Quinté+ du vendredi 26 août à Cabourg : As des Chaliers pour un coup de quatre

Equidia LiveFaisant office de Quinté, le Prix de l’Académie Internationale du Cheval du Haras du Pin rassemble ce vendredi 16 concurrents répartis sur deux échelons de départ pour un parcours de 2850m. De notre sélection, nous détachons en priorité la candidature d’As des Chaliers, qui reste sur la bagatelle de 3 victoires consécutives.

Les incontournables

  • 8- As des Chaliers : Depuis qu’il évolue sous la férule de Romain Le Creps, ce fils de L’As de Viretaute est tout simplement invaincu. Engagé à la perfection à 130 euros du recul et confié à Franck Nivard, il n’a pas grand chose contre lui. Solide favori…
  • 15- Amigo Turgot : A quatre reprises dans les trois premiers en six courses à Cabourg, c’est un pur droitier. Malgré son handicap initial de 25m, il fait ici figure d’incontournable, déferré des quatre pieds. Il devrait en reprendre plus d’un dans la phase finale…
  • 7- Berlioz de l’Iton : Sa dernière fin de course dans un lot similaire sur ce même hippodrome était des plus prometteuses. Cette fois déferré des quatre et associé à un pilote en la personne de Mathieu Mottier, il se plaît à Cabourg et pourrait, de fait, concourir pour le podium.

Les challengers

  • 3- Business Class : Etant donnée la forme de son entourage et notamment de son pilote Jean-Philippe Monclin, il serait dangereux de faire fi de sa candidature. Gageons même qu’avec un bon parcours, cette jument de l’écurie des Charmes parviendra à se hisser dans la combinaison gagnante.
  • 4- Big Love : Même si c’était dans un lot d’un niveau inférieur à celui du jour, Big Love vient de faire un « truc » au Mont-Saint-Michel. Il a déjà gagné à Cabourg, et se plaît corde à droite. A retenir.
  • 12- Beerscott : A 5 ans, ce protégé de la famille Chavatte fait toutes ses courses. Il a été déferré à 6 reprises des quatre pieds, s’est imposé 2 fois et a pris 2 deuxièmes places. Présenté ici dans cette configuration, il convient de s’en méfier.

Les impasses

  • 10- Aqua Ball : Cette bonne jument très à l’aise dans la discipline du trot monté. Ici, elle effectue sa rentrée à l’attelage après plus de trois mois d’absence. On peut la rayer, tout en la regardant bien courir en vue de ses engagements futurs au monté.
  • 9- Américain des Clos : Cet ancien pensionnaire de la famille Mottier peine à retrouver sa superbe d’antan. Désormais chargé en gains et ici contraint de l’élancer du second poteau, on en fera une impasse, en attendant de le revoir notamment dans les courses réservées aux drivers amateurs.

Les partants en détail

  1. Bavarois d’Orgères : Il semble revenir en condition après 6 courses de rentrée désormais dans les jambes. Néanmoins, il trouve ici sur son chemin des concurrents bien plus confirmés que lui. Avec le petit parcours, il peut venir prendre une place.
  2. Awatixa : Le 18 août dernier, elle a pris une bonne 4e place dans un Quinté sur le parcours qui nous intéresse ici. Associée de nouveau à Anthony Barrier, elle peut réitérer. Elle est dans ce pronostic notre regret…
  3. Business Class : Etant donnée la forme de son entourage et notamment de son pilote Jean-Philippe Monclin, il serait dangereux de faire fi de sa candidature. Gageons même qu’avec un bon parcours, cette jument de l’écurie des Charmes parviendra à se hisser dans la combinaison gagnante.
  4. Big Love : Même si c’était dans un lot d’un niveau inférieur à celui du jour, Big Love vient de faire un « truc » au Mont-Saint-Michel. Il a déjà gagné à Cabourg, et se plaît corde à droite. A retenir.
  5. Belle des Gossets : Elle n’a pas gagné depuis septembre 2015, mais connait une belle réussite sur l’hippodrome de Cabourg (50% de réussite dans les cinq premiers). Bien que s’élançant du premier poteau, elle ne nous offre pas assez de garanties pour qu’on la garde.
  6. Athos de Beaufour : Il traverse une très belle période de forme : en 9 courses cette année, il a conclu à 7 reprises dans les 5 premiers. Néanmoins, il trouve ici une tâche bien plus ardue qu’à l’accoutumée, affrontant des chevaux plus jeunes et sûrement un ton au-dessus de ses adversaires précédents.
  7. Berlioz de l’Iton : Sa dernière fin de course dans un lot similaire sur ce même hippodrome était des plus prometteuses. Cette fois déferré des quatre et associé à un pilote en la personne de Mathieu Mottier, il se plaît à Cabourg et pourrait, de fait, concourir pour le podium.
  8. As des Chaliers : Depuis qu’il évolue sous la férule de Romain Le Creps, ce fils de L’As de Viretaute est tout simplement invaincu. Engagé à la perfection à 130 euros du recul et confié à Franck Nivard, il n’a pas grand chose contre lui. Solide favori…
  9. Américain des Clos : Cet ancien pensionnaire de la famille Mottier peine à retrouver sa superbe d’antan. Désormais chargé en gains et ici contraint de l’élancer du second poteau, on en fera une impasse, en attendant de le revoir notamment dans les courses réservées aux drivers amateurs.
  10. Aqua Ball : Cette bonne jument très à l’aise dans la discipline du trot monté. Ici, elle effectue sa rentrée à l’attelage après plus de trois mois d’absence. On peut la rayer, tout en la regardant bien courir en vue de ses engagements futurs au monté.
  11. Baraka de Bellou : En début d’année, elle était jugée digne d’affronter – sans succès – des juments comme Belina Josselyn. Depuis redescendue de catégorie, elle renoue avec les bons classements. Si elle est bien planquée par son partenaire du jour et qu’elle peut placer au bon moment sa pointe de vitesse finale, il faudra compter avec elle.
  12. Beerscott : A 5 ans, ce protégé de la famille Chavatte fait toutes ses courses. Il a été déferré à 6 reprises des quatre pieds, s’est imposé 2 fois et a pris 2 deuxièmes places. Présenté ici dans cette configuration, il convient de s’en méfier.
  13. Vegas d’Amos : Ces derniers temps, il peine à renouer avec les podiums, peut-être désormais un tantinet chargé en gains. Néanmoins, sa valeur intrinsèque (c’est un bon fondeur) pourrait lui permettre ici d’en user plus d’un.
  14. Vintage : Évidemment, on le déconseillera aux gens atteints de problèmes cardiaques. Vintage pourrait, s’il était décidé, rivaliser ici avec nos favoris du jour. Seulement, il n’est pas de tous les jours, et peut à tout moment faire une bêtise ou une contreperformance. Les Levesque sont en forme, alors on décide de le garder. Parce qu’on n’est pas cardiaque.
  15. Amigo Turgot : A quatre reprises dans les trois premiers en six courses à Cabourg, c’est un pur droitier. Malgré son handicap initial de 25m, il fait ici figure d’incontournable, déferré des quatre pieds. Il devrait en reprendre plus d’un dans la phase finale…
  16. Anza du Carbonel : 3e et dernier atout de la famille Blandin dans cette course, elle semble la moins apte ici à faire l’arrivée. Bien que déferrée des quatre et très bien engagée, elle devra compter sur plusieurs défaillances pour intégrer la combinaison gagnante.

Le pronostic d’Equidia Live : 8 – 15 – 7 – 3 – 4 – 12 – 14 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/25/quinte-vendredi-26-aout-a-cabourg-as-chaliers-coup-de-quatre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.