Quinté+ du mardi 24 mai à Chantilly : Xotic, la PSF ne le dérangera pas

Equidia LiveCe qu’a réalisé Xotic dans le Grand Handicap de la Seine n’est pas une performance commune. De retour sur un tracé corde à droite qui sera à son avantage, le pensionnaire de Didier Prod’homme est notre favori pour le Prix André Carrus.

R1C3 – Chantilly – Prix André Carrus – 13h47 – Xotic, la PSF ne le dérangera pas

Les incontournables

3 – Xotic : Didier Prod’homme a douté sur l’état de forme de son cheval durant l’hiver, mais sa dernière course était plus que concluante. Mal à l’aise sur la corde à gauche de Saint-Cloud, Xotic retrouve une piste corde à droite. Compétitif en 41,5 de valeur, il descend légèrement de catégorie ce mardi.

8 – Aliochka : A force d’être repérée, elle va bien finir par épingler sa course un jour où l’autre. Dépendante de sa tactique, celle d’attentiste, les œillères australiennes qu’elle a découverte lors de sa dernière sortie lui sont bénéfiques.

Les challengers

5 – Zlatan in Paris : Vu à plusieurs reprises dans les épreuves support de Quinté+, il reste constant en valeur 40. C’est d’ailleurs sur cette même piste et sur la même surface qu’il a triomphé dans un Quinté l’an dernier. L’ancien pensionnaire de Simone Brogi a de légitimes ambitions.

2 – Pont Neuilly : Rallongé de 1600 à 2100 mètres lors de sa dernière course, il n’a jamais été dangereux. De retour sur une distance proche du mile, il a des références sur la PSF. En valeur 42, c’est une bonne chance.

13 – Rayyan : 11ème lors sa dernière apparition publique, cela constitue son seul échec depuis plus de deux ans. Constant, il n’a jamais été plus loin que quatrième en cinq sorties sur la PSF. Une réhabilitation de sa part est attendue.

Les impasses

14 – Indian Walk : Loin de sa meilleure forme, il se heurte à une forte opposition.

15 – Mamourg : Récemment acquis, ce nouveau pensionnaire de Gianluca Bietolini relève un défi ambitieux dans ce Quinté+. Sa seule course dans un handicap de ce niveau s’était soldée par un échec radical.

Les partants en détail

  1. Quixote : Non-Partant
  2. Pont Neuilly : Il ne cesse de descendre sur l’échelle des valeurs depuis le mois de septembre. Rallongé en dernier lieu, il n’a pas été convaincant, au contraire de sa cinquième place dans le Grand Handicap de la Seine. Gardons-le haut.
  3. Xotic : Personne ou presque ne croyait à ce qu’il revienne disputer la victoire le 1er mai… alors qu’il était dernier décollé au milieu du dernier tournant. Il est incontournable.
  4. Zuberoa : Le pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez a été dur pour filer au poteau le 17 mars dernier à Chantilly. Logiquement pénalisé au poids, la passe de deux sera difficile mais méfions-nous tout de même.
  5. Zlatan in Paris : Il n’a que deux courses cette année mais son entraîneur William Mongil s’est dit « surpris » de sa dernière performance dans les colonnes de Paris-Turf. Son aptitude à la PSF est confirmée et il peut être un trouble-fête dans ce Quinté+.
  6. Hello My Love : Souvent victime de problèmes dorsaux, ce hongre de cinq ans n’a pas fait sa valeur lors de son ultime prestation. S’il manque de constance, il n’en demeure pas moins capable d’un coup d’éclat s’il est au top de sa forme.
  7. Mister Smart : Des dernières performances médiocres, un entraîneur dans le doute. Nous l’avons écarté.
  8. Aliochka : Souvent victime de sa tactique, cette attentiste s’est révélée à deux reprises. En forme, elle peut parvenir à gagner son Quinté+. Retenons-la très haut.
  9. Lucky Team : Son début d’année a été bon, passant de 33 à 39 de valeur en quelques mois. Sur la montante, le port d’œillères australiennes l’a déclenché.
  10. Good Smash : Sa seule sortie sur la PSF de Chantilly remonte à juillet 2015, il s’intercalait entre Cherbourg et Djoko. C’est sa première participation à un handicap et il ne faut pas le sous-estimer.
  11. Falcolina : Lauréate surprise au niveau « Quinté » le 10 avril dernier, elle n’a pas démérité ensuite avec 3,5 kilos de plus. Sans avoir trop de marge, une petite place dans les cinq premiers lui est envisageable.
  12. Krispen :  Chuchoté à l’occasion de ses dernières tentatives, il n’a jamais su répondre présent. C’est notre regret.
  13. Rayyan : C’est l’une des principales chances du bas du tableau. De retour sur la PSF, une surface qu’il apprécie, il retrouve Zuberoa avec une meilleure situation au poids.
  14. Indian Walk : Arrivé dans l’écurie de Carina Fey, il ne semble pas compétitif en 37,5 de valeur. En atteste ses deux derniers échecs.
  15. Mamourg :  Tout juste arrivé dans l’établissement de Gianluca Bietolini, cet ancien représentant de la casaque de Magalen Bryant se heurte à forte partie.
  16. Well Fleeced : Il a enlevé coup sur coup deux handicaps à Cagnes-sur-Mer cet hiver, passant de 30 à 36 de valeur. Le second atout de Didier Prod’homme possède une chance d’outsider.
  17. Rageur : Ce hongre de huit ans passe un test à ce niveau de compétition. En bout de combinaison.

Le pronostic de Loïc Saraud : 3 – 8 – 5 – 2 – 13 – 6 – 4 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/23/quinte-du-mardi-24-mai-chantilly-xotic-la-psf-ne-le-derangera-pas/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.