Quinté+ du jeudi 25 août à Clairefontaine : Malibas, un sujet perfectible

Equidia LiveL’obstacle à l’honneur dans ce Prix de la Ville de Tourgeville avec dix-huit 4 ans au départ des 3.600 mètres. Disputé sur les haies, sous la formule handicap, l’épreuve s’annonce ouverte avec plusieurs concurrents qui concourent pour la première fois dans cette catégorie, d’autres vont découvrir Clairefontaine.

Les incontournables

  • 12 – Malibas : Auteur d’une rentrée victorieuse dans un réclamer à Royan-la-Palmyre sous la selle du jeune Pinard, ce pensionnaire de Thomas Fourcy s’est ensuite classé deuxième sur les haies de Clairefontaine et ce, pour son premier essai dans un handicap. Associé à l’élégant Jacques Ricou qui le découvrait en dernier lieu, il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu dans ce Quinté. N’ayant couru qu’à deux reprises cette année, il semble encore très perfectible. Notre préféré.
  • 4 – Carmin : Il est dans une forme olympique comme l’atteste son facile succès dans le Prix des Troènes où il devançait de six longueurs notre favori Malibas (12), mais aussi Boston Paris (13), Alix Pretty (7) et Caritas (9). Pénalisé de quatre kilos pour cette réalisation, sa tache se complique tout du moins pour la victoire, mais pour les places, sur sa lancée, il garde son mot à dire. C’est un poulain brillant, capable de prendre plusieurs longueurs d’avance sur le peloton en début de parcours.
  • 15 – Air Force Royal : Lui aussi vient de bien se comporter dans un handicap sur les haies de Clairefontaine en devançant Boston Paris (13) et Cherek (18) confirmant ainsi sa probante victoire du 21 juin à Dieppe. Sachant finir ses courses, il figure parmi les bonnes chances dans le bas du tableau. C’est un poulain très performant sur les tracés corde à droite. Il défend la casaque de Philippe Lorain.

Les challengers

  • 5 – Campero : L’un des deux atouts de François Nicolle. Campero a rivalisé avec de bons éléments cette année sur le steeple-chase d’Auteuil. Lauréat l’an passé à Clairefontaine (4ème en haies et victorieux en steeple), il mérite une vive attention pour son retour en haies. C’est un cheval de bon terrain, qui ne sera pas dérangé par le soleil. Il sera monté pat Thomas Gueguen.
  • 8 – Gothatir : L’un des deux atouts d’Arnaud Chaillé- Chaillé. Après s’être imposé à Dax et à La Teste, il s’est classé troisième d’un course à conditions sur les haies de Clairefontaine. Très à son affaire sur les tracés corde à droite, il pourrait bien frapper un grand coup pour ses débuts dans la catégorie handicap. Il sera monté par Tristan Lemagnen.
  • 2 – Max Do Brazil : C’est le deuxième représentant d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Auteur d’un hiver irréprochable à Pau (deux courses, deux victoires), il s’est montré en revanche moins percutant en mai et juin à Auteuil. Retrouvant un tracé à main droite, il peut se rappeler à notre bon souvenir et signer une performance de choix pour ses débuts dans les handicaps. Il sera monté par Mathieu Carroux, lequel fait son grand retour en compétition après huit mois d’absence.

Les impasses

  • 6 – American Teenager : Il reste sur une modeste prestation dans un réclamer à Auteuil. Malgré la qualité de son entraînement, il est difficile de lui accorder un large crédit dans ce Quinté. A revoir.
  • 11 Val d’Anjou : Avec seulement trois courses à son actif, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot. Comme on ne l’a pas revu en outre depuis le 19 avril, et qu’il concourt pour la première fois dans un handicap, on se passera de lui.

