Quinté+ du dimanche 28 août à Deauville : Matey pour mater l’opposition ?

Equidia LiveJuste avant le Grand Prix de Deauville, La Touques accueille ce dimanche un Quinté sur 1.400 mètres pour la génération des 3 ans. Parmi les novices à ce niveau, Matey paraît assez affûté pour bien faire d’entrée de jeu. C’est notre choix prioritaire.

Les incontournables

  • 2 – Matey : En 7 sorties, ce fils de Slickly a terminé 4 fois dans les 3. Des débuts prometteurs qui laissent augurer de belles choses dans les handicaps, comme ce dimanche où il découvrira la catégorie comme nombre de ses opposants. Sous la férule d’un entourage en forme, ce n’est peut être pas une base mais au moins une belle chance, comme l’atteste sa dernière fin de course à Chantilly.
  • 16 – Feel Alive : Cette fille d’American Post est l’une des 2 cartouches de François Rohaut. Bottom weight de l’épreuve, elle retrouve la catégorie dans laquelle elle a bien débuté avec l’avantage du poids et de la corde (2/16). Montée par un pilote adroit (Stéphane Pasquier) qui la connaît déjà, une confirmation est attendue.
  • 4 – Jaaref : Dans la course de référence début août, ce fils de Sea the Stars battait les 2 « Caullery » et Sas au moral. Dur à souhait, il est encore capable de bien faire malgré la pénalisation.
  • 3 – Ella Diva : Très intéressante à 2 ans, la première des 2 cartouches de Nicolas Caullery a connu un passage à vide avant de montrer du mieux dans l’épreuve de référence. De retour dans un Quinté+, elle a les moyens de bien faire.

Les challengers

  • 14 – Valdaya : Sérieuse et appliquée, cette représentante de la casaque Aga Khan courra sur sa plus longue distance ce dimanche. Si sa marge est restreinte, le lot n’est pas inaccessible et une place semble à sa portée, comme le présage sa dernière fin de course à la Teste-de-Buch.
  • 8 – Siyaka : 2e cartouche de François Rohaut, cette fille de Siyouni a été supplémentée pour l’occasion. Même si elle est nettement raccourcie ce dimanche, sa fin de course à Saint-Malo le mois dernier laisse penser qu’elle a un peu de vitesse et nous incite à la glisser dans une combinaison rallongée.
  • 1 – London Protocol : Il a beau être le concurrent le plus chargé de l’épreuve, sur ce qu’il vient de faire au niveau supérieur (3e d’une Listed à Deauville sur le mile), on ne peut pas l’écarter.

L’impasse

  • 5- Kenshaba : Pur profil de vitesse, cette pouliche produit de Kendargent a pourtant du mal à trouver son jour. Largement dominée pour son unique essai à ce niveau de la compétition (6e d’une E remportée par Forza Libranno), il est difficile de l’imaginer une chance ce dimanche.

Les partants en détail

  1. London Protocol : Il a beau être le concurrent le plus chargé de l’épreuve, sur ce qu’il vient de faire au niveau supérieur (3e d’une Listed à Deauville sur le mile), on ne peut pas l’écarter.
  2. Matey : En 7 sorties, ce fils de Slickly a terminé 4 fois dans les 3. Des débuts prometteurs qui laissent augurer de belles choses dans les handicaps, comme ce dimanche où il découvrira la catégorie comme nombre de ses opposants. Sous la férule d’un entourage en forme, ce n’est peut être pas une base mais au moins une belle chance, comme l’atteste sa dernière fin de course à Chantilly.
  3. Ella Diva : Très intéressante à 2 ans, la première des 2 cartouches de Nicolas Caullery a connu un passage à vide avant de montrer du mieux dans l’épreuve de référence. De retour dans un Quinté+, elle a les moyens de bien faire.
  4. Jaaref : Dans la course de référence début août, ce fils de Sea the Stars battait les 2 « Caullery » et Sas au moral. Dur à souhait, il est encore capable de bien faire malgré la pénalisation.
  5. Kenshaba : Pur profil de vitesse, cette pouliche produit de Kendargent a pourtant du mal à trouver son jour. Largement dominée pour son unique essai à ce niveau de la compétition (6e d’une E remportée par Forza Libranno), il est difficile de l’imaginer une chance ce dimanche.
  6. Zapper Cass : Performant en province dans des courses de niveau inférieur, cet hongre s’est aussi montré assez régulier pour que son entourage envisage de monter franchement les marches en l’engageant directement dans un gros handicap. Difficile d’ignorer ces signes.
  7. Forza Libranno : S’il était intéressant au niveau inférieur, sa pénalisation et le changement de catégorie incitent à la prudence. S’il l’on ajoute à cela une corde 14/16, difficile de lui voir une vraie chance.
  8. Siyaka : 2e cartouche de François Rohaut, cette fille de Siyouni a été supplémentée pour l’occasion. Même si elle est nettement raccourcie ce dimanche, sa fin de course à Saint-Malo le mois dernier laisse penser qu’elle a un peu de vitesse et nous incite à la glisser dans une combinaison rallongée.
  9. Relaxed Boy : 4 sorties dont une victoire sur la distance qui n’a malheureusement pas été confirmée. Malgré ses origines (Le Havre) et son entourage (Grégory Benoist / Philippe Sogorb), ce n’est pas une évidence.
  10. Sas : Après plusieurs tests de distance, son entourage a décidé de la ramener sur 1.400 mètres. Si l’on se souvient de sa dernière fin de course sur le mile, on se dit qu’elle ne manque pas de vitesse. Délestée d’une livre, c’est un outsider intéressant.
  11. Bobbio : Sur la montante, cet hongre de 3 ans a accusé le coup d’une pénalisation en dernier lieu mais sans mal se comporter. Monté en condition, il devrait de nouveau bien faire.
  12. Energie Green : Sur sa distance, cette fille d’Invincible Spirit devrait toutefois avoir du mal à bien faire face à un lot plus expérimenté et sans doute plus affûté aussi. A revoir.
  13. Lady Linn : Elle a beau avoir montré de belles choses en dernier lieu (gagnante d’un petit réclamer à Vichy le 18/08), sa tâche se complique clairement ce dimanche.
  14. Valdaya : Sérieuse et appliquée, cette représentante de la casaque Aga Khan courra sur sa plus longue distance ce dimanche. Si sa marge est restreinte, le lot n’est pas inaccessible et une place semble à sa portée.
  15. Shiver In The River : Pour son essai sur la distance dans un handicap à Clairefontaine, cette représentante de la casaque de Rupert Pritchard-Gordon s’est imposée. Munie d’oeillères, elle le sera encore ce dimanche. Si le lot est un peu supérieur, elle n’en perd pas moins ses chances pour une place.
  16. Feel Alive : Cette fille d’American Post est l’une des 2 cartouches de François Rohaut. Bottom weight de l’épreuve, elle retrouve la catégorie dans laquelle elle a bien débuté avec l’avantage du poids et de la corde (2/16). Montée par un pilote adroit (Stéphane Pasquier) qui la connaît déjà, une confirmation est attendue.

Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 16 – 4 – 3 – 14 – 8 – 1 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/27/quinte-dimanche-28-aout-a-deauville-matey-mater-lopposition/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.