Quinté+ du lundi 23 mai à Saint-Cloud : Déïtée peut porter le poids

Equidia LiveAprès les fastes de dimanche à Auteuil, cette nouvelle semaine débute à Saint-Cloud avec un Quinté+ réservé aux 3 ans (R1C1 – 13h47). Dans ce handicap disputé sur 2.100 mètres, Déïtée (1) semble capable de briller malgré son top-weight de 61 kilos.

Les incontournables

  •  1 Déïtée : Après des tentatives en demi-teinte cet hiver sur des pistes en sable fibré, cette représentante de Louis Baudron a refait surface en retrouvant le gazon. Titulaire de deux succès et d’un accessit d’honneur lors de ses trois dernières sorties, elle devrait encore pouvoir s’illustrer malgré sa lourde charge de 61 kilos.
  • 8 Stéréo : Passé dans les boxes d’Elie Lellouche après son succès de la fin de la saison dernière dans un réclamer à Deauville, ce fils de Soul City fait preuve d’une louable régularité. Il vient encore de s’illustrer, pour son premier essai à ce niveau, en concluant 3e du Quinté+ référence du 24 avril à Chantilly. Belle chance théorique.

Les challengers

  • 14 Fleur d’Ipanema : Après avoir ouvert son palmarès en province, cette pensionnaire de Nicolas Clément vient de confirmer ses progrès en se classant facile 3e à Maisons-Laffitte. Bien placée sur le bas de l’échelle des poids, elle mérite d’emblée crédit pour sa première tentative dans un handicap.
  • 5 Mitch : Alors qu’il effectuait une semi-rentrée, ce pensionnaire de Stéphan Cerulis vient de se classer bon 6e du Quinté+ référence du 24 avril sur la piste en sable fibré de Chantilly. Si le changement de surface ne lui pose pas trop de problème, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 2 Flambysister : Au top de sa forme, cette fille de Stormy River vient de renouer courageusement avec le succès dans une course D à Fontainebleau sur une distance plus longue (2.600 mètres). Ayant déjà fait ses preuves en terrain très souple, elle aura ici des partisans pour son premier handicap.
  • 10 Penjack : Alors qu’il disputait son premier Quinté+, ce pensionnaire de la famille Botti a longtemps tardé à trouver l’ouverture avant de terminer correctement en retrait le 24 avril à Chantilly. Avec un meilleur parcours, il semble capable de s’emparer d’une place dans un tel lot.

L’impasse

  • 12 Julo de Laiz : Il vient certes de s’imposer sur la PSF de Lyon-la Soie mais monte ici nettement de catégorie. Pas évident.

L’analyse des partants

  • Déïtée : Après deux succès consécutifs au mois de mars, cette fille de Shakespearean vient encore de s’illustrer à Compiègne en ne s’inclinant que face à la bonne Olala, récente 2e d’une Listed à Chantilly. Première chance théorique
  • Flambysister : En net regain de forme, elle vient de renouer avec le succès à Fontainebleau dans une course à conditions longue de 2.600 mètres. Ayant déjà fait ses preuves sur des distances plus courte, cette pensionnaire de Yann Barberot aura des partisans malgré son n° 16 dans les stalles.
  • Donuts Reyor : Après deux succès consécutifs dans des réclamers, ce compagnon de boxes de Flambysister vient de réussir la passe de trois à Châteaubriant, pour son premier essai dans un handicap. En dépit d’une situation pondérale nettement revue à la hausse, ce hongre ne doit pas être négligé.
  • Diabolo James : Quatrième au mois de mars à Deauville de son unique tentative dans un handicap, ce sujet régulier ne doit pas être condamné hâtivement sur son dernier échec à Châteaubriant. S’il parvient à placer sa pointe au bon moment, ce bon finisseur reste capable d’un rachat.
  • Mitch : Pour son premier essai à ce niveau, ce représentant de l’écurie Sandor a échoué aux portes du Quinté+ le 24 avril sur la PSF de Chantilly (6e). Si le changement de surface ne lui pose pas de problème, ce poulain peut cette fois terminer dans la bonne combinaison.
  • Top Sensation : Cette représentante de Tony Castanheira vient de se distinguer sur cette même piste en se classant 3e d’une course à réclamer disputé sur 1.400 mètres. Elle change ici de catégorie et de distance. En dépit de la grande forme de son entraîneur, elle intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
  • Naousa : C’est dans la catégorie des courses à réclamer que cette fille de Loup Breton s’illustre depuis le début de la saison. À l’issue de sa récente 5e place sur ce même parcours, elle vient de changer d’écurie. Pour son premier essai dans un handicap, cette nouvelle pensionnaire de Robin Schoof va tenter de jouer les trouble-fête.
  • Stéréo : Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire d’Elie Lellouche vient de se classer 3e d’un Quinté+ sur la PSF de Chantilly. À cette occasion, il devançait notamment des concurrents comme Mitch (6e), Falcao Negro (10e) ou Penjack (11e). Déjà vu à son avantage sur le gazon, il semble en mesure de confirmer.
  • Striveforgreatness : Modèle de régularité, ce fils de Vision d’Etat vient de débloquer son compteur en ouvrant son palmarès dans une petite course à conditions à Cagnes-sur-Mer. Bien que pénalisé de 4 livres pour ce succès, il s’annonce de nouveau compétitif, en valeur 35.
  • Penjack : Dans le Quinté+ du 24 avril sur la « fibrée » de Chantilly, il a longtemps tardé à trouver l’ouverture avant de bien terminer en retrait. Si les choses se passent mieux cette fois, ce pensionnaire de la famille Botti semble en mesure de tirer son épingle du jeu.
  • Krismas Bourbon : Avec seulement 3 courses au compteur, c’est l’un des concurrents le moins expérimenté du lot. Après 7 mois d’absence, il n’a pas démérité le 4 mai pour sa réapparition sur la PSF de Lyon-La Soie. Cela dit, pour son premier essai dans un handicap, il peut manquer de métier.
  • Julo de Laiz : Utile dans les réclamers et les petits handicaps, ce fils de High Rock vient de subir une pénalisation de 5 livres après son dernier succès sur le sable de Lyon-La Soie. Confronté ici à une opposition plus relevée, il est loin de représenter une priorité dans ce lot.
  • Falcao Negro : Vite à la pointe du combat, nez au vent, le 24 avril à Chantilly, pour son premier à ce niveau, ce pensionnaire de Mikel Delzangles a progressivement baissé de pied dans la ligne d’arrivée. S’il peut bénéficier d’un meilleur parcours cette fois, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
  • Fleur d’Ipanema : Cette fille de Le Havre monte en puissance. Après avoir ouvert son palmarès dans une petite course à Montluçon le 3 avril, elle vient d’obtenir une nette 3e place à Maisons-Laffitte. En valeur 33, elle semble correctement située sur l’échelle des poids pour son premier essai dans un handicap. Méfiance.
  • Sapore Di Roma : Titulaire de deux accessits pour autant de tentatives à 2 ans, cette fille de Danehill n’a pu se montrer dangereuse pour sa rentrée le 9 mars à Compiègne. À cette occasion, elle était nettement devancée par Fleur d’Ipanema. Simple outsider.
  • Combat des Trente : Après avoir ouvert courageusement son palmarès sur la PSF de Lyon-La Soie le 3 mars, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin n’a pas réellement confirmé lors de ses deux dernières tentatives à Fontainebleau et Chantilly. Pour les amateurs de grosses cotes.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1-8-14-5-2-10-9-3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/22/quinte-du-lundi-23-mai-saint-cloud-deitee-peut-porter-le-poids/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.