Les partants en détail

  1. Quick Davier : Il reste sur plusieurs bonnes tentatives en steeple-chase et dépend d’un entraînement redoutable, celui de Guillaume Macaire, mais pour son retour sur les haies, il devra rendre du poids à tous ses adversaires ce qui n’est jamais une chose aisée. Pour cette raison, on ne le retiendra pas notre sélection. C’est, toutefois, un gros regret.
  2. Max Do Brazil : Il retrouve un tracé corde à droite sur lequel il est invaincu en deux sorties. Pour ses débuts dans les handicaps, il peut frapper un grand coup.
  3. Sainte Turgeon : Quatrième de l’important Prix Hopper sur le steeple d’Enghien, cette élève de Patrice Quinton reste sur une facile victoire sur l’hippodrome de Dieppe prouvant par la même son aptitude au tracé corde à droite. Malgré un poids élevé, il convient de ne pas faire fi de ses chances. On la retiendra en bout de combinaison. Elle sera montée par Jordan Duchêne.
  4. Carmin : Il s’est imposé de bout en bout, détaché, le 23 juillet sur le tracé qui nous intéresse. Malgré un poids revu à la hausse, il devrait encore bien tenir sa partie. L’aptitude à Clairefontaine est un élément important pour réussir.
  5. Campero : Il a commencé sa carrière sur les haies de Clairefontaine, l’an passé, avec réussite (une victoire et une quatrième place). Pour son retour sur la côte normande, il mérite une vive attention. C’est un bon droitier.
  6. American Teenager : Il a signé de bonnes performances en début de saison mais reste sur un cuisant échec dans un réclamer à Auteuil. Difficile, dès lors, de lui faire confiance.
  7. Alix Pretty : Elle fait preuve d’une belle constance dans ses résultats mais force est de constater qu’elle est barrée pour la victoire. Les amateurs de surprises peuvent néanmoins la retenir pour une quatrième ou cinquième place. Elle défend l’entraînement de David Windrif.
  8. Gothatir : Ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé reste sur une bonne troisième place sur le tracé de Clairefontaine, une performance qui faisait suite à deux succès, à Dax et Tarbes. Très à l’aise sur les tracés à main droite, elle possède le profil type d’un poulain susceptible de réussir d’emblée dans les gros handicaps.
  9. Caritas : Elle reste sur une tentative en demi-teinte dans une épreuve similaire. Sur cette performance, elle est barrée pour la victoire. On la retiendra dans un second choix même si elle évolue à domicile.
  10. Prince Of Fields : Le poulain reste sur plusieurs bonnes tentatives en steeple-chase, les deux dernières à Clairefontaine. Le poulain est au top, on en parle beaucoup à Maisons-Laffitte. Méfiance. Un de nos regrets. Il est entraîné par Jehan Bertran de Balanda.
  11. Val Anjou : N’ayant couru qu’à trois reprises, son manque d’expérience risque d’être préjudiciable. En outre, il s’agit d’une rentrée. Mieux vaut le revoir dans de meilleures conditions.
  12. Malibas : Ses récents débuts sur l’hippodrome de Clairefontaine se sont révélés encourageants. Perfectible, associé au chevronné Jacques Ricou, il aura une belle carte à jouer dans ce handicap des plus homogènes.
  13. Boston Paris : Cette pensionnaire de Dominique Bressou fait l’arrivée de toutes ses courses, les dernières dans la catégorie handicap. Auteur de deux sorties convaincantes cet été à Clairefontaine, il faut s’attendre à la voir de nouveau pointer le bout de son nez dans la phase finale. Bel outsider.
  14. Lunaya : Elle a remporté un réclamer dernièrement sur les haies de Clairefontaine. Ici, elle monte sérieusement de catégorie mais sa forme est sûre comme son aptitude au tracé. Outsider amusant. Pouliche généreuse dans l’effort.
  15. Air Force Royal : Sa fin de course du 5 juillet sur les haies de Clairefontaine a retenu l’attention (2ème). Dans le bas du tableau, c’est une excellent possibilité. Il n’a pas fini plus loin que troisième lors de ses quatre dernières sorties en haies.
  16. Papille d’Or : Elle reste sur trois deuxièmes places, la dernière pour ses débuts dans les handicaps. Elle est donc prise à sa juste valeur. A l’aise corde à droite, il fait figure d’outsider intéressant. A surveiller
  17. Beauté Fatal : Battue par Lunaya lors de son avant-dernière sortie, elle a ensuite rejoint les boxes de Robert Collet. Pour son premier essai sous son nouvel entraînement, elle ne s’est pas montrée dangereuse. Dans cette catégorie, il lui reste à faire ses preuves.
  18. Cherek : Doté d’une petite classe de plat, il tarde en revanche à briller sur les balais. On se gardera cependant d’en faire une totale impossibilité. C’est un placé de groupe1 en plat…à deux ans.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 4 – 15 – 5 – 8 – 2 – 13 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/24/quinte-jeudi-25-aout-a-clairefontaine-malibas-perfectible/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.