éventualité en cas de défaillance des favoris.
  7. Tui de Narmont : Au sommet de son art, il passe un test dans cet événement. Nettement plus confirmé à droite, il va devoir faire ses preuves face à des chevaux plus huppés que d’habitude. Trop de doutes pour le recommander.
  8. Amiral du Bisson : Contrairement à son ultime parcours, il va évoluer sans ses quatre fers. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’il montre son bon visage, ce mercredi. Sa longue accélération lui donne la capacité de suivre tous les trains. La plus belle chance du premier échelon.
  9. Tallien : Dernièrement à Vincennes, il a tapé dans l’œil des observateurs pour sa rentrée avec ses fers. Après une saison chargé, il est moins incisif qu’en début d’année mais sa qualité et son engagement en tête attirent les regards. Trouble-fête en puissance.
  10. Vanille du Dollar : Sa forme actuelle est sujette à caution. Si cela ne suffisait pas, elle va courir en étant « chaussée ». C’est un risque mais il est tentant de la suivre pour l’avenir.
  11. Ursa Major : Elle aligne les contre-performances depuis le printemps. Dans cette épreuve ouverte, il était impossible de lui voir des chances réelles.
  12. Topaze Jef : Elle se transcende à chacune de ses excursions dans le GNT après un hiver décevant. Sur sa lancée, elle détient le potentiel nécessaire pour s’adjuger un nouvel accessit. Une course sélective servirait les intérêts de cette attentiste. Pari amusant mais il serait dangereux de s’enflammer outre mesure.
  13. Aliénor de Godrel : Sa régularité vient d’être récompensée par un probant succès à Pornichet. Il lui sera difficile de rééditer une telle performance car elle doit subir la course au maximum. En grande forme à l’âge de 6 ans, il est plus raisonnable de la suivre pour les places.
  14. Universal Rider : Convaincant lors de sa rentrée, il a été préparé avec soin pour cette étape du GNT. Jugé sur ce qu’il a fait durant l’hiver à Vincennes, ce protégé de Dominique Mottier risque de faire des étincelles dans une course à sa portée. Candidat au podium.
  15. Vulcain de Vandel : Il incarne la classe au départ de cet événement prestigieux. Couru sans prétention dans l’étape précédente, il a bouclé son parcours avec des ressources, ralliant le poteau non loin des chevaux classés. Même à 80% de ses facultés, il a le droit de se hisser dans la combinaison gagnante. Outsider séduisant.
  16. Utinka Selloise : En constants progrès depuis son arrivée chez Jean-Michel Baudouin, elle repousse continuellement ses limites en 2016. Après Lyon-La Soie et Reims, elle vise une troisième victoire dans le circuit cette année. Un objectif qu’elle est en mesure d’atteindre, ce mercredi. Base incontournable.
  17. Tiger Danover : Il est à la recherche de son meilleur niveau en 2016. Dès lors, il serait surprenant de le voir jouer un premier rôle à court terme.
  18. Ultimate du Rib : Il a pris du temps à retrouver l’ensemble de ses capacités mais cela est désormais chose faite comme le prouve sa victoire à Graignes. Il a longuement figuré en huitième position de notre pronostic mais son manque de maniabilité a finalement desservi sa cause.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14-16-2-8-15-13-9-12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/05/quinte-mercredi-7-septembre-universal-rider-pret-gnt/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.